La direction de l’USMA a tenu à éclairer l’opinion publique concernant la situation actuelle du club. C’est à l’issue de la rencontre d’avant-hier que les responsables ont animé une conférence de presse en présence de l’avocat du club pour donner quelques éclaircissements.
Après la qualification des Rouge et Noir pour le second tour de la Ligue des champions et après les déclarations des deux entraîneurs de l’USMA et de l’AS Sonidep, la direction du club algérois avec à sa tête le nouveau DG Chendri et en présence du SG Debbichi ainsi que de l’avocat du club Dehim, ont expliqués la situation actuelle. C’est une rencontre avec la presse qui était programmée il y a quelques semaines et qui a finalement eu lieu à l’occasion de la rencontre qui s’est jouée au 5-Juillet. Tout en tirant la sonnette d’alarme, les dirigeants de l’USMA espèrent voir leur club pouvoir sortir de la crise qu’il traverse notamment avant le prochain tour de la LDC qui pourrait voir l’équipe de Soustara ne pas pouvoir faire le déplacement pour affronter Gor Mahia si la situation perdure. C’est du moins ce qu’avait déclaré le secrétaire général du club lors de son intervention. Aujourd’hui, il est plus que jamais urgent de rouvrir les comptes du club et permettre ainsi à la nouvelle société qui souhaite succéder à l’ETRHB de racheter les actions et pouvoir de ce fait injecter de l’argent et sortir enfin les Rouge et Noir de cette crise causée par l’affaire Haddad qui a touché l’USMA malgré elle.
Dehim (avocat du club) : «Le nouvel administrateur pourra revendre les actions du club»
Prenant la parole en premier, l’avocat du club a apporté quelques précisions qui peuvent rassurer les Usmistes, cependant, le temps risque d’être court ce qui met le club dans une situation difficile. Désormais il est urgent d’accélérer les procédures pour ne pas voir l’USMA subir des sanctions si jamais le club devait sortir de la compétition africaine, ce que craignent d’ailleurs les responsables tout comme les supporters. «D’abord il faut savoir que l’USMA n’est poursuivie dans aucun dossier. Maintenant concernant les comptes du club, il faut d’abord revenir en arrière et évoquer que la société sportive n’est pas comparable à une société économique. Après le départ du président du conseil pour les raisons que tout le monde connaît, un nouveau DG a été désigné en la personne de Chendri qui est par la suite devenu signataire. En ce qui concerne le compte du club, nous avons fait toutes les procédures pour son déblocage puisque ledit compte n’a pas de lien avec ceux de l’ancien président. Maintenant la justice est une partie de la solution. En désignant un administrateur, on pourra déjà préserver les emplois, l’argent ainsi que la sérénité de la SSPA. L’administrateur qui a été désigné pourra également permettre la vente des actions à la société d’Al Hayat Petroleum qui n’attend que cela pour s’engager», dira maître Dehim avant d’ajouter : «Avec cette nouvelle décision de la cour d’Alger, c’est en partie une solution mais ce qu’on constate également c’est que nous ne disposons pas de beaucoup de temps. Nous ne pouvons pas réduire l’USMA avec son histoire a une seule personne surtout que ce n’est pas le club qui est accusé. Nous avons confiance en la justice et on espère que les choses avanceront rapidement afin que le club puisse retrouver sa stabilité et puisse continuer à faire honneur au pays.»
Debichi (SG) : «Si la situation perdure, on ne pourra pas aller au Kenya»
Le secrétaire général de l’USMA, Mounir Debbichi, a lui aussi insisté en tirant la sonnette d’alarme. Sans détour il affirme que si la situation ne s’améliore pas dans les prochains jours, l’équipe risque même de ne pas pouvoir faire le déplacement pour le second match de la LDC. Cela entraînerait de lourdes sanctions dont l’USMA n’a certainement pas besoin en cette période difficile et délicate «J’aimerais en premier lieu saluer le courage des joueurs qui malgré le fait qu’ils n’ont pas touché leur argent depuis des mois défendent avec cœur les couleurs du club. Maintenant, concernant la situation, on doit une nouvelle fois tirer la sonnette d’alarme. Il faut savoir que même si nous sommes qualifiés pour le prochain tour de la LDC on ne pourra pas faire le déplacement au Kenya pour le prochain match si la situation n’évolue pas rapidement. Si ça ne s’arrange pas dans les plus brefs délais on sera obligés de nous retirer de cette compétition. Actuellement il existe des solutions mais si ça reste comme ça, on ne pourra rien faire. On accueillera à bras ouverts le nouvel administrateur surtout s’il nous offre des solutions pour les problèmes urgents.» Une déclaration appuyée par le responsable de communication, Tirmane qui dans la même ligne évoque même une possible difficulté de faire des déplacements en Algérie même. Ce qui montre qu’il est plus qu’urgent de trouver des solutions et accélérer les procédures pour le déblocage du compte de l’USMA dont nous avions parlé dans une récente édition. Espérons pour le club qu’il ne sera pas privé de son argent et l’accès à son compte est la solution à tous les problèmes que vit l’USMA.
- H.