En dépit de ses belles performances en championnat et sa qualification au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, la JSK a laissé une très mauvaise impression sur le plan défensif durant les deux derniers matchs joués respectivement face à l’US Biskra, en championnat, et Al Merreikh du Soudan en compétition africaine.
Les Jaune et Vert ont encaissé 5 buts lors de ces deux dernières rencontres. Un faux pas qui a laissé perplexes les supporters qui ne s’attendaient nullement à une telle déconvenue par une défense qui a terminé la saison écoulée la deuxième meilleure du championnat. Avant-hier, lors du match contre Al-Merreih du Soudan, l’arrière-garde a trouvé toutes les peines du monde pour arrêter les attaquants soudanais. L’entraîneur Hubert Velud est certainement content de la qualification de son équipe au prochain tour de la Ligue des champions, mais pas de sa défense qui prend de l’eau de partout. Il ne s’attendait pas à une telle mauvaise réaction de ses poulains. Les défenseurs étaient carrément inscrits aux abonnés absents pendant cette rencontre contre Al Merreikh. Le compartiment défensif est passé complètement à côté de la plaque. Les défenseurs kabyles ont laissé de grands espaces aux attaquants qui n’en demandaient pas plus pour inscrire pas moins de trois buts, lui infligeant sa première défaite de la saison. La défense a été tout simplement catastrophique. C’est vrai que l’équipe a enregistré quelques absences, dont celle de l’arrière droit Amir Belaili, un élément très important dans la stabilité du compartiment défensif Belaili, mais rien ne peut justifier une telle déconvenue. Ce qui s’est passé, en tout cas, contre Al-Merreikh du Soudan (heureusement que la JSK s’est qualifiée) confirme une nouvelle fois que la défense kabyle nécessite des réajustements. Il suffit de se rappeler les 5 buts encaissés les deux derniers matchs pour se mettre à l’évidence que la défense n’est toujours pas à la hauteur des aspirations des supporters, des dirigeants et du staff technique.
Le mental, la force de l’équipe
Mis à part le compartiment défensif qui reste jusque-là fébrile, la JSK dispose d’un bon milieu de terrain et d’une bonne attaque cette saison. Mais la force de l’équipe cette saison est sans doute le mental groupe qui garde sa concentration jusqu’à la fin des matchs. Cela a été constaté lors du match du championnat face à l’US Biskra quand l’adversaire, lui, est revenu dans le score à deux reprises, mais grâce à cette force mentale, les camardes de Hamroune ont remporté la partie en inscrivant un troisième but durant le dernier quart d’heure de jeu. Avant-hier en Ligue des champions africaine face à la redoutable équipe d’Al Merreikh, les Canaris du Djurdjura n’ont fait que confirmer ce point fort. Ayant été menés au score par 3-0, au moment où tous les présents pensaient que le club soudanais a validé sa qualification, «Zaim» est revenu de loin en inscrivant deux buts en l’espace de deux minutes par l’entremise de Banouh et Addadi. Une autre équipe à la place de la JSK aurait baissé les armes durant le temps additionnel, mais grâce à la force mentale et la détermination des poulains d’Hubert Velud, la JSK a renversé la vapeur et valide son billet qualificatif au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions africaine.
- H.
Retour des Kabyles au pays
Après son exploit face à El-Merreikh, la formation kabyle est rentrée hier au pays tôt dans la matinée. Ainsi, elle a quitté la ville de Khartoum à destination d’Alger par un vol spécial. Le secrétaire du club Lounes Amrani a veillé sur une bonne organisation et pris attache avec la direction à Tizi-Ouzou pour que le bus de l’équipe soit à l’aéroport d’Alger à l’heure convenue. Suite à leur qualification au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions, les joueurs kabyles ont oublié la fatigue et sont rentrés au pays avec un moral gonflé à bloc. Cette qualification leur permet de poursuivre le parcours avec beaucoup de sérénité.
A lire aussi :
Tafni, la révolte