Samedi prochain, le stade du 5-Juillet sera le théâtre du grand derby algérois entre le MCA et l’USMA. Casoni, qui ne sera pas sur le banc après son expulsion contre Magra, affirme que c’est un match difficile malgré que l’USMA ait perdu avec un score lourd à Oran contre le MCO.
Le Mouloudia d’Alger jouera son premier derby de la saison samedi prochain contre les Rouge et Noir de Soustara. Le MCA doit gagner pour deux raisons : une première à domicilie et pour ses supporters. Bernard Casoni qui ne joue que pour la gagne reconnaît que la mission de son équipe ne sera guère facile : «Franchement, je ne m’attendais pas à la défaite de l’USMA par un tel score. Comme tout le monde le sait, les matchs ne se ressemblent jamais. L’USMA fera tout pour se racheter devant ses supporters. On doit faire attention à une bête blessée. Ce qui est sûr, on jouera à fond ce derby et on fera tout pour offrir les trois points à nos supporters.»
«Il y aura des changements»
Face à Magra, le premier responsable technique du Mouloudia Club d’Alger a chamboulé son onze pour ménager certains de ses joueurs qui étaient fatigués après le voyage à Oman. Casoni va aussi opérer des changements pour le derby avec le retour de certains joueurs comme Hachoud, Brahimi et autres : «Face à Magra, on était obligés de faire tourner l’effectif, car on a fait un long voyage et on a dormi à l’aéroport. Face à l’USMA, il y aura aussi des changements et nous allons faire jouer les plus en forme pour qu’on réussisse notre derby.»
«Si Djabou est apte, il jouera»
Le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Abdelmoumen Djabou a déclaré qu’il reprendra les entraînements avec le groupe mardi ou mercredi et sa participation au derby dépendra de la décision de Bernard Casoni. Interrogé sur la participation de Djabou dans le derby de samedi prochain, le technicien français du MCA dira à cet effet : «On reconnaît que Djabou a laissé un grand vide dans l’équipe lors des deux derniers matchs qu’on a joués. Au moment où je vous parle, je ne sais pas s’il sera apte ou non à jouer, mais d’ici la fin de la semaine on prendra une décision.»
«C’est un bon point contre Magra, mais…»
Tout le monde est unanime à dire que le MCA a raté une victoire samedi à Sétif contre la NCM. Bernard Casoni a déclaré qu’il était très déçu du résultat, car il voulait glaner les trois points de la victoire pour creuser l’écart sur les poursuivants : «Avant ce match contre Magra, j’ai déclaré qu’on ira pour gagner, mais nous ne l’avons pas fait à cause de plusieurs paramètres. Mais, on ne doit pas cracher sur la soupe, un point c’est mieux que rien et on reste toujours invincibles. Il ne faut pas oublier aussi qu’on a joué hors de nos bases.»
«Je n’ai pas manqué de respect à l’arbitre»
Après la fin du match, tous les Mouloudéens, joueurs et supporters, étaient solidaires avec l’entraîneur Bernard Casoni à la suite de son expulsion par l’arbitre face à Magra. Casoni a expliqué ce qui s’est passé avant son expulsion et dira d’emblée : «Avant de vous répondre, j’aimerais dire une chose que depuis que je suis en Algérie, je n’ai jamais dit quoi que ce soit sur l’arbitrage. Face à l’ASAM on a fait match nul chez nous et je n’ai même pas critiqué l’arbitrage, mais cette fois, j’ai parlé au délégué et je lui ai dit que ce n’est pas normal qu’on arrête la partie à la 78’ alors que normalement cela doit se faire bien avant. Le temps additionnel était de 5 minutes, alors que normalement c’était au moins dix minutes ou plus. C’est tout se que j’ai dit au délégué du match sans manque de respect ni à lui ni à l’arbitre.»
«Je ne serai pas sur le banc, mais pas absent»
Après son expulsion face à Magra, Bernard Casoni ne sera pas sur le banc samedi prochain et c’est Hakim Malek qui dirigera l’équipe : «Je connais l’importance du derby. Il faut le gagner pour les supporters. C’est important vis-à-vis de notre parcours en championnat, car c’est notre deuxième match à domicile, il faut faire le plein chez nous. J’aurais aimé être sur le banc, mais mon expulsion ne me le permet pas. Ce qui est sûr, je ne serai pas absent pour soutenir l’équipe et la booster à offrir à ses supporters les trois points de la victoire.»
«Gagner pour nos supporters»
Le staff technique du MCA n’aura pas besoin de motiver ses joueurs, car ils savent l’importance du derby pour les Chnaoua qui vont envahir les gradins du temple olympique. Casoni a tenu à lancer un message pour les supporters : «Notre public est le poumon de l’équipe. Nos supporters ne cessent de nous soutenir et je leur demande de continuer à encourager les joueurs y compris dans ce derby et on fera tout pour leur offrir la victoire.»
- Z