Les Rouge et Noir affronteront lors du second tour de la Ligue des champions africaine l’équipe kényane de Gor Mahia. Un adversaire que l’USMA a déjà battu, mais difficilement. Imbattable au Kenya, il faudra assurer un large résultat à Alger avant de jouer le match retour.
L’USMA a hérité d’un adversaire coriace pour son deuxième match de la Ligue des champions africaine. Vainqueur face à l’Aigle noir sur le score sans appel de 5 buts à 1, l’équipe kényane ne perd jamais ou presque dans son jardin, d’où l’importance de remporter la victoire par le plus large score possible lors du match aller face à cet adversaire. Les Rouge et Noir de Soustara ont déjà affronté la formation de Gor Mahia en 2018 et savent à quel point il est difficile de jouer chez les Kényans qui sont redoutables chez eux. La dernière équipe algérienne à avoir vérifié cela est le NAHD qui s’est fait éliminer par cette équipe. En plus de son invincibilité dans son fief, l’équipe de Gor Mahia reste une formation très agressive et n’hésite pas à user du jeu physique pour effrayer l’adversaire, sans parler de la pression qu’exerce son public. On se rappelle lorsque le NAHD avait joué à Nairobi, El-Orfi et autres Brahimi avaient été touchés par des projectiles en plus d’une agression physique sur Gasmi qui avait été blessé au visage. Des paramètres que ne doivent pas négliger les Rouge et Noir qui ont eux aussi vécu une expérience face à Gor Mahia qui sans scrupule use de toutes les formes d’intimidation pour déstabiliser ses adversaires. L’USMA est donc prévenue et doit impérativement assurer la qualification à Alger avant de se rendre à Nairobi ou de grandes équipes comme le Zamalek ont pris 4 buts, ce qui montre que la pression qu’ils exercent donne des résultats, mais dans un esprit des plus extra- sportifs. Dziri sait à quoi s’en tenir et veut que ses poulains cartonnent à domicile pour mettre toutes les chances du côté de la formation de Soustara afin d’atteindre la phase des poules.
A 1900 m d’altitude il est difficile de trouver de l’air
L’équipe de Gor Mahia, en plus de l’usage d’intimidation et du mauvais traitement de ses adversaires, reçoit les équipes dans un stade situé à 1900m d’altitude. Inutile de dire qu’a cette hauteur l’air est moins présent, ce qui risque d’essouffler rapidement les joueurs de l’USMA qui ne sont pas habitués à évoluer dans de pareilles conditions. Même si les Rouge et Noir se sont qualifiés face à cette même équipe en 2018, il est nécessaire de se rendre à Nairobi bien avant la rencontre afin de s’acclimater quelque peu avec les conditions qui existent dans la ville kényane. Une raison supplémentaire d’assurer le plus large score possible et faire la différence dans la manche aller pour que même si l’USMA perde au retour cela ne l’écartera pas de la plus importante compétition africaine.
Profiter de la faiblesse des Kényans à l’extérieur
Le prochain adversaire de l’USMA dans la LDC voyage mal. En effet, Gor Mahia a perdu tous ses matches en dehors de ses bases, ce qui montre la fragilité de cette équipe en déplacement. Très prenable à l’extérieur, cette formation possède une défense assez faible, ce qui pourrait permettre aux Algérois de faire le plein au match aller. Si Gor Mahia est imbattable chez lui, en dehors il prend l’eau de toutes parts, ce dont doivent profiter les hommes de Dziri s’ils veulent continuer cette aventure.
Attention à Tuyisenge
L’équipe kényane possède quelques armes redoutables à l’image de son attaquant international rwandais, Jacques Tuyiseng. Agé de 27 ans, ce dernier est un véritable poison pour toutes les défenses qu’affronte son club. C’est un joueur à surveiller de très près car il peut faire la différence à tout moment. Les défenseurs usmistes doivent être mis en garde concernant cet attaquant qui donne beaucoup de fil à retordre. Les Belkaroui, Kheiraoui et autres Chérifi ne doivent lui laisser aucun espace et essayer de le priver de ballons pour éviter d’encaisser et ainsi garder ses chances intactes de passer ce deuxième tour avec succès.
- H.