C’est dans la soirée d’hier que le voyage au Niger s’est confirmé après l’intervention de la société pétrolière Al-Hayat Petroleum qui a décidé de prendre en charge les frais du déplacement. Les Usmistes s’envoleront bel et bien pour le pays voisin pour disputer le match aller du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions africaine qui les opposera à l’AS Sonidep, au grand soulagement de tout le monde.
C’est à partir de vendredi 9 août que l’USMA entamera l’aventure africaine à l’occasion du match aller du 1er tour préliminaire de l’épreuve qui l’opposera à la modeste formation nigérienne de l’AS Sonidep. C’est donc ce soir que les Rouge et Noir s’envoleront pour le Niger pour disputer cette importante confrontation. Le compte à rebours pour l’important rendez-vous de vendredi a commencé et la concentration bat son plein au sein du groupe car les joueurs ne pensent que de réaliser une bonne opération à Niamey. Certes, les coéquipiers de Zemmamouche sont favoris sur papier pour battre l’AS Sonidep, mais ils devront prendre leurs adversaires très au sérieux, surtout quand on sait que le match sera jouera dans l’après-midi, sous une chaleur suffocante. Ils sont d’ailleurs conscients de la responsabilité qui les attend et se déplaceront ce soir chez le pays voisin avec un seul mot d’ordre ; prendre une sérieuse option pour la qualification pour le 2e tour préliminaire de la prestigieuse compétition continentale. Il est à rappeler que l’USMA a failli boycotter le voyage pour le Niger en raison du blocage du compte bancaire du club, mais la société pétrolière Al-Hayat Petroeum, qui veut investir à l’USMA, s’est intervenue à la dernière minute en décidant de prendre en charge les frais du déplacement.
Une aubaine pour s’acclimater
Les protégés de Bilel Dziri vont effectuer trois séances d’entraînement au Niger. Les responsables du club qui seront parmi la délégation usmiste devront trouver un terrain disponible sur lequel l’équipe pourra s’entraîner demain et mercredi, tandis que l’ultime séance d’entraînement avant le match, c'est-à-dire celle de jeudi, se déroulera sur le terrain principal du stade Général Senyi Kountché de Niamey qui abritera la rencontre. Ce qui va permettre aux joueurs de bien s’adapter aux conditions climatiques de la capitale nigérienne et du coup, ce qui va sans nul doute les aider pour bien gérer la rencontre face à l’AS Sonidep qui se jouera sous une chaleur de plomb, puisque le coup d’envoi est fixé à partir de 15h.
Absence de Bekhemassa et Benkhelifa, ce gros casse-tête de Dziri
Comme tout le monde le sait, la formation usmiste sera privée lors de la rencontre face à l’AS Sonidep des services des deux pièces maîtresses Mohamed Benkhemassa et Karim Benkhelifa. Et pour cause, ils n’ont pas été qualifiés par la Confédération africaine de football pour prendre part au 1er tour préliminaire de la compétition. Deux absences qui ne font guère les affaires de l’entraîneur Bilel Dziri vu le grand poids des deux joueurs en question au sein de l’équipe, mais le coach usmiste va essayer de trouver les solutions pour pallier ces deux défections de taille. Il est à noter que les deux nouvelles recrues Hichem Belkaroui et Adem Redjhimi ne seront pas également du voyage au Niger pour le même motif. Les quatre joueurs devront donc patienter jusqu’au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, en cas de qualification face à l’AS Sonidep, pour être à la disposition de l’entraîneur Bilel Dziri.
- S.