L’attaquant Abdelwahid Belgherbi a réussi à retrouver sa forme et son efficacité devant le but ces derniers temps, contribuant aux bons résultats de son équipe. Lors de cet entretien qu’il nous a accordé, l’ancien joueur de la JSMB déclare que c’est grâce au nouvel entraîneur Yamen Zelfani qu’il s’est libéré. A propos de confinement et du prolongement de la trêve dû au coronavirus, il estime que c’est une sage décision, vu que la situation perdure.
Comment viv²ez-vous cette période de l’arrêt de la compétition et des entraînements collectifs ?
Le monde traverse une période très difficile dont notre pays à cause de ce virus qui menace l’humanité. Je pense que le confinement est le seul moyen pour le mondent de luter et éviter la propagation. Me concernant, j'applique les mesures et je ne sors que pour m’entraîner dans la matinée et faire des achats. La situation est vraiment dangereuse et il faut que chacun de nous respecte et applique les conseils des spécialistes pour mettre fin aux ravages que provoque ce virus.
Comment faites-vous pour vous y adapter à cette situation ?
Comme je viens de vous le dire, le pays traverse une période difficile. Je m’entraîne chaque jour et j’essaie tant bien que mal de veiller à ma forme physique tout en respectant les mesures de confinement. Je pense que la conjoncture actuelle nous impose de faire le maximum pour rester compétitif pour ne pas subir les conséquences à la reprise de la compétition. J’espère que cette situation ne durera pas longtemps car l’ambiance des entraînements et des matchs nous manque vraiment.
Les autorités ont décidé de serrer les horaires de confinement partiel dans plusieurs wilayas, pensez-vous que c’est une bonne décision ?
Je ne pense pas qu’il y ait une personne qui va vous dire le contraire. Si les responsables du pays ont décidé de serrer les horaires, c’est pour éviter la propagation de ce virus et interdire aux citoyens de circuler et se rassembler. Comme vous l’avez constaté durant le premier confinement imposé, des personnes n’ont pas respecté la décision et cela est un vrai danger pour la santé des autres. J’espère qu’avec ce serrement des horaires de confinement, ils vont respecter les mesures prises.
Comment vous faites pour appliquer le programme d’entraînement individuel que le staff technique vous a remis ?
Je m’entraîne quotidiennement et sans arrêt depuis le début de la trêve. Je m’entraîne quotidiennement de 10h à 11h dans un stade communal, ici à Tlemcen, pour garder ma forme physique en attendant la reprise de la compétition. Donc, je fais de mon mieux pour appliquer le programme individuel que le staff technique nous a soumis. En plus de ça, je fais attention à ce que je mange pour éviter de prendre du poids. On est des joueurs professionnels et on doit rester actifs en prévision de la reprise du championnat et des entraînements collectifs.
Pensez-vous que cet arrêt aura des retombées sur le physique des joueurs ?
Oui, il faut s’y attendre, parce que rien ne peut remplacer l’entraînement collectif et la compétition, surtout si le joueur ne s’entraîne pas sérieusement durant cette période. Il est absolument nécessaire d’appliquer le programme que le staff technique nous a remis. Si le joueur ne s’entraîne pas souvent, il aura du mal à retrouver les terrains car il va souffrir d’un retard physique qui l’empêchera de progresser. Il faut se donner à fond même en solo pour éviter les mauvaises surprises à la reprise du championnat.
Etes-vous pour la suspension totale de la compétition ?
Sincèrement, je ne sais pas trop quoi dire, puisque cette décision ne concerne que les autorités du pays. J’espère que la situation ne va pas s’aggraver et que cette pandémie cessera de propager. Pour l’heure, on demeure optimistes. On espère que cette situation ne durera pas très longtemps. Si tout se passe bien, on pourra reprendre le championnat comme prévu. Comme je vous l’ai déjà dit, la compétition et l’ambiance du stade nous manquent vraiment et on souhaite reprendre avec la compétition mais pas avant la disparition de ce virus qui continue à ravager le monde.
Sur le plan personnel, vous avez été l’auteur de très bonnes prestations lors des derniers matchs et avoir joué et cela contrairement au début de saison. C’est quoi le secret de ce réveil ?
Il n’y a aucun secret. Il n’y a que le travail qui paye. Mais la chose qui m’a aidé plus à retrouver mon niveau et l’efficacité devant le but est la venue de l’entraîneur Zelfani. C’est grâce à lui que je me suis libéré. Personnellement, il me parle beaucoup pour me motiver et me mettre en confiance. C’est un entraîneur qui maîtrise très bien son travail et qui sait communiquer avec les joueurs, les motiver et leur rendre la confiance. On travaille beaucoup avec lui et il s’entend à merveille avec les joueurs.
Si on revient au dernier match nul face à l’ESS, ne pensez-vous pas qu’il y avait de la place de revenir avec les trois points ?
On a réalisé un excellent match et on était bien en place durant les 90 minutes de la partie. On s’est créé des occasions et on aurait pu marquer au moins un but, mais le point du match nul face à une bonne équipe de l’Entente qui n’avait pas perdu le moindre point à domicile avant de nous recevoir. C’est vrai qu’on s’était rendus à Sétif avec l’objectif de gagner et récupérer la deuxième place, mais un point du match nul reste aussi un résultat positif et il nous permet de rester dans la course au titre.
Après votre doublé face à l’USMBA, le coach vous a relégué sur le banc, vous étiez certainement déçu…
Non, pas du tout. L’entraîneur m’a bien expliqué avant ce match et il m’avait préparé sur le plan mental. Il voulait profiter de mon efficacité et m’utiliser comme joker en deuxième mi-temps et inscrire au moins un but. C’est un entraîneur professionnel qui maîtrise bien son métier d’entraîneur et je respecte ses décisions.
Mais vous avez raté une occasion nette de marquer et offrir les points de la victoire à votre équipe…
Malheureusement, j’ai manqué de réussite sur cette action et je regrette toujours ce ratage. C’est la vie d’un attaquant, des fois tu fais preuve de réussite et tu marques des buts et il y a des matchs où la chance te tourne le dos. Je dois continuer à travailler pour inscrire encore des buts et aider mon équipe à réaliser son objectif cette saison.
À huit journées de la fin, comment voyez-vous les chances de votre équipe de finir championne ?
Après le dernier résultat réalisé à Sétif, je pense que nos chances sont toujours intactes. On est toujours dans la course au titre. On est à quatre points du CRB et à un point du MCA et l’ESS, je pense que rien n’est encore joué. Le titre se jouera jusque dans les trois dernières journées et on fera tout pour réaliser de bons résultats, si la compétition reprendra évidemment.
Concernant votre avenir, vous allez rester la saison prochaine ?
C’est encore tôt de parler de mon avenir, puisque la saison n’est pas encore terminée et que je suis lié jusqu’en décembre 2020. Je me sens bien à la JSK et dans la ville de Tizi Ouzou, surtout ces derniers temps. Je suis dans un grand club et je ne pense pas encore à mon avenir. Mon objectif est de réaliser de bons matchs et aider mon équipe à terminer l’exercice en beauté.
- H.