Accosté à l’arrivée de l’équipe à l’aéroport Charles-de-Gaulle où elle a fait une escale de deux heures avant de poursuivre son voyage à destination de Conakry, l’entraîneur Hubert Velud a répondu avec spontanéité à nos questions.
Regrettant évidemment la défaite concédée devant le CRB notamment la piètre prestation de son équipe, le coach français a tenu néanmoins à dénoncer les incidents ayant émaillé la rencontre après le troisième but inscrit par Belahouel. Il est allé jusqu’à dire que c’était un traumatisme pour les joueurs et qu’il lui a fallu les remobiliser en prévision du match de demain face à Horoya Conakry. «Ce qui s’est passé après l’interruption de la rencontre face au CRB c’était du traumatisme pour les joueurs. C’est une émotion qu’il faut gérer et évacuer», nous a déclaré Velud.
«Ça a marqué tout le monde»
Le coach Velud a eu du mal à oublier les événements fâcheux de mardi dernier. «Ce qui s’est passé en dehors du terrain après l’interruption de la rencontre a marqué tout le monde psychologiquement. Il faut regarder devant soi et ne penser qu’au match de ce dimanche face à Horoya Conakry», a-t-il ajouté.
«C’est inadmissible ce qui s’est passé et ça ne doit pas exister en football»
Outré par le comportement de certains pseudo-supporters qui ont envahi le terrain après le troisième but du CRB, Velud le dit ouvertement. « C’est inadmissible ce qui s’est passé. Ça ne doit pas exister dans nos stades. Ce n’est pas ça le football. Le problème ce n’était qu’une minorité qui a fait ça», regrette le coach kabyle.
«Le public de la JSK n’est pas comme ça»
Même s’il sait que les supporters de la JSK sont très exigeants, Velud précise que ceux qui ont commis des actes de violence dans la soirée de mardi dernier ne représentent pas les supporters des Jaune et Vert. «Le public de la JSK n’est pas comme ça. Ce n’était qu’un petit pourcentage du public qui a eu un comportement condamnable. Malheureusement, ces gens-là vont pénaliser tout le monde. Ils vont pénaliser non seulement le club, mais aussi les entraîneurs, les joueurs, mais aussi les autres supporters qui, faut-il le rappeler, ils se sont bien comportés, ils ne verront pas leur équipe pendant un certain temps avec les sanctions qu’on a eues», déplore-t-il.
«C’est une sanction normale et il y a eu de la compréhension de la part de la CD»
Sur les sanctions prises par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel à l’encontre de la JSK, le coach kabyle estime qu’elles étaient normales. «C’est une sanction normale. Les gens étaient compréhensifs, car les dirigeants, les joueurs et les entraîneurs ne maîtrisent pas tout. Ils n’étaient pas responsables de ce qui s’est passé. On est responsable, car c’est notre stade, mais on ne peut pas tout maîtriser. Je crois qu’il y a eu de la compréhension, et c’est une bonne chose.»
«Il fallait que je remonte le moral aux joueurs»
Vu que les joueurs étaient traumatisés après l’interruption de la rencontre face au CRB, le coach Velud fait le maximum pour remobiliser le groupe en prévision de la rencontre de demain face à Horoya Conakry. «Il a fallu remonter le moral à tout le monde surtout que c’est un match difficile. Il y a eu deux situations lors de la soirée face au CRB, à savoir ce qui s’est passé après l’arrêt du championnat et le mauvais match qu’on a fait. Il fallait évacuer ces deux choses», a-t-il dit.
«Je suis optimiste, mais très méfiant »
Au sujet des chances de son équipe de se qualifier pour la phase des poules, Velud affirme : «Je suis optimiste raisonnablement. Je connais bien l’Afrique et je sais tout ce qui peut se passer et tout ce qui ne peut pas se passer. Je suis optimiste, mais très méfiant et concentré.»
