Prévue la semaine passée, avant d’être reportée, l’audience de l’USMA au TAS algérien, en ce qui concerne l’affaire du derby boycotté face au MCA, aura lieu ce matin. Les responsables usmistes auront l’occasion pour se défendre, tout en espérant avoir gain de cause.
C’est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre de ce championnat version 2019/2020. L’USMA a décidé de boycotter le grand derby algérois qui devait l’opposer à son éternel rival le MCA le 12 octobre dernier en raison de l’absence des cinq internationaux militaires, en l’occurrence Abdelmoumen Sifour, Abderrahim Hamra, Anis Khemaïssia, Kamel Belarbi et Billel Benhammouda ainsi que le Libyen Muaid Ellafi. Un boycott qui n’a pas mis le club algérois à l’abri d’une lourde sanction de la part de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel puisqu’il a perdu le match sur tapis vert plus une défalcation de trois points et une amende financière de 200 millions de centimes. La direction du club a fait un recours à la commission des recours de la Fédération algérienne de football, mais elle a été déboutée par cette dernière. Face à cette situation, elle a saisi le Tribunal arbitral des sports algérien en début du mois en cours et l’audience devait avoir lieu la semaine passée, mais elle a été reportée pour aujourd’hui en raison de l’absence du représentant de la FAF. Une audience à l’occasion de laquelle les responsables usmistes, qui seront représentés par le secrétaire général Mounir Dbichi ainsi que l’avocat du club, maître Ahmed Dehim auront l’occasion de défendre les intérêts de l’USMA, et ce, afin d’avoir gain de cause dans cette affaire, c'est-à-dire reprogrammer de nouveau le grand le grand derby face au Mouloudia dans une date ultérieure et la levée des sanctions infligées par la commission de discipline de la LFP.
Le dernier scandale de la LFP à l’appui
Les responsables usmistes ont renforcé leur dossier par le dernier scandale de la Ligue de football professionnel qui a fait dans les deux poids deux mesures en reportant le match retard PAC-USMBA à une date ultérieure en raison de l’absence du meneur de jeu paciste, actuellement en sélection nationale, et en refusant de reporter le grand derby algérois le mois passé à une date ultérieure malgré l’absence de six internationaux de l’USMA, surtout quand on sait qu’il s’agissait d’une date FIFA. Il faut dire que tout le monde est unanime à dire que le club algérois a de fortes chances pour avoir gain de cause de la part du TAS algérien.
Verdict dans 3 semaines
Ce qu’il faut savoir, c’est que le verdict du TAS algérien ne tombera pas aussitôt. Le traitement du dossier durera trois semaines, avant de connaître si l’USMA aura gain cause ou pas. Mais une chose est sûre, les responsables du club algérois comptent aller le plus loin possible dans cette affaire. Autrement dit, dans le cas où le club sera débouté par le TAS algérien, chose qu’on ne souhaite pas, ils saisiront le TAS de Lausanne et éventuellement la FIFA s’il le faut.
- S.
Reprise aujourd’hui
L’USB en ligne de mire
Les Rouge et Noir, qui ont bénéficié de la journée d’hier pour se reposer, reprendront les entraînements aujourd’hui pour entrer directement dans la préparation de la prochaine rencontre face à l’USB.
Comptant pour la 11e journée de championnat, la rencontre face à l’USB signifie beaucoup pour les Rouge et Noir qui ont envie de récupérer les points perdus à domicile face au NAHD après s’être neutralisés dans ce derby. Les hommes de Dziri Bilel, qui avaient bénéficié de la journée d’hier pour se reposer vont entrer dans le vif du sujet dès aujourd’hui en attaquant la préparation du match en déplacement face à Biskra. Une rencontre dans laquelle les Algérois veulent assurer un bon résultat pour rester collés au podium et le maintenir à leur portée pour essayer de s’emparer de la tête du classement dès que l’occasion se présente. Pour y parvenir, le calcul est simple, éviter à tout prix de perdre à domicile ou mieux en gagnant tout en assurant de bonnes performances à l’extérieur. Pour l’heure, l’USMA a récolté 4 points en quatre rencontres en déplacement avec un nul et une victoire et deux défaites. Cette fois, il faudra faire en sorte d’améliorer les résultats de l’équipe en extra-muros pour essayer de remonter au classement. Toujours invaincus dans leur fief, les Rouge et Noir vont maintenant essayer de faire en sorte de gagner à l’extérieur, cette fois face à une équipe mal en point en championnat et qui patauge dans les dernières places du classement. Cependant l’USB c’est 3 victoires en 5 matches joués dans leur jardin avec deux défaites dont une face l’USMBA et une autre contre le MCA sur tapis vert. C’est pour dire que Biskra est difficile à manier chez elle et une bonne préparation s’imposer pour espérer revenir avec un moins un point de ce déplacement. Les Rouge et Noir n’ont que cinq jours pour mettre en place une bonne stratégie pour essayer de battre la plus mauvaise défense du championnat qui reste prenable et tout à fait à la portée de l’USMA qui doit être concentrée dès maintenant pour tenter d’enregistrer une autre victoire à l’extérieur qui permettra non seulement de récupérer les deux points perdus face au NAHD mais aussi améliorer ses performances en déplacement ce qui aura une incidence directe sur le classement.
- H.