Le président Mellal que nous avons joint hier au téléphone rassure les fans du club quant à la santé financière de son équipe. Il affirme que son club a de quoi passer l’hiver au chaud et rajoute un détail de taille quand il nous apprend qu’il n’a pas touché à l’argent des sponsors et du transfert de Chetti et Boukhanchouche pour cette saison lors de ce mercato et même pour la préparation. Par ailleurs, Chérif Mellal nous a semblé optimiste quany à la capacité de son équipe à gagner ce vendredi et à passer au second tour de la LDC.
Président, comment se porte la JSK ?
Comment elle se porte d’après vous ? Loin de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, vous qui êtes journaliste comment vous la voyez de l’extérieur, quelle image on donne ?
Notre avis compte peu, le vôtre si, les fans ont besoin que leur président les rassure…
Nos vrais supporters nous font confiance et n’ont nul besoin d’être rassurés. Après, pour les autres, je parle de ceux qui aiment nager dans les eaux troubles, je réponds que nous avons effectué un recrutement judicieux et étudié, fait la meilleure préparation qui soit avec les matchs amicaux que le coach a demandés, notre staff technique est complémentaire, expérimenté et très compétent. Les joueurs sont bien pris en charge, par rapport aux autres équipes, je dirais qu’ils sont payés, certains ont pris 3 mois d’avance, d’autres 2 ou 1, les anciens aussi… Et ils auront un ou deux autres salaires en cas de victoire face à Al-Marreikh. Donc, pour répondre à la question à laquelle vous avez refusé de répondre, je dirais que la JSK va bien, très bien même, je croise les doigts.
Oui, mais on dit que la JSK traverse une petite crise financière, vous confirmez…
Qui a dit ça ? Les managers des joueurs auxquels nous avons refusé de payer des salaires à 300 millions ? Ecoutez, la JSK se porte bien financièrement, je peux même vous assurer qu’elle aura de quoi passer l’hiver au chaud, cela ne veut pas dire qu’on n’est pas à la recherche de nouvelles sources de revenus, bien au contraire, le fonctionnement d’un club comme la JSK demande beaucoup d’argent et pour atteindre nos objectifs, on devra trouver d’autres sponsors, il faudrait aussi que l’Etat nous aide en nous rattachant une entreprise comme c’est le cas pour les autres clubs.
On est un peu surpris par votre réponse, pouvez-vous nous dire d’où avez-vous eu de l’argent, parce que selon nos informations…
(Il nous coupe), pas la peine de continuer, je vais vous dire ce qu’il en est. Sachez que j’ai bouclé le mercato et payé les stages sans toucher à l’argent de nos sponsors pour cette saison. Même l’argent de Chetti est intact, on ne l’a même pas réceptionné. Gérer, c’est ça. Cet argent, on a souffert et on a travaillé pour l’avoir, on doit donc bien le dépenser et surtout ne pas faire n’importe quoi. On n’a pas un bailleur de fonds ou une «charika watania» qui nous donne des milliards à chaque fois qu’on en a besoin. On est donc obligés de bien gérer notre portefeuille pour éviter la crise dont vous me parlez. De ce fait, je dirais que jusque-là on est bien, on le sera encore plus quand l’argent d’Ifri, Soummam, Ooredoo et éventuellement un autre sponsor qui devrait remplacer un autre sponsor dans les prochains jours sera dans les caisses.
Qu’en est-il de Cevital ?
Nous avons renouvelé y a pas longtemps notre contrat de sponsoring avec Cevital. L’argent est déjà dans notre compte.
Mais la LDC exige beaucoup d’argent, entre déplacements, préparation, primes, renforcement de l’effectif l’hiver prochain si vous passez ce tour…
Vous croyez qu’on ne pense pas à ça ? C’est justement là que l’Etat doit nous aider au moins dans les déplacements, sinon nous donner une entreprise pour nous aider à couvrir les dépenses.
La LFP aussi doit vous aider dans la programmation…
La LFP a fait son programme, on veut que ça ne change pas et que toutes les équipes soient traitées de la même manière. Nous avons 27 joueurs, si on ne peut pas jouer sur les deux fronts, et bien on fera mieux de se retirer.
Président, revenons à l’équipe, les joueurs sont-ils satisfaits de leur prise en charge ?
Je crois que oui. C’est vrai, il y a eu un petit souci d’électricité dans la résidence, une surcharge je crois, qui a fait que la climatisation ne marchait pas, mais je me suis déplacé en personne ce matin à la Sonelgaz pour régler le problème, dans un ou deux jours, il n’y aura plus de soucis.
Êtes-vous satisfait du staff technique ? De Velud ?
Très satisfait. Il fait de l’excellent travail, il maîtrise son groupe, il communique bien, nous avons aussi l’un des meilleurs préparateurs physiques au monde, Hourcade, en l’occurrence, qui a travaillé avec Aimé Jacquet en 1998, Karouf connaît la maison, le championnat et les joueurs, il fait du bon boulot aussi, pareil pour Hamenad… Et pour superviser tout ça, Chay que vous connaissez bien.
Êtes-vous optimiste pour vendredi ?
Je suis obligé de l’être. On doit gagner, on n’a pas le choix, parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend au Soudan. On doit assurer la qualification ici.
Et optimiste pour votre recours auprès de la FAF…
Oui, je le suis, je suis même très optimiste. Je crois que nous nous sommes bien défendus, nos arguments tiennent la route et puis, nous n’avons rien fait qui justifierait des sanctions comme celle annoncées contre moi et contre le club.
Merci et bonne chance pour vendredi…
La chance n’a rien à voir là-dedans, seul le travail est récompensé.
A.B.
A lire aussi :
Velud mise sur Addadi