Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, est intervenu sur les ondes de la Radio nationale afin de donner sa version sur tout ce qui s’était dit à propos de plusieurs sujets relatifs à la programmation, la gestion de la Ligue et les querelles entres les membres du Bureau de la Ligue et son président.
Medouar reconnaît que la situation n’est pas reluisante, mais assure qu’elle n’est pas aussi catastrophique «comme certains veulent véhiculer», a-t-il indiqué. «Le bilan est moyen, certes, mais nous essayons de gérer la situation. Il faut dire qu’il n’est pas évident de gérer la compétition en présence de plusieurs dates dans différentes compétitions internationales», a-t-il souligné. Le président de Ligue a également parlé de la programmation des matches en retard de la Ligue 1 lors de la trêve internationale du 6 au 15 octobre. «Il y a eu une discussion avec les membres du Bureau fédéral où nous avons reçu l’aval de programmer des matches en retard en pleine date Fifa. La Ligue ne travaille ni pour l’USMA ni pour le MCA et elle ne doit pas gérer les affaires de ces deux clubs uniquement», a fait savoir Medouar au sujet du derby algérois, qui a provoqué une grosse polémique.
«Les militaires de l’USMA ne sont pas des titulaires»
Medouar a indiqué que les arguments apportés par le camp usmiste ne tient pas la route et que ce club aurait dû suivre la procédure pour faire recours s’il se sent vraiment lésé au lieu d’étaler des choses, sans fondements, sur la presse, les réseaux sociaux et les plateaux de télévision. «Les arguments apportés par les dirigeants de l’USMA ne tiennent pas la route. A titre d’exemple, on parlant de l’ASO Chlef, deux joueurs indispensables se trouvent en sélection militaire, le meilleur buteur de l’équipe et son gardien de but numéro un. L’USMA pouvait normalement jouer le derby car ses internationaux militaires ne sont pas des titulaires. Avec les chiffres, ils ont joué respectivement 7, 15, 60 minutes depuis le début de la saison, alors qu’un seul avait disputé 3 sur quatre rencontres. Je ne comprends pas les raisons de l’acharnement d’un secrétaire du club, qui est appelé à suivre la voie de recours pour essayer de recouvrer le droit du club ou encore d’un chargé de la communication dont le rôle se résume à la rédaction de communiqué», a indiqué Medaour.
«C’est devenu des attaques personnelles»
Le président de la Ligue a regretté le comportement de certains qui ne se sont pas contentés de rester dans le domaine de la critique. «Il y a eu trop de polémique et des attitudes négatives de façon gratuite. Je ne me suis jamais dérobé des mes responsabilités, mais certains n’ont pas hésité à pousser le bouchon très loin. J’accepte la critique, mais s’attaquer à ma personne c’est indigne. Je me concentre à faire le plus convenablement ma mission et au football sans voir X ou Y. Mais là s’attaquer à moi et à ma famille via les réseaux sociaux ou encore les plateaux de télévision, ça devient pathétique. Le membre du Bureau de Ligue, qui n’a pas cessé de parler de moi, est démissionnaire de son poste de vice-président de la LFP depuis le 14 avril dernier. Il n’a pas assisté aux réunions et j’ai en ma possession les procès-verbaux pour attester de ce que je dis. Ce n’est pas normal de s’attaquer à moi de cette manière. Il faut simplement se faire montrer à travers la presse», a indiqué l’ancien président de l’ASO Chlef.
«Seuls les 2/3 de l’AG et le président peuvent provoquer une AGEx»
En fin, le premier responsable de la LFP a affirmé que tout se déroule dans la transparence la plus totale au sein de son instance. «Nous travaillons dans la transparence et je ne sais pas pourquoi on parle de prise de décision unilatérale. Il y a des échanges et chaque membre du BL possède une mission qui lui est allouée. Certes, il y a des divergences d’idées, mais cela est tout à fait normal. Les membres du Bureau de Ligue n’ont pas le droit de retirer leur confiance. Ce n’est pas dans leurs prérogatives. Il n’y a que les 2/3 de l’AG où le président qui peuvent provoquer une assemblée générale extraordinaire. La dernière réunion a été reportée parce qu’il y avait les absences de certains membres. Nous allons nous réunir la semaine prochaine. Nous allons établir dans quelques jours le programme, soit de la 8e journée ou jouer les matches retard», a-t-il conclu.
Ilyès Nassim