Le ministre de la Jeunesse et des Sport a invité le président de la FAF au ministère de la Jeunesse et des sports pour débattre du plan de reprise des compétitions proposé par l’instance fédérale.
Bien sûr, Zetchi n’ira pas seul, il sera accompagné de quelques collaborateurs pour que chacun dans son domaine explique au ministre les points du projet de reprise. Il faut dire que pas mal de choses n’étaient pas claires dans ce plan ; cette réunion a justement comme objectif de lever le voile sur ce qui touche de près ou de loin une éventuelle reprise.
La FAF est en train de finaliser son exposé
Il y a quelques jours, sur ces mêmes colonnes, nous avons parlé de la multiplication des réunions au niveau de la FAF. Des rendez-vous quotidiens en diurne et en nocturne étaient programmés en présence de tous les responsables de département au niveau de l’instance fédérale. Quelques membres influents du BF étaient conviés à ces réunions. La commission médicale s’est occupée du protocole sanitaire, la LFP d’établir plusieurs calendriers en démarrant les dates différentes de reprise, le secrétariat général et le service juridique ont travaillé aussi les questions en rapport avec leur domaine et enfin la commission de suivi du Covid-19 donnait chaque jour des informations et les prévisions concernant l’évolution de la maladie. Plusieurs propositions ont été faites et étudiées. Demain ou au plus tard samedi, Zetchi pourra aller au MJS avec des idées élaborées et un dossier solide qui pourrait peut-être rassurer le ministre et le pousser à défendre l’idée d’une reprise auprès du Premier ministre.
- B.
Réclamation contre la FTF au sujet du transfert des joueurs algériens en Tunisie
La FAF attend la réponse de la FIFA
La FAF a fait une réclamation auprès de la FIFA visant à interdire la libre-circulation des joueurs évoluant dans la zone UNAF. «La discrimination», était l’argument principal de l’instance algérienne. Au jour d’aujourd’hui, aucune réponse officielle de la FIFA a ce sujet n’est parvenue de la FAF. «On n’a rien reçu pour le moment, l’affaire est à l’étude, toutes les informations quant au rejet de notre plainte sont fausses», nous dira un membre fédéral. Aussi, notre interlocuteur nous a fait savoir que l’Algérie n’a jamais signé le PV de la réunion lors de laquelle cette loi a été proposée. «Zetchi avait émis des réserves et a demandé de statuer sur le sujet lors d’une autre réunion. En sa qualité de président de la FAF, il ne pouvait prendre une telle décision, ni décider de la libre-circulation des personnes d’un pays à un autre, sans parler des transferts d’argent et de devise. La Tunisie en a profité, quelques mois après cette assemblée qui a eu lieu je crois en Egypte, pour mettre en pratique cette loi discriminatoire vu qu’elle considère un joueur algérien, marocain et égyptien différent du Mauritanien, du Malien, du Tchadien, nous dira notre interlocuteur. Il est important de signaler qu’aucune réaction de la FTF n’a été enregistrée depuis l’ébruitement de cette affaire, et ce, bien que la presse tunisienne soit la première à en parler.
- B.