Nacer Almas, le président du CA, a été catégorique à propos du recrutement cet été. Le boss du Mouloudia ne veut pas commettre les mêmes erreurs des ex- dirigeants en recrutant plus de la moitié de l’équipe, mais se contenter de 4 à 5 joueurs dans cette opération. Almas nous a parlé aussi de la réunion avec son coach Neghiz et aussi d’autres points sur la vie du club.
Le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA Nacer Almas a fait le point avec son entraîneur Nabil Neghiz sur la préparation de la nouvelle saison, si bien sûr le championnat reprend. Même si certains membres de la commission de recrutement veulent à tous prix faire signer des joueurs avant de connaître la date de reprise, Almas et son coach ont décidé de ne peut pas recruter. Le boss du MCA l’a confirmé : «Effectivement, j’ai rencontré M. Neghiz ; nous avons de sur certains points touchant le club. Franchement, nous n’avons jamais eu l’intention de recruter sans l’aval du coach. C’est lui le premier responsable du volet technique. Il faut savoir qu’on ne peut pas faire signer des joueurs, alors qu’on ne sait même pas la date de reprise ; aussi notre recrutement dépendra de nos objectifs de la saison prochaine.»
«On recrutera 4 à 5 joueurs»
Contrairement aux années précédentes où le MCA a recruté de 8 à 9 joueurs chaque été, ce qui s’est répercuté négativement sur l’équipe, le président Almas ne semble pas près de faire des folies cet été, surtout suite à la crise financière qui frappe le pays et tous les clubs du football en Algérie. Dans ce contexte, le boss du Doyen dira à cet effet : «Comme tout le monde sait, on a un bon effectif, on a besoin seulement de quelques postes à renforcer. D’ailleurs, lors de ma réunion avec Neghiz, on s’est mis d’accord que notre recrutement se fera selon nos objectifs de la saison prochaine. En ce moment, rien n’est clair, car on ne sait même pas quand on va reprendre le championnat ou si la saison sera annulée. Je ne vous cache pas qu’on ne va pas aller au-delà de 5 joueurs pour le recrutement cet été. En plus d’avoir un effectif riche, on doit aussi penser à nos jeunes et leur donner la chance. Si on a choisi Neghiz pour prendre l’équipe, c’est parce qu’on a la même vision des choses.
«Avec moi, c’est fini ces mauvaises habitudes»
Entre autres points que nous avons abordés avec le président du CA, les avances sur salaire des nouvelles recrues. Nacer Almas ne compte pas donner des avances de salaire aux prochaines nouvelles recrues : «Je trouve que ce n’est pas normal qu’on donne quatre à cinq mois de salaire à un joueur à la signature de son contrat. Juridiquement aux yeux de la loi, c’est interdit. Avec moi, c’est fini ces mauvaises habitudes ! Je ne donnerai aucune avance pour une nouvelle recrue sauf pour un jeune joueur afin de l’aider, mais une avance d’un mois pas plus. Donc, le MCA ne fonctionnera plus comme avant. On va changer les mentalités, et j’espère que ça va toucher tous les clubs, surtout au vu de la situation financière que traverse le pays et qui n’arrange aucun club pour donner des salaire faramineux en plus des avances sur salaire.»
«On payera Djoliba bientôt»
L’autre sujet abordé avec le boss du Mouloudia, c’est l’affaire du transfert d’Aliou Dieng ; son club malien exige le pourcentage de son transfert. Almas a tenu à rassurer que son club va payer les dirigeants maliens prochainement : «Nous avons été saisis par le club de Djoliba à propos de l’argent qu’on doit lui verser pour le transfert de Dieng au Ahly du Caire. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on a touché 1,1 million de dollars de ce transfert et comment on n’a jamais payé le club malien, alors que c’est son droit. Maintenant, nous avons rassuré le président du club de Djoliba sur son argent ; on est en train de chercher la meilleure formule pour transférer cet argent. Par ailleurs, on va aussi payer une autre somme à un ancien joueur Chaibi qui a eu gain de cause au niveau de la FIFA. Donc, comme je vous ai déjà dit, on ne peut pas faire des folies au recrutement, alors qu’on doit payer des gens.»
- Z.