Relégué au banc depuis plusieurs mois, Hamza Banouh ne sera certainement pas retenu dans l’effectif de la saison prochaine, s’il ne parvient pas à se ressaisir dans les matches à venir.
Et pour cause, il n’a jamais fait l’unanimité chez les supporters. Même lorsqu’il avait marqué des buts décisifs lors des tours préliminaires en Champions League africaine, ce qui avait permis à l’équipe d’atteindre la phase des poules, il n’avait pas échappé aux critiques. Bien qu’étant une pièce maîtresse sur l’échiquier de l’ancien coach Hubert Velud, son irrégularité l’a malheureusement relégué au banc. Il s’est retrouvé même parfois hors de la liste des 18, ce qui a poussé certains à spéculer d’ores et déjà sur son avenir, surtout que l’entraîneur franco-tunisien Yamen Zelfani n’est pas du tout satisfait de sa forme. Ce dernier a donné la chance à tous les attaquants, sauf à Banouh qui n’a pas été convaincant aux entraînements. En raison de sa méforme et la blessure de l’international kenyan Massoud Juma, le successeur de Velud était contraint de repêcher Belgherbi, écarté du groupe pour des raisons disciplinaires au retour de l’équipe du Congo où elle avait affronté Vita Club pour le compte de la 4e journée de la phase des poules. Zelfani avait bien fait d’accorder une seconde chance à Belgherbi qui a réussi à marquer 3 buts en 4 matches. Lui aussi n’est pas régulier, mais il a inscrit néanmoins des buts décisifs qui ont permis à la JSK de se relancer dans la course au titre.
Dernière chance
Bien qu’il soit encore sous contrat jusqu’à juin 2021, Banouh aura 8 matches pour convaincre l’entraîneur Zelfani de le garder dans son effectif. Il doit travailler plus que les autres aux entraînements pour espérer avoir sa chance, car avec le retour de Boulahia et de l’international libyen Mohamed Al Tubal, les places seront très chères en attaque. Il doit donc faire très attention en cette «trêve forcée», car c’est un joueur qui prend facilement du poids ; c’est pour cela que l’entraîneur lui a recommandé de faire attention à son hygiène de vie. Banouh a de l’expérience, mais pour retrouver sa place sur l’échiquier des Canaris, il doit d’abord retrouver son meilleur niveau. S’il sauve sa saison, il sera maintenu, sinon il sera contraint de trouver un club preneur à la fin de l’exercice actuel.
Youcef T.
La suite des articles de la JSK dans la version papier de Compétition