Faouzi Chaouchi, le héros d’Omdourman, celui qui fut le maestro des Chnaoua et le number one du Mouloudia d’Alger se livre à cœur ouvert à Compétition. Il parle de son confinement, du fameux match de l’Algérie contre l’Egypte à Omdourman, de la rencontre qui a été le tournant de sa carrière en Coupe du monde 2010 contre la Slovénie, de son passage au Mouloudia, ce club qu’il porte dans son cœur et qu’il veut tant retrouver.
Le monde entier est en confinement à cause du coronavirus, est-ce le cas pour vous aussi ?
Depuis que le coronavirus a été détecté en Algérie, je suis confiné chez moi. Je sors rarement en cas de besoin, c’est tout. Je ne joue pas avec le feu, car si le monde entier a opté pour le confinement, c’est que c’est la seule solution pour ne pas choper le virus, et je fais tout pour l’éviter.
Comment gardez-vous la forme surtout que tous les joueurs ont reçu un programme pour maintenir le physique ?
En fait, je ne suis pas dupe, j’ai aménagé un étage dans ma maison en salle de musculation ; j’ai acheté plus de 200 millions de matériels de musculation pour avoir tout chez moi. Tout cela pour vous dire que je bosse sérieusement pour garder ma forme et quotidiennement afin d’être au top quand les débats reprendront.
Et pour le footing, car tous les joueurs en ont dans leur programme, est-ce que vous le faites en forêt à Bordj Ménaïel ?
Je vous ai dit que je ne sors pas. Même le footing, je le fais chez moi. J’ai un tapis roulant qui me sert à ça. Alors, je reste confiné chez moi bien au chaud et loin de toute contamination. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour lancer un appel à tout le monde et leur demander de rester chez eux jusqu’à ce que ce fléau soit endigué. Restez chez vous pour éviter une contamination de grande d’ampleur et qu’on puisse retrouver notre vie normale très vite. C’est comme ça qu’on va s’entraider pour battre le coronavirus.
Les hautes autorités ont décidé du confinement total de la wilaya de Blida et d’autres wilayas en confinement partiel, qu’en pensez-vous ?
Je pense que c’est à nous de décider de rester chez nous. Il faut savoir qu’en restant chez nous, le virus ne va pas se propager ; donc, on gagnera cette bataille. Les grands pays du monde ont opté pour cette solution, et c’est la seule actuellement qu’il faut faire pour réussir le pari. Tout en priant très fort Dieu afin de nous préserver contre ce virus qui a frappé le monde entier.
Donc, si l’on comprend bien, la décision d’arrêter le championnat et d’interdire les regroupements vous va, n’est-ce pas ?
C’est sûr que c’est la meilleure décision que l’Etat a prise, car, il n’était pas judicieux de continuer sur le même rythme, alors que le coronavirus a été détecté chez nous. C’est une sage décision qui a permis donc à tout le monde de rentrer à la maison pour éviter d’être contaminé. Car si on avait maintenu le championnat et les entraînements, la situation aurait été pire. On espère en tout cas que les contaminés se rétabliront et je présente mes sincères condoléances à ceux qui ont perdu des proches.
La suite des articles dans la version papier de Compétition