L’USM Alger, et malgré les problèmes et les changements opérés au sein de l’effectif, est en train de réaliser un début de saison qui frôle le parfait. En effet, les Rouge et Noir ont disputé, jusque-là, sept matches toutes compétitions confondues, et le bilan est des plus prometteurs.
Ils ont fait le plein à la CAF Champions League avec quatre victoires en quatre matches, alors qu’en championnat national, seul le CS Constantine a réussi à imposer le partage des points, alors que l’ES Sétif et l’AS Aïn M’lila ont laissé des plumes. Si le voletsportif est en bonne santé, aucun changement n’est perceptible dans l’autre volet, le financier. Le quotidien de l’un des plus prestigieux clubs algériens, l’USM Alger, ne change pas d’un iota. Les fans se demandent si on va laisser cette formation, qui a tant donné au football algérien, s’éteindre à petit feu ? Il faut dire que les Usmistes assistent impuissants à la dérive de leur club, surtout qu’aucune solution ne se profile à l’horizon. Certes, il y a eu la nomination d’un administrateur pour gérer l’entreprise des Haddad, mais en quoi cela va aider la SSPA/USMA ? Cette société sportive est en faillite et elle a besoin d’un redressement à tous les niveaux pour pouvoir la sauver ou au moins trouver les issues juridiques pour qu’un repreneur puisse la remettre sur les rails. Avec autant de dettes, il est impossible de trouver quelqu’un pour reprendre les affaires. La nomination de l’administrateur concerne plus l’ETRHB, mais la SSPA/USMA a également besoin d’une solution administrative.
Le contraste entre le sportif et l’administratif
L’USM Alger, toujours sous l’emprise d’une situation financière asphyxiante, ne veut pas ombrer. Malgré l’adversité, cela ne l’empêche pas de se préparer pour aborder son huitième match de la saison avec tout le sérieux possible. La Ligue de football professionnel a programmé la rencontre face au MC Oran samedi à 17h45 au stade Ahmed-Zabana, une décision qui a été très bien accueillie par les hommes de Dziri. Ces derniers veulent poursuivre la bonne dynamique sportive et enchaîner un huitième match sans défaite, le quatrième dans la compétition domestique. Jusqu’à maintenant, l’USMA a enchaîné deux victoires et le nul arraché face au CSC pour le compte de la deuxième journée. La rencontre devant le MCO sera difficile face à un adversaire qui avait perdu lors de la précédente journée chez lui face au MC Alger. Pour l’USMA, qui vient de rentrer en Algérie avec un périple africain fructueux, ce rendez-vous devrait être celui de la confirmation. Une victoire sera bonne pour le moral en attendant la résolution du problème financier, qui a trop traîné.
Enchaîner un 8e match sans défaite
L’entraîneur usmiste Bilel Dziri peut compter sur des joueurs qui ne veulent pas sombrer dans les problèmes multidimensionnels du club. Ils sont complètement concentrés sur le plan sportif, laissant derrière les problèmes. Le coach leur a inculqué sa hargne, ce qui lui permet de disposer d’un bon groupe avec, faut-il le rappeler, un milieu de terrain qui peut être qualifié de meilleur du championnat, mais qui aura tout de même un adversaire redoutable en face. Le MC Oran reste tout de même une équipe capable de rivaliser avec n’importe quel adversaire. Certes, il avait été piégé par le MC Alger lors de la première journée en s’inclinant au stade Ahmed- Zabana, mais cela ne veut rien dire. Les Hamraoua peuvent rebondir et l’équipe ne va rien lâcher pour ne pas subir un autre affront à domicile qui fera éclater le groupe. Les Usmistes sont, donc, avertis eux qui effectueront le déplacement à Oran pour enchaîner un 8e match sans défaite.
Fodil O.