Lors de sa réunion avec le président Almas et les membres de la commission de recrutement, l’entraîneur du MCA Nabil Neghiza été catégorique quant à l’opération recrutement et la liste des joueurs à libérer. Neghiz a refusé de se prononcer dans ce sens tant que la date du championnat n’est pas fixée par la FAF. Il a évoqué aussi le cas de l’entraîneur des gardiens de but Chériet que quelques dirigeants du club voulaient remplacer.
Une fois bien rentré chez lui à Jijel, nous avons sollicité l’entraîneur du Mouloudia Nabil Neghiz pour parler de sa réunion avec le PCA et les membres de la commission de recrutement du MCA. Connu pour son franc-parler, Nabil Neghiz n’y est pas allé par quatre chemins pour s’expliquer à propos la feuille de route mise en place avec son président Nacer Almas : « Effectivement, J’ai rencontré le président et les membres de la commission ; nous avons discuté sur certains points concernant l’équipe. Pour l’instant, je peux dire que nous n’avons pris aucune décision quant à l’avenir de l’équipe tant que nous ne sommes pas fixés sur la date de reprise de la compétition ou son ’annulation. Mais il est sûr et certain que si le championnat est annulé et qu’on sera choisi pour jouer la C1, là on s’est mis d’accord pour renforcer l’équipe par 5 joueurs confirmés pour pouvoir attaquer cette compétition avec un effectif de qualité. Comme j’ai déjà dit, le MCA doit jouer la Ligue des champions africaine pour la gagner. Cela dit, le recrutement se fera selon nos objectifs de la saison prochaine», a déclaré le coach mouloudéen.
«Je ne peux donner la liste des libérés alors que le championnat n’est pas encore annulé »
Bien que certains membres de la commission de recrutement pressent Nabil Neghiz pour leur donner la liste des joueurs à libérer, le coach du MCA a refusé même d’en parler de ce sujet avec les membres de la commission. Interrogé sur ce point, Nabil Neghiz s’explique : « Franchement, comment pourrais-je donner la liste des joueurs à libérer, alors qu’on ne sait même pas si le championnat est annulé ou pas. Avec le président, nous avons convenu qu’aucun joueur ne part ni n’est recruté tant qu’on n’a rien d’officiel à propos de la reprise des entraînements. Admettons que j’établis la liste des joueurs à libérer et que la FAF décide de poursuivre le championnat, quelle sera la réaction des joueurs qui ont été mis sur la liste des libérés ? Cela dit, nous allons attendre les jours à venir avant de prendre des décisions, une fois que tout sera clair. »
« Je préfère donner la chance à nos jeunes que de recruter des joueurs inconnus »
Depuis une vingtaine de jours, les membres de la commission de recrutement du club s’intéressent au profil de quelques joueurs de la L2, des inconnus au bataillon. Ce sera désormais la méthode des nouveaux responsables du club pour mettre fin à la politique des stars qui n’a pas apporté le plus attendu. Même s’il n’est pas contre le recrutement des joueurs qui évoluent dans les divisions inférieures, Nabil Neghiz préfère promouvoir les jeunes du club qui ont réussi une belle saison avec Mohamed Mekhazni et ses entraîneurs : « Franchement, je ne suis pas contre le recrutement des joueurs qui viennent des paliers inférieurs. Mais pour jouer la Ligue des champions africaine, il faut des joueurs confirmés. Personnellement, je préfère donner la chance à nos jeunes qui ont de très bonnes qualités à l’image de Rahmani et El Nech et même d’autres joueurs. Comme j’ai déjà dit, notre recrutement dépendra de nos objectifs ; tant qu’on ne sait pas ce qu’on jouera la saison prochaine, on ne peut pas parler de l’opération recrutement. »
« Chériet est avec nous, et il ne bougera pas »
Nous avons sollicité l’entraîneur Nabil Neghiz à propos de la rumeur qui circule depuis quelques jours quant à l’avenir de l’entraîneur des gardiens de but Fouad Chriet ; certains disent qu’il sera remplacé par un autre entraîneur. Le coach du MCA a tenu à mettre les choses au clair là-dessus : « Même si je suis chez moi à Jijel, je suis au courant de tout ce qui se passe. A propos de cette rumeur qui donne Chériet partant, est une fake news ; Fouad est avec nous et on compte sur lui pour préparer les gardiens de but. C’est un fils de famille on espère réussir de belles choses avec tout le groupe. Je tiens à ceux qui balancent ces rumeurs : «Rabi yahdikoum. » Ainsi donc, l’entraîneur Nabil Neghiz veut un recrutement de qualité à la fin de la saison si, bien sûr, le championnat reprend, pour réussir son objectif, à savoir aller le plus loin possible en Ligue des champions africaine, sans oublier les deux autres objectifs au niveau national, le championnat et la Coupe d’Algérie.
- Z.
Il évolue avec le club soudanais d’El Hilal
Tahar Eltahir proposé au Mouloudia
Même si le staff technique du MCA veut garder Abderahmane Hachoud, la direction du club a reçu une proposition d’un défenseur soudanais qui évolue dans le grand club d’El Hilal, en l’occurrence Tahar Eltahir, qui est aussi sollicité par le Ahly du Caire et l’Etoile du Sahel, surtout qu’il est en fin de contrat.
Selon une source digne de foi, nous l’arrière droit du club soudanais d’El Hilal a été proposé à quelques membres de la commission de recrutement du MCA. Il s’agit de l’un des meilleurs arrières droit en Afrique qui fait partie de l’EN du Soudan, à savoir Tahar Eltahir, dont le contrat avec son club est sur le point d’expirer. Cependant, une autre source a apprend que ce joueur est aussi sollicité par le Ahly du Caire et l’Etoile du Sahel qui veulent s’attacher ses services. Même si ce joueur semble intéressant, l’entraîneur Nabil Neghiz veut plus un milieu récupérateur étranger et un attaquant, plutôt qu’un défenseur. Dans ce sens, on peut que Tahar Eltahir ne sera certainement pas au Mouloudia bien qu’il soit l’un des meilleurs joueurs à son poste sur le continent africain.
- Z.