Ce n’est un secret pour personne, les joueurs de la JSK n’ont perçu aucun centime depuis plusieurs mois. Pour certains depuis plus de 6 mois, si l’on compte les mois de mars et avril et, pour d’autres, depuis 4 mois.
Le président Mellal leur a promis de les régulariser dès que les caisses du club seront renflouées par l’argent de la qualification à la phase des poules de la Champions League africaine et celui des sponsors, notamment Cosider et Ooredoo. Mais pour les régulariser jusqu’au dernier centime, il lui faudra au minimum 15 milliards de centimes. Evidemment, il compte accorder deux salaires aux anciens et un aux nouveaux (les recrues hivernales) dès que les caisses du club seront pleines tout en s’engageant à leur verser les autres mensualités dans les mois à venir. Il ne sera pas facile de les payer d’un seul coup, car la masse salariale mensuelle du club est de 3 milliards de centimes. Le président Mellal a tout fait pour baisser la masse salariale depuis qu’il a pris le club en main, mais comme l’argent des sponsors n’est pas rentré dans les temps, sans oublier celui de la qualification à la phase des poules de la Champions League africaine, il n’a pu régulariser ses joueurs. Il leur avait promis de leur accorder deux salaires avant la fin du mois de février dernier ; mais faute d’argent, il leur a demandé de patienter encore. Il est clair qu’il va faire des mains et des pieds pour les payer avant la reprise du championnat, car il sait que pour jouer le titre ou la deuxième place qualificative à la Champions League africaine, il a besoin de mettre ses joueurs dans de meilleures dispositions. Quelques-uns lui ont réclamé directement la régularisation de leur situation financière, alors que d’autres ont appelé les dirigeants pour leur demander s’ils vont être bientôt payés. C’est la première fois que le président Mellal se trouve dans cette situation, mais on croit savoir qu’il y aurait des rentrées d’argent dans les jours à venir. Ce qui permettra à la direction de souffler un peu en attendant des jours meilleurs. Toutefois, l’argent de la qualification à la phase des poules et celui des sponsors ne suffira pas pour payer tous les joueurs et régler certaines dettes ; ce qui obligera la direction à trouver d’autres ressources. Pour qu’elle puisse bien gérer l’intersaison, elle a besoin de moyens pour recruter et programmer le stage d’intersaison même si, cette année, il ne sera que de courte durée à cause de la pandémie du coronavirus.
Youcef T.
Zelfani régularisé
Selon une source proche de la direction, les dirigeants ne doivent aucune mensualité à l’entraîneur Yamen Zelfani. Ayant signé au début du mois de février dernier, le coach franco-tunisien aurait pris une avance de trois mois de salaire à la signature de son contrat ; ce qui fait que la direction ne lui doit rien pour le moment. Il faut dire que les joueurs l’ont saisi sur leur situation financière avant l’arrêt du championnat et celui-ci les a rassurés en leur disant qu’ils ne doivent pas s’inquiéter, ils seront payés dès que la situation financière du club le permettra.
Youcef T.