Comme un malheur n’arrive jamais seul, les joueurs usmistes ont décidé de geler toutes leurs activités que ce soit les entraînements ou les rencontres nationales et internationales 48 heures seulement après que la direction du club ait décidé de boycotter le grand derby algérois face au MCA pour la raison que tout le monde connaît.
Si une telle décision a été prise par Zemmamouche et consorts, c’est pour la simple raison que le club ne peut plus tenir ses engagements financiers envers eux en raison de la crise sans précédent qui le secoue depuis plusieurs mois. L’information a été annoncée hier matin par la direction du club via un communiqué officiel. «La direction de l'USM Alger annonce avoir été informée par les joueurs de l'équipe première du gel de leurs activités (entraînements et participation aux rencontres nationales et internationales) jusqu'au règlement de la situation générale du club. La décision des joueurs a été prise à la suite de l'incapacité du club d'honorer ses engagements financiers.» Ayant déjà observé une grève il y a environ un mois pour le même motif, les joueurs sont, par la suite, revenus à de meilleurs sentiments car la direction a pu les dissuader après une réunion. Mais la grève de cette fois semble plus sérieuse car les protégés de Bilel Dziri ont ras-le-bol, eux qui n’ont pas perçu le moindre centime depuis plusieurs mois, surtout quand on sait, excepté la défaite concédé face au MCO, qu’ils ont réalisé d’excellents résultats que ce soit en championnat ou en Ligue des champions africaine, tenant ainsi dignement leurs engagements vis-à-vis le club.
Plusieurs requêtes adressées à la justice, mais en vain
Si les joueurs ont décidé de geler toutes leurs activités, c’est aussi une mesure de protestation contre le blocage du compte bancaire du club qui est toujours bloqué par l’Etat. Un véritable obstacle qui a empêché l’arrivée d’un nouvel investisseur, en l’occurrence, Al-Hayat Petroleum. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, pourtant, promis aux clubs de la Ligue 1 Mobilis qu’ils auront des sociétés étatiques, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret. L’Etat a aussi mis en place un gestionnaire administratif pour gérer les affaires des sociétés du groupe Haddad, mais il ne s’est pas encore penché sur le dossier de l’USMA pour des raisons que tout le monde ignore. Les responsables ont fait de leur mieux, ils ont saisi la justice à maintes reprises dans l’espoir de débloquer le compte bancaire du club, mais en vain. « Il est à rappeler que le compte bancaire de la SSPA/USMA est toujours bloqué malgré les requêtes adressées à la justice par la direction du club. Il est de même pour l'opération de cession des actions de l'ETRHB au profit du groupe Al-Hayat Petroleum qui ne s'est toujours pas concrétisée pour des raisons qui dépassent les prérogatives de la direction de l'USM Alger», ajoute le communiqué du club algérois.
La direction appelle la famille usmiste à se mobiliser
Lors dudit communiqué, la direction de l’USMA a lancé un appel à toute la famille usmiste pour se mobiliser. Toute personne qui pourra aider le club financièrement ou bien proposer des solutions sera la bienvenue au stade Omar-Hamadi. «De ce fait, la direction de l'USMA tient à interpeller l'ensemble de la famille usmiste afin de se mobiliser. Toute personne capable d'intervenir, aider, financer ou apporter des solutions permettant au club de sortir de cette spirale insoutenable est la bienvenue au stade Omar-Hamadi.»
- S.