Comme tout le monde le sait, l’audience de l’USMA auprès du tribunal des sports algérien a eu lieu lundi dernier concernant l’affaire du derby algérois boycotté par les Rouge et Noir le 12 octobre dernier pour des raisons que tout le monde connaît.
En présence du représentant de la Fédération algérienne de football et celui de la Ligue de football professionnel, le secrétaire général Mounir Dbichi et l’avocat du club, Me Ahmed Dehim, ont défendu en force le dossier de l’USMA en s’appuyant sur la dernière sortie de la LFP qui a reporté le match retard PAC-USMBA (mise à jour de la 9e journée de la Ligue 1) à une date ultérieure en raison de l’absence d’un seul international, en l’occurrence Adem Zorgane et de refuser de reporter le grand derby algérois alors que l’USMA était privée des services de cinq internationaux militaires et du libyen, Muaid Ellafi. Après avoir entendu toutes les parties, le TAS algérien a demandé, rappelons-le, au représentant de la LFP de ramener le procès-verbal de la dernière réunion du Bureau fédérale qui a eu lieu à Ouargla qui autorise la structure d’Abdelkrim Medouar de programmer des matchs retards lors des dates FIFA, afin de compléter le dossier. Selon une source fiable proche du dossier, on apprend que ce procès-verbal a été déposé auprès du TAS algérien qui lui a permis de continuer à étudier le dossier. Selon toujours notre source, la délibération aura lieu lundi prochain et on saura si le club algérois obtiendra gain de cause dans cette affaire, c'est-à-dire reprogrammer le derby à une date ultérieure ainsi que la levée des sanctions infligées par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Mais dans le cas où il sera débouté par le TAS algérien, les responsables usmistes ne lâcheront pas prise, car désormais c’est une question de principe. Autrement dit, ils sont prêts à aller le plus loin possible dans cette affaire en saisissant le TAS de Lausanne et éventuellement la FIFA, s’il le faut.
- S.
Les matches face à la JSK et l’ASO seront reportés
Calendrier infernal en décembre
Avant-hier soir, la Ligue de football professionnel a communiqué le programme des quatre dernières journées à disputer avant la fin de la phase aller. Ainsi, les matchs face à la JSK et à l’ASO Chlef (12e et 13e journée de la Ligue 1) étaient programmés respectivement le 30 novembre et le 7 décembre prochains. Ils sont reportés à des dates ultérieures pour la simple raison que l’USMA sera concernés par les matchs de la 1re et la 2e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine face au Wydad de Casablanca et le Petro Atletico. Face à cette situation, en plus du match retard face au Paradou AC qui ne s’est pas joué, Soustara va donc se retrouver avec un cumul de matchs retards et le moins que l’on puisse dire est qu’un programme infernal l’attend au mois de décembre où elle sera appelée à disputer deux à trois matchs par semaines et du coup, elle risque de ne pas bénéficier de la prochaine trêve hivernale, notamment avec son entrée en lice en coupe d’Algérie. Un calendrier chargé que les protégés de Billel Dziri devront bien gérer afin de réaliser les meilleurs résultats possibles, notamment en championnat, où ils seront appelés à terminer la phase aller au moins sur le podium. Le coach usmiste, quant à lui, va certainement opter pour le turn-over afin de bien gérer la suite du parcours, tout en espérant ne pas avoir de blessés. Il est à noter que les matchs de la 14e et 15e journée de la Ligue 1 face au CRB et à l’USM Bel-Abbès auront lieu le 14 et le 18 décembre prochains.
- S.