De retour à l’USMA, l’été passé, après six mois passés à l’AS Aïn M’lila sous forme de prêt, Aymen Mahious est en train de réaliser un bon parcours cette saison. Il est le meilleur buteur de l’équipe avec 12 buts inscrits depuis l’entame de l’actuel exercice, et ce, toutes compétitions confondues. Mais lors des six derniers matchs, respectivement face à l’ASMO, à l’AS Aïn M’lila, au MCA, à la JS Saoura, au Paradou AC et, enfin, face au MCO, il n’a pas frappé. Certes, il a fourni d’énormes efforts sur le terrain, mais sans pour autant trouver le chemin des filets. Il affirme qu’il va cravacher dur afin de retrouver vite son efficacité devant les bois lors des matchs qui restent à disputer avant le baisser du rideau sur la saison en cours et qui s’annoncent décisifs pour la course pour le podium, en attendant de connaître la date à laquelle le championnat national reprendra ses droits. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le natif de Jijel nous parle de la pandémie du coronavirus ainsi que de son avenir dans la mesure où il attise d’ores et déjà les convoitises de certains clubs, citant entre autres le MCA. Entretien.
Tout d’abord, comment vous passez vos journées avec la propagation du coronavirus ?
Comme la plupart de mes coéquipiers, j’ai quitté Alger pour me ressourcer auprès de ma famille dans ma ville natale Jijel. Par mesure de précaution, je ne sors pas beaucoup. Je passe mes journées à m’entraîner en solo, tout en respectant le confinement et les recommandations du ministère de la Santé.
Et pourtant, Jijel n’a pas été touchée par la pandémie autant que les autres villes du pays, notamment Blida et la capitale…
Oui, certes. Mais il faut que tous les Algériens prennent leurs précautions, en respectant convenablement le confinement, au risque que le coronavirus se propage. Ici, à Jijel, on ne sort pas beaucoup, juste pour les besoins. On évite les regroupements. Mieux vaut prévenir que guérir.
Vous devrez appliquer à la lettre le programme de travail que vous a préconisé le staff technique du club, n’est-ce pas ?
C’est clair. Le staff technique nous a remis le programme de travail pour qu’on s’entraîne individuellement. Même si on s’entraîne chez nous, on doit travailler d’arrache-pied afin de garder notre forme physique, en attendant de connaître la date à l’occasion de laquelle on reprendra les entraînements collectifs.
Disposez-vous du matériel adéquat à la maison ?
Oui, bien sûr. Mieux, il y a plusieurs forêts à Jijel et cela m’a beaucoup aidé pour travailler convenablement l’aspect physique et l’oxygénation. Parfois, je me rends à la plage pour effectuer quelques exercices. La forêt et la plage sont vraiment les meilleurs lieux de décompression pour moi.
Peut-on dire que les entraînements collectifs vous manquent ?
Enormément. Ca fait presque un mois qu’on ne s’est pas entraînés d’une manière collective, c’est déjà beaucoup. Mais que voulez-vous qu’on fasse, la santé et la vie des personnes passent avant tout. Mais nous, les joueurs, sommes en contact. Avec la propagation du coronavirus nous sommes en contact permanent, notamment avec ceux qui habitent dans les villes où la pandémie est en train de prendre de l’ampleur.
En parlant de vous, vous êtes le meilleur buteur de l’équipe avec 12 buts, êtes-vous satisfait de votre parcours personnel depuis l’entame de la saison ?
J’avoue que j’aurais pu beaucoup mieux faire si j’avais joué régulière lors de la phase aller, mais je respecte les choix de l’ex-entraîneur Bilel Dziri. Dieu merci, j’enchaîne les matchs depuis le mois de janvier et je crois que j’ai montré ce dont je suis capable. Je ne suis pas totalement satisfait, mais je suis déterminé à terminer la saison en force.
Vous n’avez pas marqué lors des six derniers matchs, cette inefficacité commence-t-elle à vous inquiéter ?
Ce n’est qu’un passage à vide qui peut arriver à n’importe quel joueur au monde. Ce n’est pas aussi évident de maintenir le même rythme après avoir enchaîné plusieurs matchs depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice, on était engagés sur trois fronts. Six matchs sans marquer, c’est trop, mais je connais bien mes qualités et je suis déterminé à renouer avec les filets. Je ferai en sorte de me montrer plus efficace lors des huit matchs qui restent à disputer avant la fin du championnat.
D’autant plus que la suite de la saison s’annonce décisive pour votre équipe qui sera appelée à terminer la saison sur le podium…
C’est vrai. Je veux contribuer aux bons résultats de mon équipe et je dois donc marquer le maximum de buts. Avec le sérieux et le travail, je suis persuadé que je retrouverai mon efficacité devant les bois.
Votre bon parcours réalisé avec l’USMA cette saison suscite d’ores et déjà l’admiration de quelques clubs, entre autres le MCA. Avez-vous reçu un contact ?
Non, je n’ai été contacté par aucun club. Je ne veux pas évoquer mon avenir tant que la saison n’est pas encore terminée. Ce n’est pas du tout le moment. Je suis un joueur professionnel et je préfère ainsi rester concentré sur l’avenir de mon équipe qui sera appelée à disputer des matchs décisifs lorsque le championnat national reprendra ses droits. En plus de ça, je suis sous contrat avec mon club jusqu’en 2021 et que je compte honorer jusqu’à sa fin. Je ne serai pas donc maître de mon destin lors du prochain mercato estival.
A huit matchs de la fin de la saison, comment voyez-vous les chances de votre équipe de terminer le championnat sur le podium ?
Il reste encore huit matchs à disputer et je crois que le podium est encore jouable, et c’est notre principal objectif cette saison et on se battra pour le réaliser. On veut assurer une participation à une compétition continentale lors du prochain exercice. Seulement, on n’aura pas le droit à des faux pas à la maison. On devra aussi ramener des points de nos différents déplacements. Ce groupe renferme d’énormes potentialités et je crois qu’il est capable de terminer le championnat en force.
Même le calendrier semble favorable pour vous, qu’en pensez-vous ?
Comme je viens de le dire, que ce soit à domicile ou en dehors de la maison, on doit gagner et essayer d’arracher le maximum de points lors des prochains matchs. C’est sûr que notre mission s’annonce ardue pour la simple raison qu’on affrontera des équipes qui luttent pour le maintien ou bien celles qui jouent les premiers rôles en championnat, mais on relèvera le défi.
Etes-vous d’accord pour une saison blanche ?
Je ne le souhaite pas, franchement. Mon souhait est de voir la pandémie disparaître d’une manière définitive de notre pays. Il reste huit matchs à jouer seulement, et je pense que la ligue de football professionnel saura gérer la suite du calendrier. Mais cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. J’espère une amélioration dans les prochaines semaines.
On vous laisse le soin de conclure…
Vous me donnez l’occasion pour m’adresser aux Algériens. Je leur demande de rester chez eux et de ne sortir qu’en cas de besoin. On doit tous respecter le confinement et les recommandations du ministère de la Santé car c’est la meilleure façon pour battre le coronavirus. Je souhaite que la situation sanitaire dans notre pays va s’améliorer dans les prochaines semaines.
- S.