Jeudi passé, on a rapporté sur ces colonnes que le ministre de la Jeunesse et des Sports a invité le président de la FAF au siège du 1er-Mai.
L’objectif de cette rencontre, prévue dimanche en ces temps de pandémie, est très clair : étudier les possibilités de redonner vie aux stades et redémarrer le championnat. On sait tous que dans ce sens, on manœuvre un peu partout dans le monde ; l’Algérie qui ne déroge pas à cette règle a travaillé sur des protocoles sanitaires étudiés au niveau de la FAF. Des experts dans le domaine y ont pris part, et une ou plusieurs propositions sont prêtes à être exposées. C’est la raison d’ailleurs de la réunion prévue demain au siège du MJS, mais à laquelle, finalement, le ministre Khaldi ne devrait pas assister.
Une première entrevue a eu lieu
En effet, cette date arrêtée précédemment a coïncidé avec une réunion du Conseil des ministres. Le gouvernement, comme on sait, multiplie les réunions de travail. Aujourd’hui d’ailleurs, il sera question d’étudier la reprise des cours au niveau des écoles. Au même moment, au siège du MJS au 1er-Mai (à 10h30), se tiendra une réunion avec presque le même objectif, mais c’est le foot qui sera à l’honneur. Le ministre ne sera donc pas présent, ni Zetchi d’ailleurs ; mais la réunion MJS-FAF est maintenue. La FAF s’y rendra avec un effectif quasi complet en présence du SG, du chargé de communication, du médecin fédéral et très éventuellement Medouar qui a été chargé de créer la commission de réflexion de cette très souhaitée reprise du championnat. Par ailleurs, il y aura le MJS représenté par Nadir Belayat, le directeur général des sports au MJS, mais aussi des représentants du ministère de la Santé qui assisteront à cet exposé afin de donner leur avis. Il faut dire que prendre une décision dans une telle période est un lourd fardeau à assumer ; il y a des risques, et tout le monde le sait. Mais il suffit que chaque partie prenne ses responsabilités ; c’est d’ailleurs ce qui explique la présence de tous les acteurs de cette éventuelle reprise. La FAF a fait bouger les choses ces derniers temps en élaborant un protocole sanitaire, et ce, en faisant participer des gens du domaine. Des réunions ont été tenues matin et soir dans le seul but d’assurer un plan, et le présenter aujourd’hui comme exposé au MJS. Certes, à la FAF, on aurait aimé que le ministre soit présent, mais il est certain qu’il y aura d’autres responsables qui vont le remplacer et qui seront à l’écoute. La délégation devrait d’ailleurs être reçue par Nadir Belayat, le directeur général des sports au MJS qui transmettra les propositions au ministre. Ce dernier ayant déjà échangé récemment avec Zetchi, les deux hommes sont donc déjà d’accord sur certains points qu’ils vont devoir détailler.
Lever le voile
Pas mal de choses n’étant pas claires dans le plan, cette réunion a justement l’objectif de lever le voile sur ce qui touche de près ou de loin une éventuelle reprise. Le ministre se chargera ensuite d’étudier, discuter, purifier le plan, avant de le mettre sur la table du Premier ministre, qui aura à prendre la décision. Celle-ci va être décisive. En attendant de savoir des détails sur les dates, plusieurs scénarios ayant été déjà tracés.
- M. A.