L’entraîneur Bilel Dziri a bien voulu répondre aux déclarations des médias présents à l’aéroport Houari Boumediene avant le départ de l’équipe pour l’Angola où elle disputera le match de la 2e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine face au Petro Atletico.
Dziri reconnaît que le périple pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur son équipe, mais lui et son staff vont axer sur la récupération afin que les joueurs ne soient pas fatigués le jour de la rencontre. «Lorsqu’on prend part à une compétition continentale, il faut toujours s’attendre à de longs voyages. Il est vrai qu’un périple nous attend où on va rallier Luanda via Dubaï. On arrivera demain (aujourd’hui) vers 14h où on va essayer de programmer une séance d’entraînement durant laquelle on va axer sur la récupération. J’espère que ce long voyage n’aura pas de conséquences négatives sur le rendement des joueurs le jour de la rencontre», dira-t-il d’emblée.
«On a une idée sur le Petro Atletico»
Poursuivant sa déclaration, le coach usmiste affirme qu’il aune idée sur le Petro Atletico après avoir visionné quelques matchs de la formation angolaise. «On a visionné quelques matchs du Petro Atletico, notamment le dernier disputé face au Mamelodi Sundowns. Ainsi, on a une idée sur notre adversaire et on va renseigner les joueurs en ce qui concerne les maillons forts ainsi que les maillons faibles de la formation angolaise», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Après notre faux pas concédé face au Wydad de Casablanca, on devrait rectifier le tir samedi face au Petro Atletico. On s’attend à un match difficile, certes, mais on va tout donner pour réaliser une bonne opération à Luanda afin de garder nos chances intactes pour la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Comme vous le savez, on est tombés dans le groupe de la mort. Le Mamelodi Sundowns a remporté le trophée africain en 2016, tandis que le WAC l’a remporté en 2017 et a animé la finale de la dernière édition de la LDC. En dépit de la difficulté de notre mission, on jouera nos chances à fond pour espérer composter notre billet qualificatif pour les quarts de finale de la prestigieuse compétition continentale.»
«On trouvera les solutions pour pallier l’absence d’Ellafi»
L’USMA sera privée des services de Mouaâd Ellafi face au Petro Atletico car il est suspendu pour cumul de cartons. Une absence de taille car il s’agit d’une pièce maîtresse de l’équipe, mais Dziri affirme qu’il va trouver les solutions pour pallier cette défection. «Il est sûr que l’absence d’un joueur comme Ellafi ne fait pas nos affaires, mais on trouvera les solutions pour la pallier. L’USMA renferme 25 joueurs et dans chaque match où on est privés de quelques éléments, on trouve les solutions pour les remplacer», dira-t-il.
«Bienvenue à Ghoul et Hamdoud»
Pour conclure, Bilel Dziri a bien accueilli l’arrivée de Tarek Hamdoud qui a été nommé récemment au poste du coordinateur sportif et porte-parole du club. «Je souhaite la bienvenue à Tarek Ghoul. C’est un ancien footballeur qui connaît bien la maison. A ce que je sache, il a été nommé coordinateur sportif et porte-parole du club. J’espère donc qu’il pourra réussir dans sa mission.» Le driver usmiste a également commenté l’éventuelle arrivée de Mohamed Hamdoud. «Au moment où je vous parle, l’arrivée de Mohamed Hamdoud ne s’est toujours pas concrétisée. Toute personne qui est capable d’apporter le plus pour le club est la bienvenue.» Il est à rappeler que Mohamed Hamdoud a négocié avec le secrétaire général Mounir Dbichi samedi dernier, mais il a demandé un temps de réflexion avant de rendre sa réponse définitive.
- H.