De retour à l’USMA l’été passé, en rejoignant l’ex-staff technique de Billel Dziri, l’entraîneur des gardiens de but Farid Belmellat a été finalement maintenu dans le nouveau staff de Zeghdoud sur demande de ce dernier. L’ancien portier de l’USMA et de l’équipe nationale est en train de faire un énorme travail depuis l’entame de la saison. Le rendement des trois gardiens de but Zemmamouche, Mansouri et Sifour, dans les matchs qu’ils ont joués, en est la preuve. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Belmellat nous parle de plusieurs sujets, entre autres le confinement, la suspension de toutes les activités sportives suite à la pandémie ou encore des trois portiers qui travaillent sous sa houlette.
Tout d’abord, quelles sont vos nouvelles ?
Dieu merci, je vais bien. Après que les hautes autorités du pays ont décidé de suspendre toutes les activités sportives en raison de la pandémie du coronavirus, j’ai profité pour passer quelques jours au bled. Actuellement, je suis chez moi. Comme tous les Algériens, je suis confiné.
Justement, comment vivez-vous votre quotidien face à la pandémie du coronavirus ?
Après avoir une grâce matinée, je m’entraîne en solo car je dispose du matériel chez moi. J’appelle mes amis pour discuter un peu, je suis les actualités du pays à la télévision et les réseaux sociaux. Une chose est sûre, je ne sors pas beaucoup de chez moi, juste au besoin. Face à la propagation du coronavirus, je prends toutes mes précautions. Mieux vaut prévenir que guérir.
Parlons maintenant des 3 gardiens de but qui travaillent sous votre coupe ; quelle évaluation faites-vous de leur rendement cette saison ?
Pour Zemma, il n’est pas à présenter. Il a joué pratiquement tous les matchs depuis l’entame de la saison ; son rendement a été régulier, c’est une chose très importante. Mansouri est aussi un gardien de but pétri de qualités et a toujours répondu présent lorsqu’on avait besoin de lui. Pour Sifour, il est en train d’apprendre de ses aînés. Il a eu la chance de jouer le dernier match face au MCO, cela lui a permis de prendre plus de confiance. Franchement, je suis satisfait de leur rendement. Je travaille sérieusement avec eux et je crois que nos efforts ont été récompensés sur le terrain.
Etes-vous en contact permanent avec eux en cette période ?
Bien sûr. A l’image de leurs coéquipiers, ils travaillent d’une manière individuelle chez eux en appliquant le programme tracé par le staff technique du club afin de garder leur forme. Je veux ajouter une chose…
Allez-y…
C’est très difficile pour un gardien de but de rester loin des entraînements collectifs. C’est le cas pour tous les joueurs, certes, mais pour un gardien de but, c’est un peu compliqué dans la mesure où le vrai travail se fait dans les bois. Il ne peut pas se contenter d’un travail individuel pour une longue durée, cela risque d’avoir des retombées négatives sur son niveau. Mais on n’y peut rien, on doit faire avec et c’est tout. La vie et la santé des personnes passent avant tout. Actuellement, ils sont en train de suivre le programme préconisé afin de garder juste leur forme physique, en attendant de connaître la date de la reprise des entraînements au stade.
Peut-on savoir si Zemma est totalement rétabli de sa blessure ?
Il n’est pas encore rétabli à 100%, mais il se porte beaucoup mieux. Lorsqu’on reprendra les entraînements collectifs, il sera examiné par le staff médical du club afin de connaître son état de santé. J’espère qu’il sera apte pour la reprise du championnat.
On suppose que vous avez de la peine pour les Blidéens et Mansouri en particulier, n’est-ce pas ?
C’est clair. Je leur lance un message, je leur demande de rester courageux en ces moments difficiles et de respecter le confinement jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore. En ce qui concerne Mansouri, je l’appelle pratiquement tous les jours afin de prendre de ses nouvelles et de sa famille. Dieu merci, il se porte bien et s’entraîne le plus normalement du monde d’une manière individuelle.
Que pouvez-vous nous dire à propos de Sifour qui a fait son baptême du feu face au MCO ?
On a décidé de miser sur lui pour la première fois ; comme vous avez vu, il a été l’auteur d’une prestation correcte. C’est encourageant pour sa première apparition officielle avec l’équipe sénior cette saison. Franchement, c’est un jeune portier aux grandes qualités ; on peut lui prédire un avenir radieux. Seulement, il doit continuer à travailler davantage. Je souhaite le voir comme gardien de but numéro 1 de l’USMA à l’avenir.
Nombre d’entraîneurs sont unanimes à dire que la FAF et la LFP doivent annoncer la reprise de la compétition officielle trois semaines à l’avance, qu’en pensez-vous ?
On ne peut pas connaître la date exacte de la reprise de la compétition officielle tant que la situation sanitaire dans notre pays ne s’est pas améliorée. Mais je suis tout à fait d’accord avec eux. Il faut bien du temps au staff technique du club pour travailler convenablement l’aspect technico-tactique, mais aussi le physique des joueurs en prévision de la reprise du championnat. Dans tous les cas de figure, on doit accepter n’importe quelle décision des hautes autorités du pays et celles du football national.
On vous laisse le soin de conclure…
Je m’adresse à tous les Algériens. Je leur demande de respecter le confinement et les recommandations du ministère de la Santé. Restez chez vous et ne sortez qu’en cas de besoin. Mieux vaut prévenir que guérir. Je souhaite du fond du cœur que la situation sanitaire dans notre pays s’améliore dans les prochains jours et que tout le monde reprenne sa vie ordinaire comme avant.
- S.