La formation de Soustara va jouer son dernier match de Ligue des champions ce samedi face à Petro. Bien que les deux clubs soient éliminés, terminer par une victoire signifiera beaucoup pour les Rouge et Noir.
Incapable de passer la phase de groupes de la LDC, l’équipe algéroise va tenter de finir sur une bonne note avec ce match a ‘’domicile’’ face au club angolais de Petro Atlético. Une rencontre sans enjeu mais qui pourra valoir son pesant d’or pour l’USMA malgré son élimination. En effet, les Rouge et Noir, qui n’ont remporté aucun match dans ce groupe où le WAC et Sundowns se sont qualifiés avant la fin, vont essayer de remporter ce match pour sortir avec les honneurs. Mais ce n’est pas tout puisque ce match aura d’autres incidences dans le cas d’une victoire.
- Finir à la 3e place pourrait éviter à l’USMA le premier tour la saison prochaine
Habitué aux challenges africains, l’USMA a plusieurs raisons de battre leur adversaire ce samedi. Cela pourrait en effet augmenter le solde de points des Rouge et Noir à 5 points et ainsi améliorer ses statistiques qui pourraient bien peser dans les qualifications de la saison prochaine dans le cas où l’USMA se qualifie pour la Ligue des champions du prochain exercice. Au niveau de la CAF, c’est les performances qui parlent et il se pourrait que le fait de finir troisième avec 5 points au lieu des 2 que comptabilise le club jusqu’à maintenant, pèse et permettent à la formation algéroise d’éviter de jouer le premier tour des qualifications. Il y a donc des chances que l’USMA passe directement au deuxième tour si jamais le solde de points qui sera récolté dans cette phase de groupe est assez conséquent.
- Avoir un moral au top avant l’ESS
Une victoire des Rouge et Noir face à Petro aura forcément des incidences sur le moral du groupe. Gagner ce match sera une excellente chose à tout point de vue surtout que si jamais l’équipe se faisait accrocher risque d’avoir un moral à plat notamment après s’être déjà inclinée face au WAC et Sundowns dans les deux dernières confrontations. Une défaite, qui est le pire scénario, risque de laisser le doute s’installer, ce qui sera néfaste d’autant plus que la rencontre qui suivra face à l’ESS sera un virage aussi délicat qu’important et où il faudra essayer d’assurer un bon résultat afin de rester dans le peloton de tête et garder ses chances intactes de jouer le titre. Samedi il faudra pour les hommes de Dziri sortir le grand jeu pour se remettre sur les bons rails et avoir un bon état d’esprit avant de jouer face à Sétif. C’est pour dire que l’USMA ne compte pas uniquement jouer ce match face à Petro pour la forme mais bien au contraire puisque la forme de l’équipe pourrait dépendre grandement du résultat de cette rencontre.
- Gagner en expérience et en automatismes
On le sait, la grande majorité des joueurs de l’USMA viennent de découvrir ce que c’est le haut niveau dans une compétition continentale. Aujourd’hui, ils ont appris que pour espérer aller loin il faut une certaine expérience et une cohésion dans le jeu. Apprenant beaucoup des matches précédents de la Ligue des champions, les joueurs auront encore ce match dans laquelle ils pourront encore savoir où ils se situent dans la qualité de jeu tout en gagnant encore en expérience pour les jeunes qui récolteront plus tard le fruit de cette participation. Aussi, cela va permettre au coach de faire de cette rencontre une bonne préparation avant Sétif. Ce match sera l’occasion d’apporter des réglages afin d’aborder la phase retour dans les meilleures conditions et une équipe en confiance et dans une bonne forme pour continuer à jouer les premiers rôles.
- H.