Même s’il était vraiment déçu de la défaite face à Pyramids FC, le directeur général du Chabab ne rend pas les armes et veut continuer à travailler car il sait qu’il y a de la matière pour faire les choses en bien au cours de cette saison sportive où il confirme encore une fois que le club a de l’ambition et ne jouera que le haut du tableau.
Le boss du Chabab n’a pas manqué de faire savoir que même si l’arbitrage a été désastreux, cela n’explique pas tout à propos de l’élimination et il refuse de parler de coulisses qui empêcheraient les clubs algériens d’aller loin en coupe d’Afrique. Pour lui, avant tout, c’est la prestation de mauvaise qualité de l’équipe qui a conduit à l’élimination du club de la coupe de la CAF : «Non, ça ne veut rien dire, je pense que c’est nous qui n’avons pas joué. Si on avait seulement joué à 60% de nos moyens, on aurait pu aspirer à meilleure chose que ceci. On était absents au cours de cette rencontre. On a commencé à jouer après avoir encaissé.»
«Les joueurs n’ont pas été touchés par les derniers problèmes»
Comment alors expliquer le fait que l’équipe ait montré un aussi mauvais visage ? Interrogé sur les derniers problèmes et notamment le conflit entre le coach et l’adjoint qui aurait pu déstabiliser le groupe, l’intervenant réfute cela et explique : «Non, je ne pense pas que ce soit le cas. Les joueurs sont restés en dehors de ça. Ils se sont préparés dans de bonnes conditions et avec une grande détermination. Donc, je trouve que les joueurs n’ont pas été touchés par ce qui s’est passé dernièrement.»
«On a remobilisé les joueurs après la JSK»
Certains fans et même des consultants ont avancé la thèse de la décompression et surtout après la grosse victoire enregistrée à Tizi Ouzou face à la JSK. Cependant, là aussi, Allik a fait savoir que les joueurs ont eu droit à une réunion durant laquelle, ils ont été remobilisés et invités à oublier cette victoire : «Je ne vois pas que les joueurs ont eu un effet de décompression après la victoire de la JSK. On leur a parlé et on leur a demandé d’oublier cette rencontre et de se concentrer uniquement sur cette partie face à Pyramids. La compétition africaine est compliquée et c’est sur le plan mental que ça se joue aussi. Je pense qu’il ne faut pas chercher midi à 14 heures, on n’a pas joué, on n’a rien développé. Même la pelouse ne permet pas de développer notre jeu. Cependant, cela n’explique pas tout du moment qu’eux aussi ont eu le même souci.»
«Certaines recrues n’ont pas donné ce qu’on attendait d’elles»
A la question de savoir si finalement, l’équipe n’était pas trop juste pour une compétition comme la coupe de la CAF, le DG reconnaît que c’est difficile d’y répondre : «C’est une bonne question. Il y a 8 mois, il n’y avait pas d’équipe et on l’a construite. On a fait une équipe solidaire. On avait joué sur les nerfs la saison dernière. On reprend la nouvelle saison avec pratiquement les mêmes joueurs. Je reconnais que les recrues n’ont pas donné tout ce qu’on attendait d’elles. Il faut du temps pour l’équipe. Il y a beaucoup de choses à faire notamment en championnat et en coupe d’Algérie. Le CRB a besoin de construire un club qui peut rester en Ligue 1 et qui va durer dans le temps et en Ligue 1. Je ne dis pas qu’on joue le maintien. On va jouer le haut du tableau. On va retrouver notre terrain, ça va être important.»
«On a ciblé les meilleurs joueurs sur le marché»
Le CRB a certes fait un recrutement de qualité mais quand on voit les blessés et des recrues qui ne jouent pas, la question se pose par rapport à de potentielles erreurs. Le DG a une autre vision et le fait savoir : «Pour le recrutement, je ne pense pas qu’il y ait eu une erreur de casting. On a ciblé les meilleurs joueurs sur le marché. Deux joueurs n’ont pas joué la saison passée. Leur club avait des difficultés financières et cela leur a fait du mal.»
«Je suis venu au Chabab avec la motivation de réussir quelque chose»
Il ne pouvait pas échapper à une question rhétorique et qui revient à chaque fois. Allik a-t-il toujours des obstacles ? Il répond : «Il ne faut pas que je parle de ça car ils vont dire qu’il remet le sujet sur la table à chaque fois. Ça fait longtemps que je devais partir mais pour les fans, je suis resté. Ce sont des fans exigeants mais fidèles. C’est ce qui m’encourage à rester et aussi pour l’équipe.» Avant d’enchaîner sur l’USMA : «L’USMA c’est mon club, je l’ai façonné avec un groupe de dirigeants. On a souffert pour donner cette image à l’USMA. Je suis triste de ce qui s’y passe. Au Chabab, je suis venu avec la motivation pour faire quelque chose au CRB.»
«Avec Amrani, on a beaucoup de travail à accomplir»
Pour le directeur général, pas question de rassurer Amrani qui n’a rien à craindre après l’élimination et il assure : «J’ai parlé à Amrani, il ne faut pas lui créer de problèmes. Il va rentrer chez lui pour se reposer et on aura beaucoup de travail devant nous. Je pense que le CRB sera encore plus fort.»
«La FAF ne m’a pas demandé de choisir entre l’USMA et le CRB»
Avant de clore son intervention, Allik a encore remis une couche pour démentir les informations par rapport à cette histoire de choisir entre le Chabab et l’USMA. Cette fois, il a été bref : «Non, ce n’est pas vrai.»
- Z.