«Le contexte extérieur peut peser aussi sur le résultat»
Bien qu’il soit optimiste quant aux chances de son équipe de revenir avec le billet qualificatif pour la phase des poules, Velud ne cache pas son appréhension par rapport à certaines choses. «Nos chances de se qualifier sont grandes vu le score du match aller, mais on sait qu’en Afrique, tout peut se passer. C’est un match qu’il faut savoir gérer avec intelligence et maîtrise. Le contexte extérieur peut peser aussi sur le résultat. Tout est possible en Afrique. C’est une vraie mission qui nous attend, il faut être prêt mentalement et physiquement pour jouer notre match», a-t-il confié.
«L’absence de Juma et Banouh est un handicap, mais on doit faire avec»
Le coach des Jaune et Vert reconnaît que la défection des deux attaquants Juma Massoud et Hamza Banouh n’arrangera pas les affaires de son équipe. Toutefois, il ajoute qu’il n’aura pas d’autre choix que de faire avec. « L’absence de Juma et Banouh est un handicap, mais on doit faire face à ça. On a l’effectif pour faire face. Hamdoulah, on a un peu de réserve pour faire face et on va s’adapter à ca. c’est vrai que la blessure inattendue de Banouh nous a handicapés déjà lors du match face au CRB puisqu’en première mi-temps il était déjà blessé, il a eu du mal à finir la mi-temps. Idem pour Bounoua. Avec ces deux blessures en première mi-temps, la gestion du match devenait difficile, le deuxième handicap c’est pour le match de ce dimanche face à Horoya Conakry. Heureusement qu’on pourra récupérer Bounoua, ce qui est intéressant. On va faire avec l’effectif qu’on a. On a ce qu’il faut pour faire un bon résultat.»
«On abordera le match avec l’esprit de marquer»
Malgré l’avance de deux buts, Velud a avoué que son équipe ne se contentera pas de défendre ce demain face à Horoya Conakry. « On va aborder le match avec l’esprit de marquer. Tous les matches qu’on a abordés depuis le début de saison, c’est avec l’esprit de marquer des buts et de les gagner. Il n’est pas question de changer notre philosophie de jeu. On a toujours essayé de jouer et de marquer. On sait que c’est très important voire capital de marquer demain et on jouera avec cet esprit», a-t-il promis.
«On a conscience que la réconciliation avec nos supporters passe par une qualification à la phase des poules»
Après l’humiliante défaite concédée devant le CRB, le premier responsable de la barre technique de la JSK sait que les supporters n’accepteront pas un autre fiasco face au représentant guinéen. «On sait que la réconciliation avec nos supporters passe par une qualification à la phase des poules. On a conscience de ca, mais le football n’est pas une science exacte. Il faut penser à lutter avant de se mettre de la pression. On a beaucoup de motivation pour passer à la phase des poules et on fera tout pour atteindre notre objectif.»
«J’ai des hésitations sur un ou deux postes»
L’entraîneur Velud n’a pas attendu son arrivée à Conakry pour arrêter le onze qu’il alignera ce dimanche face à Horoya Conakry. D’ailleurs, lorsqu’on l’a interrogé hier à l’aéroport Charles de Gaulle qu’il hésite seulement sur un ou deux postes. «On va étudier le dispositif qu’on va mettre en place. Il est clair qu’on va prendre en compte la fatigue. Dans les grandes lignes, on sait ce qu’on va faire, j’ai encore des hésitations concernant un ou deux postes seulement. On a encore deux jours pour décider», a-t-il annoncé.
«J’ai prévu une seance de décrassage à notre arrivée à Conakry»
Lors de l’escale à l’aéroport Charles-de-Gaulle, le coach kabyle avoué que son souhait que le voyage entre Paris et Conakry se déroule dans de bonnes conditions. «On est qu’à la moitié de notre voyage et j’espère tout ce passera bien. J’ai prévu une seance de décrassage à notre arrivée à Conakry», a-t-il conclu.
- H.