Comme tout le monde le sait, l’USMA a bel et bien boycotté le grand derby algérois qui devait l’opposer samedi dernier au MCA, pour le compte de la mise à jour de la 4e journée de la Ligue 1 Mobilis, après que la ligue de football professionnel ait refusé la demande du club celle de reporter le match à une date ultérieure en raison de l’absence des internationaux militaires de l’USMA ainsi que du Libyen Mouaâd Ellafi.
Alors que le Mouloudia s’est présenté au stade 5-Juillet le jour du match, l’arbitre Arab a attendu que le temps réglementaire d’un quart d’heure sur le coup d’envoi soit passé pour annoncer officiellement le forfait du club de Soustara. Comme il fallait s’y attendre, c’est hier que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel s’est réunie pour traiter les affaires de la 8e journée des Ligues 1 et 2 Mobilis, entre autres la rencontre qui devait opposer l’USMA au MCA qui ne s’est pas déroulée. La sanction est tombée hier après-midi sur le site officiel de la LFP et le moins que l’on puisse dire, la commission de discipline a frappé fort. Le club algérois a écopé d’une sanction de défaite par pénalité, c'est-à-dire sur le score de trois buts à zéro, une défalcation de trois points, une lourde amende financière d’un millions de dinars, soit 100 millions de centimes, ainsi que la privation des droits TV du derby. Il faut dire que tout le monde s’attendait à une telle sanction dans la mesure où la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a appliqué l’article 84 du code disciplinaire. Par cette sanction, l’USMA se retrouve désormais à la 15e place avec 4 points au compteur, en attendant de disputer les deux autres matchs en retard, respectivement face à la JS Saoura et au Paradou AC et dont les dates seront communiqués ultérieurement.
La direction va d’abord faire un recours à la FAF
Maintenant que la sanction est officiellement tombée, les responsables usmistes sont prêts à entamer les procédures juridiques pour avoir gain de cause dans cette affaire. Selon les informations dont nous disposons, ils vont faire un recours aujourd’hui au niveau de la Fédération algérienne de football. Le but de ce recours est de faire rejouer le grand derby algérois face à l’éternel rival. Une affaire qui risque de prendre une autre tournure dans le cas où la FAF accepterait le recours de l’USMA car le MCA va sans nul doute s’y opposer car il n’acceptera jamais de rejouer le match.
Le TAS et la FIFA dans le cas où le recours serait refusé par la FAF
Il faut dire que les responsables sont prêts à aller loin dans cette affaire. Dans le cas où la FAF refuserait leur recours, ils vont saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) et la FIFA s’il le faut. Mais une chose est sûre, ils devront trouver les ressources financières pour assurer les frais de leurs plaintes auprès des premières instances mondiales et qui vont certainement leur coûter cher.
A.S.
Dbichi : «Je le redis, on ira loin dans cette affaire»
Le secrétaire général de l’USMA Mounir Dbichi affirme que la direction est prête à aller loin dans cette affaire pour avoir gain de cause. «On s’attendait à de telles sanctions après notre décision de boycotter le derby face au MCA. Comme je l’ai déjà dit, notre décision a été prise à l’unanimité et on assume notre responsabilité. Maintenant que la sanction est officiellement tombée, on va entamer les procédures juridiques pour avoir gain de cause. D’abord, on va faire un recours auprès de la Fédération algérienne de football afin que le match soit reprogrammé à une date ultérieure. Je crois que la loi est claire. On est privés de nos internationaux militaires ainsi que du Libyen Ellafi et je crois donc que c’est de notre droit le plus absolu de refuser de jouer samedi dernier et de demander le report du derby. Si notre recours sera rejeté par la FAF, on va alors saisir le TAS et la FIFA s’il le faut. Je dis et je le redis, on est prêts à aller très loin dans cette affaire. On va préparer un dossier solide avec plusieurs documents à l’appuie pour gagner la bataille», a-t-il déclaré.
A.S.