A son arrivée à Alger après un long et épuisant voyage, l’entraîneur des Rouge et Noir estime que pour la LDC ça va être compliqué. Evoquant également le match de la JSK et le calendrier infernal de l’USMA, Dziri espère avoir le temps de préparer ses joueurs.
D’emblée, Dziri Bilal évoquera les chances de l’USMA dans la Ligue des champions. Le coach usmiste sait que désormais les chances de se qualifier sont minces et il ne se le cache pas. Pour lui, cette jeune équipe aura gagné quelque chose dans cette compétition, c’est l’expérience, elle aura son mot à dire dans un avenir proche. «Nous avons fait le maximum pour essayer de rester dans la course pour la LDC, mais malheureusement nous avons subi une défaite qui va nous compliquer la tâche. Je pense que nos chances se sont amenuisées, mais il ne faut pas oublier que plusieurs joueurs découvrent tout juste la L1 et le haut niveau de la Ligue des champions. Malgré cela, on va tenter un dernier baroud d’honneur, même si nous savons que les chances sont minces, mais on doit quand même tenter notre chance. On va essayer de faire le maximum, comme dans chacun de nos matches».
«Le match de la JSK sera difficile pour les deux clubs»
Tournant en partie la page de la Ligue des champions, l’USMA doit désormais se concentrer sur le championnat, où il y a encore des chances de revenir en force et de retrouver dans un premier temps le podium. Mais cela passe par une victoire impérative face aux Kabyles de la JSK, jeudi à Bologhine. Pour le coach, ce sera un match difficile pour les deux clubs. «Je pense que l’important maintenant est d’essayer de récupérer au maximum. Nous avons fait un long voyage et nous allons déjà rejouer avec une rencontre face à la JSK. Je dirais que ce match va être difficile pour nous, comme pour les Kabyles. Certes, il y a l’opportunité de gagner des places au classement, mais nous allons faire tout ce qu’on peut pour gagner ce match, surtout que nous aurons le soutien de notre public», a-t-il déclaré.
«Même au boxing day, ils n’ont pas autant de matchs que l’USMA»
La formation de Soustara est et sera soumise pour encore un mois à un calendrier infernal, et le mot est faible. Le coach des Rouge et Noir craint que cela finisse par provoquer des blessures chez ses joueurs, en raison de l’enchaînement des rencontres tous les trois jours. Pour lui, même en Angleterre, où le championnat connaît un rythme élevé avec les boxing day, le rythme n’est pas aussi élevé que celui auquel est soumise l’USMA, avec cette programmation qui l’agace à plus d’un titre. «Depuis quelques semaines maintenant, nous sommes contraints de jouer tous les trois ou quatre jours. Autant vous dire que ce n’est pas évident d’avoir des joueurs frais pour chaque rencontre. Il est donc normal que cela se répercute sur nos résultats. Nous allons encore avoir plusieurs matchs à jouer en peu de temps et je trouve cette programmation vraiment frustrante et fatigante. Même en Angleterre, où ils jouent les boxing day, il n’y a pas autant de rencontres en si peu de temps. Vraiment, j’aurais souhaité qu’il y ait plus d’écart entre les matchs, car à ce rythme, le risque des blessures augmente et aucun entraîneur ne souhaite cela à ses joueurs».
«Je ne pense pas qu’on pourra recruter cet hiver»
Pour finir, Dziri ne fait pas du recrutement sa priorité, même si le besoin se fait sentir dans certains postes. Pour lui, au lieu de payer de nouvelles recrues, l’idéal serait de payer les joueurs actuels, dont certains attendent les arriérés de la saison dernière. «Nous avons 22 licences senior et deux espoirs qui évoluent souvent en équipe fanion. Maintenant, pour parler de recrutement, il faut avoir de l’argent pour payer les éventuelles recrues. Or, tout le monde sait que l’USMA traverse une période difficile. Donc pour moi je préfère payer les joueurs actuels et les garder concentrés que de recruter et avoir des frais en plus pour le club».
- H.