Tout heureux à la fin du match face à l’USM Alger, Bachir Mecheri s’est livré au jeu des questions-réponses dans le hall des vestiaires du stade Ahmed-Zabana.
L’équipe a déroulé avec ce gros succès sur l’USMA…
Nous avons gagné ce match dans lequel les nôtres ont joué à fond. Ils avaient pour devoir de se ressaisir après les défaites subies contre les équipes de l’ASAM et du MCA. Ils étaient déterminés à l’emporter et à ne pas rater ce match devant notre public.
Qu’est-ce qui a changé dans leur attitude ?
Nous leur avons demandé de rester concentrés, il ne fallait pas rater des occasions. Dieu merci, on a marqué ; les joueurs ont pris confiance notamment après le deuxième but. Leur rendement était sans reproches, ils ont su gérer le match avant de l’emporter aisément. Aujourd’hui, on a fait le boulot, on a marqué un but puis un autre avant la pause. Puis, on déroule vers la fin. Donc, on a marqué deux buts par mi-temps. Je pense qu’il y avait penalty avant le deuxième but pour nous, je n’ai pas bien vu l’action. Mais l’essentiel, on a rempli notre contrat.
Une victoire historique avec ce net 4-0…
Non pas vraiment ; par le passé, on a gagné par un gros score contre l’USMA ; c’était par 6-3 et j’avais marqué deux buts. C’est vrai, depuis longtemps on n’a pas gagné par un tel score contre cet adversaire qui n’est plus à présenter. C’est vrai aussi que nous avons battu une équipe qui arrive d’un voyage. Ils ont perdu contre une autre restée trois matches sans jouer, faut-il le préciser.
Donc, un défi gagné malgré une trêve forcée…
Effectivement, c’est la préparation mentale qui a joué un grand rôle. Nous sommes restés trois semaines sans jouer. Nos joueurs voulaient se racheter et se ressaisir ; ils avaient hâte de le faire. Ils désiraient tant reprendre la compétition pour se rattraper.
Une victoire qui apaise les esprits après le faux pas contre le MCA…
Exactement, nous avons repris confiance sans oublier le rôle du public qui est à remercier. A présent, on a 10 points dans notre compteur. On va faire le maximum pour travailler dans le but de rester dans la continuité et d’avoir l’aptitude souhaitée en prévision des prochaines rencontres.
A 3-0, pourquoi avoir attendu la fin du match pour faire les changements ?
On ne voulait pas faire de changements juste pour le plaisir de le faire. L’équipe jouait bien, on menait largement. Et puis, il fallait faire rentrer des joueurs capables d’apporter un plus comme Benhamou qui a marqué à sa première touche de balle. Et pour exemple, on a laissé Hamia faire son travail grâce à son jeu de tête ; il a gêné les joueurs adverses, il a fait un bon match. Donc, changer pour changer, ça on ne voulait pas le faire. On voulait opérer des changements au moment opportun pour apporter un plus à l’organisation de notre jeu.
Maintenant, place à la préparation de la suite du championnat…
Tout à fait ! Il faut d’abord oublier cette victoire. On doit oublier ce match et cette victoire. On doit continuer sur notre lancée. On va préparer le prochain match soit contre Paradou ou contre la Saoura. On attend de le savoir. Donc, pour l’heure, il faut penser au prochain match et c’est très important.
D’après la Ligue, vous allez jouer le 23 de ce mois, donc une autre trêve se pointe à l’horizon…
Franchement, on ignore si l’on va jouer contre la Saoura d’abord ou le Paradou. En tout cas, on va faire notre possible pour gérer cette situation. J’espère qu’on aura une programmation régulière.
Avec 10 points et un succès pareil, les objectifs ont-ils changé ?
Notre objectif du début de saison n’a pas changé, à savoir faire progresser les joueurs sur le plan individuel, faire progresser l’équipe dans sa façon de jouer. Après, on verra les péripéties du championnat ; on a vu des équipes jouer la saison passée en bas pour finir bien comme la JSS ou le CRB à l’opposé. On doit tout faire pour éviter le maintien. Nous avons des nouveaux qui sont à 70% de leurs moyens. Avec ce niveau et la qualité du groupe, je pense qu’on doit penser à gérer match par match avant de penser à autre chose ou terminer à la 4e place du classement général. En clair, il faut rester dans le peloton des équipes de tête.
- M. A.