Comme prévu, l’adoption du nouveau système de compétition pour la prochaine 2020-2021 est passée comme une lettre à la poste hier à Sidi Moussa à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire.
96 membres de l’AG ont voté oui et 2 membres dont Mohamed Zerouati, président de la JSS, ont voté non. Deux variantes donc pour ce nouveau système de compétition ont été proposées à l’assistance et à la composante de l’AG, qui a décidé d’opter pour la deuxième variante. Cette dernière qui consiste à avoir un système de compétition avec cinq paliers. Le premier relatif au championnat professionnel avec 18 clubs. Un deuxième palier et la grande nouveauté est la suppression pure et simple de championnat de Ligue professionnel, puisque celui-ci récupérera son statut d’amateur après 9 ans sous l’appellation de championnat de Ligue 2. Ce dernier sera donc composé de deux groupes de 16 clubs. Il y a ensuite la division nationale Amateur qui aura désormais dans ses prérogatives la gestion de la Division 2 amateur la saison prochaine. Une division amateur (DNA) située dans le troisième palier et qui sera composée de 6 groupes de 16 équipes. Du coup, on constate aussi la suppression de la ligue inter-régions. Pour le quatrième palier, celui-ci sera composé de la régionale 1 et de la régionale 2. Chacune d’elles renfermera 16 clubs.
«Ce changement est la résultante des travaux du symposium»
Et enfin, il y a la ligue de wilaya composée du groupe honneur et pré-honneur. Pour la division honneur, il y aura un seul groupe, alors que pour la division pré-honneur, et bien cela dépendra du nombre de clubs qui seront engagés en compétition.
Tel sera donc le système de compétition adopté à partir de la semaine prochaine.
D’abord pourquoi ce changement et pourquoi maintenant ?
Et bien le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi et dans son allocution avant de donner lieu aux questions des journalistes présents a affirmé que cette décision n’était ni plus ni moins que la résultante du symposium que la FAF avait organisé il y a de cela deux ans : « Ce qu’il faut savoir c’est que cette décision de changer le système de compétition émane des conclusions du symposium dans l’atelier que nous avions consacré au système de compétition. Nous avons après demandé à tous les concernés de nous faire leurs propositions, mais nous avons aussi fait des réunions dans plusieurs régions du pays pour écouter et débattre des différentes propositions qui pourraient satisfaire un grand nombre de clubs. Il y avait donc une commission de coordination qui a été mise en place pour coordonner tout ça. Celle-ci a fait part à la commission de réflexion qui est sortie avec deux variantes quant au nouveau système de compétition. Maintenant, ceux qui n’ont pas voulu prendre part à toutes ces discussions et propositions ne pourront en vouloir qu’à eux-mêmes», a fait savoir le boss de la FAF.
«Nous sommes en parfaite harmonie avec les statuts en vigueur quant à la tenue de cette AGE»
Pour ce qui est du timing, à savoir décider du changement du système de compétition en début de saison et non avant l’entame de la compétition, là aussi Kheireddine Zetchi a tenu à préciser : «Il faut savoir que l’article 81 stipule très clairement que les modalités d’accession et de rétrogradation sont publiées en début de saison, et non pas avant le début de la saison comme peuvent le prétendre certains. Donc qu’on mette bien les points sur les i. C’est une modification que les législateurs ont jugé important de faire car il existe certaines données notamment en matière d’engagement de clubs et de conditions de démarrage du championnat qui ne sont pas connues avant le début du championnat, et là nous sommes en début de saison. Il est aussi important de savoir que le football ce n’est pas seulement la L1 et la L2. Certes c’est la vitrine visible de notre football, mais 98% de notre football est composé de football amateur. D’ailleurs le championnat amateur n’a même pas encore démarré au même titre que le championnat des jeunes. Donc nous sommes en parfaite harmonie avec les statuts en vigueur», a déclaré le premier responsable du football algérien.
