Comme rapporté par nos soins, la direction de l’USMA a officiellement formulé une demande à la Ligue de football professionnel pour reporter le derby face au MCA, qui est prévu pour samedi prochain au stade du 5-Juillet, à une date ultérieure. La raison est simple, l’équipe sera privée de six internationaux.
Alors qu’Abdelmoumen Sifour, Abderrahim Hamra, Anis Khemaïssia, Kamel Belarbi et Billel Benhammouda s’envoleront avec la sélection nationale militaire pour la Chine samedi soir pour prendre part aux Jeux mondiaux militaires, Muaid Ellafi a rejoint la sélection libyenne avec laquelle il prendra part à un stage bloqué qui aura lieu au Maroc. En attendant toujours une réponse favorable de la part de la structure d’Abdelkrim Medouar, on apprend d’une source fiable que les responsables usmistes refusent catégoriquement de jouer le grand derby algérois samedi. C’est légitime de leur part vu le grand nombre d’internationaux absents, surtout quand on sait que la plupart d’entre eux sont considérés comme des pièces maîtresses au sein de la bande à Billel Dziri. Certes, il sera quasiment impossible de jouer samedi face au Mouloudia, mais il n’en demeure pas moins que même le report (s’il sera confirmé) ne fera guère les affaires des Rouge et Noir qui resteront encore une fois loin de la compétition officielle pour plus de deux semaines puisque le prochain match face au CABBA est programmé pour le 23 octobre prochain. Une troisième trêve de suite qui risque d’avoir des retombées négatives sur le rendement de l’équipe qui a fait une excellente entame de la saison malgré tous les problèmes.
Même le match face au CABBA risque d’être reporté
Si le report du grand derby algérois face à l’éternel rival se confirme, le match de la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis qui opposera l’USMA au CABBA pourrait, dans ce cas, être lui également reporté à une date ultérieure. Et pour cause, les internationaux militaires seront en Chine, tandis que Muaid Ellafi devrait regagner le pays le 22 octobre prochain puisque le stage de la sélection de son pays qui se déroule au Maroc prendra fin le 21 octobre. En plus de l’absence desdits internationaux, Redouane Cherifi, Hamza Koudri et Zakaria Benchaâ devraient rallonger la liste des absents pour rejoindre la sélection nationale A’ qui disputera le 19 octobre prochain le match retour qualificatif pour la CHAN 2019 face à son homologue marocaine. Dans ce cas, la préparation pour le match face au CABBA sera sans nul doute perturbée, ce qui pourrait pousser la direction usmiste à demander officiellement le report de cette confrontation.
Dziri veut en finir avec tous les matchs retard avant les poules
Demander le report du derby face au Mouloudia et le match face au CABBA est son droit absolu de l’USMA en raison de l’absence de ses internationaux. Mais dans le cas où la Ligue de football professionnel décide de reporter ces deux rencontres à des dates ultérieures, les Rouge et Noir, qui accusent trois matchs retard, seront sans nul doute soumis à un calendrier infernal à partir du mois de novembre prochain où ils devraient disputer trois matchs en une semaine. Une éventuelle programmation chargée qu’ils devront bien la gérer pour ne pas épuiser leurs batteries avant de renouer avec la Ligue des champions africaine à partir de la fin du mois de novembre à l’occasion de l’entame de la phase des poules. L’entraîneur Billel Dziri, quant à lui, a déjà déclaré qu’il veut en finir avec tous les matchs retard le plus vite possible, et ce, pour bien se consacrer pour la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale, surtout dans le cas où l’USMA va hériter des clubs africains lors du tirage au sort qui aura lieu demain au Caire. En somme, la programmation des matchs du championnat demeure un véritable casse-tête pour les Usmistes, reste à savoir maintenant que va décider la LFP qui est déjà sous pression en raison du cumul des matchs retard.