Dans la continuité de l’AGEx du 17 septembre dernier tenue au CTN de Sidi Moussa, les membres de l’AG ont adopté à l’unanimité la proposition de la FAF d’augmenter le nombre des équipes en championnat de Ligue 1 de 16 à 18.
Ainsi, et à partir de la saison prochaine, le championnat de Ligue 1 sera composé de 18 équipes, alors que le championnat de Ligue 2 redeviendra amateur, et passera à un nouveau mode de deux groupes de 16 équipes. A ce moment-là, il manquait de réaliser le plus dur, c'est-à-dire fixer les modalités d’accession et de rétrogradation, tout le monde voulait le savoir, mais la FAF était dans l’incapacité de le communiquer, c’est le BF qui est le seul habilité à le faire, il a fallu donc attendre le date d’hier à Ouargla, ou s’est tenue la réunion en question pour adopter un système qui était pressenti, Bahloul le coordinateur des ligues ayant déjà fait allusion à l’accession de 4 clubs du palier inférieur et la rétrogradation de 2 teams de la Ligue1.
Détails
« On a adopté les modalités d’accession et de rétrogradation du nouveau système de compétition, 4 clubs accéderont et 2 autres seront relégués, les autres détails vous les aurez incessamment sur nos différents sites de fédérations et de ligues », a déclaré Zetchi au terme de la réunion du BF d’hier, nous avons toutefois réussi à avoir les autres détails discutés lors de cette réunion, notamment les modalités d’accession de la DNA cette année et la relégation vers cette division en fin de saison, puisqu’il sera question de reléguer 2 équipes et faire accéder les 6 premiers de chacun des 3 groupes de la DNA, ainsi que les 2 meilleurs 7e, autrement dit les 12 teams qui resteront en Ligue 2 seront rejoints par 18 teams+2, ce qui nous fait un total de 32 équipes, qui seront reparties en deux groupes de deuxième division amateur : Centre-Est et Centre-Ouest, composés chacun de 16 équipes.
Les clubs pas tous d’accord
Les clubs en savent à présent un peu plus, ils peuvent se concentrer sur la compétition et faire en sorte de profiter de ces modalités, même si certains ne sont pas totalement d’accord, il faut dire que depuis l’AG des clubs ont mené une campagne dans le but de réduire le nombre d’équipes relégables vers la Ligue 2 a 1 seule, à l’image de Lahlou le DG du NAHD, d’ailleurs ce dernier est apparu contrarié dans un passage à la radio nationale, même s’il reconnaît que le choix est logique, il reproche toutefois à la FAF et à son BF sa décision unilatérale : «Au sein des clubs tout le monde n’était pas pour ces modalités, il y avait des clubs qui défendaient l’autre proposition, c’est donc une décision prise sans notre aval, on n’a pas été consultés, je reconnais qu’elle est logique, mais elle est unilatérale », a-t-il déclaré.
- M. A.
Feghouli à l’assaut du PSG
Le milieu de terrain des Verts, Sofiane Feghouli, affiche une belle forme en ce début de saison avec son club, Galatasaray. Le club stambouliote, qui avait raté le derby de la capitale turque samedi dernier face à Fenerbahçe, sera devant un nouveau défi. Cette fois en Champions League, à l’occasion de la réception du Paris SG. Un match très important pour les Turcs, qui avaient été tenus en échec lors de la première journée par les Belges du FC Bruges, alors que les Parisiens avaient terrassé le Real Madrid au Parc des Princes (3-0) ? Dans l’animation du jeu sur les côtés, l’entraîneur Fatih Terim ne pourra jamais se passer des services d’un joueur comme Sofiane Feghouli. En super forme avec son club Galatasaray, le numéro 10 des Verts n’a pas déçu. Il a enchaîné et montre qu’il reste indispensable dans n’importe quelle stratégie à adopter. Très bon dans la récupération, il ne s’empêche pas d’aller porter main-forte pour les attaquants. Face au Fener’, il était très généreux dans le jeu avant de céder sa place à la 68e minute. Il faut dire que le coach Terim a jugé utile de préserver son joueur en prévision de cette confrontation devant l’un des favoris de la Champions League. Il y a de la solidité, de la solidarité, mais aussi de la percussion.
- N.