La JS Kabylie accueille l’ES Sétif cet après-midi, à partir de 16h, au stade Omar-Hamadi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.
Un match sous le sceau du rachat pour une équipe humiliée à domicile lors de la précédente journée face au CR Belouizdad. Même si le rendez-vous se jouera à huis clos, les Kabyles sont dans l’obligation de gagner pour éviter de sombrer dans le doute. C’est l’objectif des Canaris, qui refusent de concéder une deuxième défaite de suite. La victoire face à l’ESS est impérative et interviendrait après la qualification en CAF Champions League face à Horoya Conakry. Le mach face à l’ESS revêt une grande importance pour les Canaris, qui ne visent rien d’autre que les trois points de cette confrontation. Les Jaune et Vert sont décidés à sortir le match qu’il faut pour se racheter après le dernier faux pas à domicile face au CRB. Après sa qualification en Ligue des champions, l’équipe a retrouvé une certaine sérénité et compte réenclencher une nouvelle série de bons résultats en championnat. Le match de l’ESS, même si cela constitue un classique du football national, n’alternera en rien l’envie des Kabyles de repartir sur un bon pied et prouver que la défaite face au CRB n’était qu’un accident de parcours. Le match sera, certes, difficile, mais les camarades de Salhi sont décidés à dédier la victoire à leurs supporters, toujours sous le choc après l’amère défaite face au Chabab. Côté effectif, Banouh est opérationnel après s’être débarrassé de sa blessure (élongation). Pour leur part, le milieu Bounoua et l’attaquant Juma, blessés, n’ont pas eu le feu vert pour prendre part à cette confrontation. Au moment où l’ES Sétif jouera son troisième match au stade Omar-Hamadi de Bologhine, la JS Kabylie a déjà évolué sur ce terrain. Si ce dernier n’a pas réussi aux Sétifiens, les Kabyles, eux, réussissent souvent d’excellents résultats dans ce stade. Cette saison, par exemple, ils ont donné une leçon de football au Paradou AC en s’y imposant sur le score de 3 buts à 0. La JSK avait aussi gagné face au MCA la saison dernière, le stade de Bologhine n’a jamais constitué un problème pour les Canaris qui se sentent chez eux. Par ailleurs, l’Entente de Sétif va disputer son quatrième match à l’extérieur et curieusement le troisième au stade de Bologhie.
Profiter devant une équipe qui voyage mal
Il faut dire que les Noir et Blanc ne parviennent pas dans ce stade où ils ont essuyé deux revers face à l’USM Alger (1-2) et au NA Hussein-Dey (3-4). Le calendrier leur propose une troisième rencontre à Bologhine face à la JS Kabylie, qui ne sera pas de tout repos, surtout que l’adversaire est avide de rectifier le tir après sa débâcle à Tizi-Ouzou face au CR Belouizdad, lors du précédent match. L’Entente est appelée à démentir l’adage qui dit "jamais deux sans trois", mais ce sera vraiment dur face à une équipe qui veut revenir. L’Aigle noir voyage très mal puisque toutes ses sorties se sont soldées par des défaites.
Fodil O.
Velud – Madoui, le maître doit se méfier de l’élève
L’un des classiques du championnat national JSK-ESS sera aussi un duel sur le banc de touche entre les deux coaches, Hubert Velud du côté de la JSK, et Kheïreddine Madoui, celui de l’ESS. Les deux techniciens se connaissent parfaitement. Ce dernier avait débuté sa carrière sur le banc en tant qu’adjoint où il avait appris avec l’actuel entraîneur des Canaris lorsque ce dernier était coach de l’ESS la saison 2012-2013. Donc, Velud doit absolument se méfier de Madoui, qui connaît parfaitement sa méthode de travail. Les deux hommes ont préparé leurs armes pour cette importante confrontation et chaque partie veut piéger l’autre. Leur objectif est le même ; il consiste à glaner les trois points du match pour rester au contact des équipes des premières places. L’ESS est à la recherche de son premier point ramené de l’extérieur, alors que la JSK ne veut aucunement se permettre un autre faux pas à domicile, même si le match n’aura pas lieu au stade de Tizi-Ouzou. En plus de trouver des solutions pour déjouer les intentions de Madoui, Velud doit gérer la fatigue de ses joueurs, appelés à récupérer après les grands efforts fournis lors du match face à Horoya et le long voyage pour regagner le pays. Ce dont veut profiter Madoui pour piéger Velud. Une chose est sûre, les deux techniciens misent sur une victoire pour repartir du bon pied après une mauvaise période.
- O.