Le Mouloudia d’Alger a l’un des meilleurs effectifs du championnat pour ne pas dire le meilleur. Avec 13 nouvelles recrues, la direction du Doyen a payé le prix fort puisque le club a dépensé plus de 8 milliards dans ce sens.
L’ancien directeur sportif Omar Ghrib a recruté six joueurs, en l’occurrence Djabou, Allati, Brahimi, Rooney, Boutega, Belkhir. Les salaires de ces joueurs oscillent entre 200 à 320 millions de centimes. Il faut signaler que chaque joueur a touché trois mois d’avance juste après la signature de son contrat. C’est aussi le cas de Fouad Sakhri qui a recruté sept joueurs, à savoir Chafaï, Rebiaï, Harrag, El-Ouertani, El-Mouden, Mebarakou et le gardien Toual. Fouad Sakhri n’a pas dérogé à la règle sur le plan salaire des joueurs puisqu’il a fait une avance de trois mois aux nouvelles recrues juste après avoir paraphé leur contrat. Pour ce qui est dépense, c’est pratiquement la même méthode que Ghrib puisqu’une source nous a révélé que les salaires s’élèvent de 200 à 300 millions. Il faut dire que le Mouloudia d’Alger a réussi un bon recrutement avec des joueurs de qualité, mais cette opération recrutement lui a coûté plus de 8 milliards de centimes. Cela nous rappelle le même nombre de joueurs recrutés en 2014 par l’ancien entraîneur Boualem Charef, mais avec moins d’argent, surtout que le salaire de la majorité ne dépassait pas 200 millions sauf trois ou quatre joueurs. Ainsi donc, le Mouloudia a mis le paquet de plus de 8 milliards dans son opération recrutement, mais on se pose la question suivante : cela va-t-il suffire pour que le vieux club algérois gagne le titre de championnat, comme souhaite le peuple du MCA qui n’acceptera jamais que son équipe sorte les mains vides cette saison ?
- Z.
Frioui-Rooney, un fauteuil pour deux
La concurrence sera très rude cette saison pour gagner une place de titulaire dans l’équipe de Bernard Casoni dans tous les compartiments. La pointe de l’attaque sera aussi concernée ; une seule place est à prendre soit par Samy Frioui ou le Camerounais Rooney Wankewai. Lors du stage de Pologne, les deux attaquants de pointe du MCA Frioui et Rooney se sont illustrés par leur sérieux dans le travail et leur engagement sur le terrain. Tout le monde, y compris le staff,a constaté que la bataille sera très rude entre ces deux joueurs pour gagner une place au soleil, comme le dira Casoni : «On a deux bons attaquants de pointe de profil différent. Frioui est plus un 9,5 et Rooney un vrai attaquant de pointe. Donc, on a le choix lors des matchs du championnat.» Samy Frioui a montré à la fin de la saison dernière qu’il peut apporter le plus escompté cette saison après avoir réussi une bonne préparation en Tunisie et en Pologne. C’est aussi le cas pour le Camerounais Rooney qui veut relancer sa carrière en Algérie pour retrouver l’Europe. Ainsi donc, la concurrence entre les deux joueurs sera très rude ; qui des d’eux débutera la saison face à l’ASAM ? La réponse sera connue le 16 août prochain.
- Z.
A lire aussi :
Rebiaï : «La concurrence ne me fait pas peur»