«Jusque-là nous avons fait du professionnalisme avec de l’amateurisme»
Ainsi donc et lors de son allocution, Zetchi annonce la mise en place de DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) : «Je vous annonce la mise en place de la DNCG qu’on va structurer dans les jours à venir. Cette direction aura dans un premier temps comme rôle d’accompagner les clubs professionnels afin qu’ils retrouvent leur équilibre financier. Après elle sera chargée de veiller à ce que les clubs de L1 répondent aux critères du professionnalisme en respectant des aspects relatifs justement au professionnalisme et surtout aux finances. Je ne vous cache pas que pour certains clubs, nous n’avons même pas leur registre du commerce, on ne sait même pas qui est président dans certaines équipes et c’est très grave. Nous avons fait du professionnalisme avec l’amateurisme. C’est pour vous dire que cette DNCG aura du pain sur la planche. Mais je tiens aussi à préciser que désormais pour devenir professionnel, il ne suffit pas de le vouloir, mais il faut aussi le pouvoir. Donc les clubs qui sportivement seront en L1 mais qui financièrement ne seront pas aptes, et bien ils seront reversés en L2 amateur. Il est important d’avoir le courage de prendre des décisions pour avancer, et pour justement relancer sur de bons auspices ce professionnalisme qui tout le monde s’accorde à dire que son démarrage avec 32 clubs fut un véritable fiasco», nous a-t-il indiqué.
«Nous aurons le courage nécessaire pour prendre toutes les décisions»
Des propos tenus par le président de la FAF qui affirme que la DNCG sera intransigeante : «Les clubs professionnels disposent donc de plusieurs mois pour régler leur situation financière. Nous sommes le 17 septembre 2019 (NDLR : conférence de presse animée hier) et nous annonçons les règles qui seront appliquées. Donc tous les acteurs du football sont avertis. Des décisions courageuses seront prises comme je viens de le préciser et nous ne ferons pas d’exception. On l’a fait avec les dossiers de la CNRL, et le résultat c’est que cette saison les dossiers reçus par cette commission sont beaucoup moins qu’il y a deux ans. Il faut que ceux qui gèrent au niveau des clubs sachent donc qu’on ne peut pas jouer en professionnel si nous n’avons pas les moyens de le faire. Il faut avoir les moyens de sa politique sinon rester en Ligue 2 amateur», a précisé Zetchi.
«Une commission d’intégrité sera mise en place cette saison»
Pour ce qui est des modalités d’accession et de rétrogradation qui seront appliquées en cette fin de saison, et bien elles seront fixées lors du prochain bureau fédéral : «Toutes ces modalités seront fixés lors du prochain BF qui se tiendra en cette fin du mois à Ouargla. Il y a là aussi plusieurs variantes, et nous opterons là aussi pour celles qui seront adéquates à la situation économique de nos clubs. Je tiens aussi à faire savoir que les clubs de D2 qui souhaitent garder leur statut de professionnel et bien ils pourront le faire, mais dans le cas où ce club restera plusieurs années en D2, et bien nous seront contraint à lui demander de changer son statut et de revenir au statut d’amateur», a indiqué le boss de la FAF. Enfin, Kheireddine Zetchi annonce aussi la création d’une commission d’intégrité qui sera chargée de suivre de très près les matchs et détecter les rencontres concernées par une quelconque sorte d’arrangement ou de corruption : «Il y aura une commission d’intégrité, et au moindre soupçon, je peux vous assurer qu’il y aura des sanctions sportives et mêmes des poursuites judiciaires si l’enquête prouve qu’il y a eu des arrangements quant à l’issue du résultat du match», a-t-il conclu.
Deux commissions à savoir la DNCG et celle de l’intégrité qui auront donc du pain sur la planche au cours de ces prochains mois au vu des grands chantiers que connaît notre football au sein de ses différentes divisions.
Asma H. A.