Comme tout le monde le sait, la direction de l’USMA ne veut pas jouer le grand derby algérois face au Mouloudia, pour le compte de la mise à jour de la 4e journée de la Ligue 1 Mobilis, samedi 12 octobre, en raison de l’absence des internationaux militaires ainsi que du Libyen Mouaâd Ellafi.
L’USMA a saisi la Ligue de football professionnel il y a trois jours pour demander le report du match, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la structure à Abdelkrim Medouar maintient toujours le suspense et tarde à se prononcer quant au report du derby ou bien le maintenir dans sa date prévue. Mais les responsables usmistes campent sur leur décision. En effet, et selon les informations qui nous parvenues, ils refusent catégoriquement de jouer le derby face au Mouloudia samedi et menacent de le boycotter dans le cas où la LFP déciderait de le maintenir pour le 12 octobre pour la simple raison qu’il s’agit des dates FIFA, bien que la Fédération algérienne de football ait donné son accord à la LFP pour programmer des matchs en retard en cette période. La direction usmiste a même menacé de saisir la FIFA dans le cas où le derby serait maintenu pour le 12 octobre. Dans tous les cas de figure, c’est aujourd’hui ou demain au plus tard qu’on saura quelle décision prendra la Ligue de football professionnel. Affaire à suivre…
- S.
Phase des poules de la LDC
Tirage au sort ce soir
Les regards seront braqués ce soir, à partir de 18h (17h heure algérienne), sur la capitale égyptienne le Caire à l’occasion du déroulement du tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Qualifiée brillamment aux dépens du représentant kényan de Gor Mahia, c’est donc aujourd’hui que l’USMA connaîtra ses adversaires dans ce tour de la prestigieuse compétition continentale de club. Conformément au règlement, la première instance du football africain a établi quatre pots et chacun d’entre eux contient quatre clubs. Le club algérois a été versé dans le pot 3 en compagnie du Zesco United, Al-Hilal du Soudan ainsi que Vita Club. Il faut dire que les Rouge et Noir souhaitent que le tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine leur soit favorable. Ils souhaitent hériter des équipes maghrébines et ce, afin d’éviter les longs voyages en Afrique, notamment face à la crise financière aigüe qui secoue le club ces derniers mois. L’idéal, est que l’USMA soit dans un groupe composé du Wydad de Casablanca ou l’ES Tunis, le Raja de Casablanca ainsi que la JSK. Un groupe qui semble très abordable et c’est le tirage au sort que tous les amoureux du club souhaitent.
Vers un choc USMA-JSK !
L’USMA pourrait bien affronter la JSK lors de la phase des poules puisque cette dernière a été versée dans le chapeau 4. Ce sera idéal pour que le club algérois hérite de son rival national lors du tirage au sort pour la simple raison que cela lui évitera un long déplacement en Afrique. Il est à noter que l’USMA était déjà tombée dans un groupe qui contenait deux équipes algériennes, en l’occurrence, l’ESS et le MC El-Eulma, à l’occasion de la phase des poules de l’édition de 2015 de l’épreuve africaine. Une édition à l’occasion de laquelle la formation de Soustara avait atteint la finale qu’elle avait perdu face au TP Mazembe.
- S.
Pot 1 : TP Mazembe (RDC), Al-Ahly (EGT), Wydad de Casablanca (MRC), l’ES Tunis (TUN)
Pot 2 : Raja de Casablanca (MRC), L’ES Sahel (TUN), Mamelody Sundowns (AFS), Zamalek (EGT).
Pot 3 : USMA, Vita Club (RDC), Zesco United (ZMB), Al-Hilal du Soudan
Pot 4 : JSK, Platinum FC (NIG), Premiro Agosto (ANG), Petro Atletico (ANG)