Le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni sait que les premiers matches de la saison ne seront pas faciles à gagner. Mais, en gagneur inné, il va tout faire pour y parvenir.
Il sait que le peuple du Doyen attend de revoir le beau jeu, mais il insiste pour lui demander de rester patient car il faut du temps pour l’avoir. Le Doyen a attendu, lors de son premier passage, des mois pour arriver à proposer un jeu plaisant. Lors de son premier passage, Bernard Casoni n’a pas eu le temps nécessaire pour préparer ses troupes. Cette fois-ci c’est différent, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de difficultés puisque le concerné lui-même l’avouera : «Lors de mon premier passage, on avait entamé la préparation très tard et il y avait la LDC. Cette fois-ci aussi, il y a des difficultés, car on a repris le travail à zéro. N’oublions pas qu’il y a des joueurs qui ont travaillé pendant quatre semaines, d’autres une semaine ; il y a même ceux qui ont commencé depuis deux jours avec nous. Prenons l’exemple de Harrag que j’ai vu pour la première fois ; il est très loin dans sa préparation par rapport aux autres. Notre objectif maintenant, c’est de mettre tout le monde au même niveau.» Il faut dire que lors de son premier passage, les conditions de travail n’étaient pas réunies, alors que cette fois-ci, tout a été préparé à l’avance ; pour cela, le coach ajoute : «Ce n’est pas comparable. Cependant, on doit reconstruire et ceci prend du temps. Il y a des joueurs qui connaissent le jeu que je veux voir, d’autres non ; ça prend du temps pour mettre tout ça en place. On n’est pas des magiciens. Lors de notre premier passage, on a travaillé quatre mois pour arriver à ce qu’on voulait ; ça ne se fait pas en claquant les doigts, c’est clair. Mais, cela ne veut pas dire qu’on ne va pas jouer pour gagner. On fera tout pour entamer la saison en force tout en travaillant sans relâche pour développer notre jeu.»
«Guardiola aussi, il lui faut du temps pour donner une nouvelle identité de jeu à une équipe»
Les Chnaoua veulent voir le Doyen proposer des prestations grandioses, mais aussi un résultat au bout, car ils veulent que cette saison soit couronnée de titres. Pour y parvenir, il faut être intraitable dès le coup d’envoi de la saison. Bernard Casoni n’a jamais vendu des rêves, mais a toujours expliqué les faits pour que les supporters soient au parfum de la réalité. Ce qui a permis au coach de gagner le respect de tous les Chnaoua qui lui font confiance et qui savent que le Mouloudia d’Alger deviendra un jour ou l’autre une équipe capable de réaliser des merveilles. Cependant, le coach estime que pour arriver à cette étape, il faut se montrer patient et travailler sans relâche. Il dira d’ailleurs à cet effet : «Je ne me compare pas à Guardiola, mais il n’a pas donné une identité de jeu à une équipe du jour au lendemain. Il faut lutter contre les mauvaises habitudes pour que le groupe arrive à jouer comme tout le monde le souhaite ; avec le temps et le travail, ça viendra. Cependant, cela ne va pas nous empêcher de jouer pour gagner nos matches et le faire à fond, car c’est important de commencer la saison avec de bons résultats.» Le Mouloudia d’Alger avance dans le droit chemin ; si le coach est satisfait de l’effectif qu’il a sous la main, il sait aussi qu’il reste beaucoup de travail à faire afin de réaliser de belles choses. Il faudra aussi que les joueurs le suivent et se débarrassent des mauvaises habitudes pour que le Doyen joue sur tous les fronts en force et gagne bien sûr des titres comme le souhaite le peuple du Mouloudia.
- Z.
L’attaque carbure
Trois attaquants ont marqué contre le RCA, sans compter le but de l’arrière droit Abderrahmane Hachoud. Il faut dire que les attaquants, qui sont nombreux, se donnent à fond et ne ménagent pas leurs efforts pour être efficaces. C’est le souci dont souffrait le Doyen lors du premier passage de Bernard Casoni. Les attaquants étaient en panne de but, et cela s’est répercuté sur les résultats. Certes, le Doyen n’a pas encore trouvé le jeu plaisant que veut voir Casoni, mais le plus important est que les attaquants crachent du feu. Ce qui ne peut être que bénéfique pour cette entame de saison. Vendredi, le Doyen affrontera l’USMH ; ce sera une autre occasion pour les attaquants, à l’image de Bourdim, Frioui et Nekkache, de confirmer et à Djabou, Rooney et Belkhir de marquer.