Après une série impressionnante de sept matchs sans défaite (six victoires et un nul), les Rouge et Noir sont tombés de haut avant-hier à Oran en concédant une défaite sur un score sans appel de quatre buts à zéro.
Une défaite amère et inattendue en même temps dans la mesure où l’équipe qui a affronté les Hamraoua était, pourtant, la même qui a réalisé l’exploit à Nairobi la semaine passée face à Gor Mahia. Il est vrai que la fatigue et la fraîcheur physique ont eu raisons des Usmistes après le long voyage effectué au Kenya, mais il n’en demeure pas moins que plusieurs lacunes ont été constatées, notamment au niveau du compartiment défensif. Contrairement aux matchs précédents, il n’y avait aucune liaison entre les trois compartiments et les joueurs avaient du mal à construire une attaque. Une défaite que les Usmistes ont du mal à digérer, certes, mais elle ne doit en aucun cas freiner l’équipe dans son élan elle qui a montré un énorme potentiel pour remporter au moins un titre en fin de saison. La formation usmiste accuse trois matchs en retard qui se joueront à Alger et une grande opportunité se présente devant elle pour retrouver le podium. L’entraîneur Bilel Dziri et ses protégés devront tirer les enseignements du revers essuyé à Oran afin qu’ils reviennent plus fort à partir de leur prochain rendez-vous en championnat.
Les salaires impayés, la bombe à retardement
D’après ce qu’on a constaté lors du match face au MCO, les joueurs ont manqué de «grinta» qui était leur point fort lors des précédents matchs. Visiblement, ils auraient commencé à perdre patience par rapport à leurs salaires impayés, d’autant plus que la crise que vit le club tarde toujours à connaître son dénouement. Il est vrai qu’ils ont donné le meilleur d’eux- mêmes depuis l’entame de l’actuel exercice, personne ne peut le nier, mettant ainsi l’intérêt du club avant tout, mais arrivera le moment où ils ne peuvent absolument pas être motivés à 100% pour livrer une grosse prestation, et c’est ce que s’est produit avant-hier face au MCO. Il faut dire que le problème financier demeure une véritable bombe à retardement et les responsables du club feront en sorte de la désamorcer. Autrement dit, ils sont toujours à la recherche des ressources financières pour verser au moins deux ou trois mois de salaire dans les comptes des joueurs. Le prochain match revêt un cachet important et particulier, à savoir le grand derby algérois face au Mouloudia, et ce sera donc très important de motiver les coéquipiers de Meftah pour sortir le grand jeu. Une victoire face à l’éternel rival sera la meilleure façon pour remettre le train sur les bons rails et prouver ainsi que la déconvenue d’Oran n’était qu’un accident de parcours qui peut survenir aux grandes équipes du monde.
Les attaquants appelés à se réveiller
Le rendement de certains joueurs a connu une nette régression ces derniers matchs, notamment les trois attaquants Mouaâd Ellafi, Abdelkrim Zouari et Walid Ardji. Ayant débuté la saison en force, s’imposant ainsi comme des titulaires indiscutables mais aussi des éléments incontournables au sein de la formation de Soustara, les trois attaquants ne frappent plus ces derniers matchs. Avant-hier face au MCO, ils n’ont pu constituer la moindre menace pour la défense adverse et du coup, l’attaquant de pointe Aymen Mahious s’est retrouvé isolé puisqu’il n’a pas reçu beaucoup de balles pour tenter de marquer. Dans une courbe descendante, les trois attaquants sont appelés à fournir plus d’efforts aux entraînements afin de retrouver vite leur meilleur niveau car ce sont des joueurs sur lesquels mise beaucoup l’entraîneur Bilel Dziri pour remporter les matchs.
- S.