Adepte du 4-3-3, l’entraîneur Hubert Velud changera son système de jeu à l’occasion de ce match retour face à Al-Merreikh pour espérer revenir avec le billet qualificatif pour le prochain tour.
En effet, pour stabiliser sa défense qui a montré des signes d’inquiétude au match aller et même lors de la rencontre face à l’US Biskra, il optera soit pour le 3-5-2 ou le 4-5-1. S’il joue avec le 3-5-2, il alignera le trio Tizi-Bouali-Saâdou-Souyed dans l’axe. L’alignement de trois défenseurs dans l’axe stabilisera un peu la défense face à un adversaire qui dispose d’attaquants redoutables. Ce trio aura aussi la charge de couvrir les arrières latéraux notamment Aït-Abdeslam qui n’a aucune expérience au niveau africain. C’est un jeune pétri de qualités, mais il n’a pas été vraiment rassurant face à l’USB. En l’absence de Belaïli blessé, l’entraîneur Velud pourrait lui renouveler sa confiance, mais il fera tout pour qu’un autre joueur l’aide dans sa mission. Le 3-5-2 exige d’avoir des arrières latéraux qui montent beaucoup pour qu’ils apportent un soutien aux attaquants, or lors de la rencontre face à l’USB, Aït- Abdeslam n’avait fait aucune montée. En outre, Zeghdane s’est limité à faire son travail défensif.
Renforcement du milieu
Si l’entraîneur Velud juge que le 3-5-2 ne convient pas à son effectif, il pourrait opter pour le 4-5-1. Il renforcera le milieu pour que la défense ne subisse pas le match. Il faut dire que pour les erreurs commises par l’axe central, certaines d’entre elles sont dues au fait qu’il y a eu des failles dans la récupération. Ainsi, pour que les Soudanais ne puissent pas inquiéter aussi facilement la défense comme c’était le cas au match aller joué à Béjaïa, l’entraîneur de la JSK pourrait aligner 5 milieux, trois d’entre eux seront à vocation défensive et les deux autres seront à vocation offensive. La bataille se jouera au milieu pour espérer venir à bout du représentant soudanais qui jouera devant ses nombreux supporters son équipe devra gagner la bataille du milieu. Velud concoctera son système de jeu en fonction des forces et des faiblesses de son adversaire. Il sait que la mission de son équipe ne sera pas facile, mais il fera tout pour revenir avec la qualification du Soudan.
Marquer un but
Quel que soit le schéma tactique avec lequel jouera Velud ce samedi face à Al-Merreikh à Khartoum, son principal objectif est de ne pas encaisser. Toutefois, il fera tout pour que son équipe marque au moins un but pour augmenter ses chances de qualification pour le prochain tour. Il demandera certainement à ses joueurs de défendre en bloc et d’opérer par des attaques rapides dans l’espoir de surprendre la défense d’Al-Merreikh qui a montré elle aussi des signes de faiblesse à Béjaïa. Avec la belle forme qu’affichent Addadi et Hamroun, les Jaune et Vert ont les moyens pour marquer à Khartoum. Ils ne croient qu’à la qualification, mais ils doivent faire face à la terrible pression qui sera exercée sur eux à Oumdourman s’ils veulent passer l’écueil d’Al-Merreikh.
Youcef T
Une prime conséquente en cas de qualification
N’ayant jamais caché son ambition d’aller le plus loin possible en Champions League africaine, le premier responsable du club phare du Djurdjura a mis tous les moyens pour que son équipe atteigne cet objectif. Il a d’ailleurs mis à la disposition de ses joueurs un vol spécial dont le coût avoisine 1,6 milliard de centimes, mais il exige en contrepartie une qualification pour le prochain tour. D’après une source proche de la direction, même si le boss des Jaune et Vert de la JSK n’a pas besoin de motiver ses joueurs vu qu’ils sont tous déterminés à tout donner sur le terrain afin de revenir avec la qualification, le président compte leur offrir une prime conséquente s’ils réussissent à passer l’écueil d’Al-Merreikh le 24 août. Il sait que si son équipe parvient à arracher la qualification aux dépens du représentant soudanais un habitué des compétitions continentales, la JSK n’aura aucune difficulté pour atteindre la phase des poules avant qu’il ne revoie à la hausse son objectif dans cette compétition.
A lire aussi :
Départ aujourd’hui à Khartoum