Vu que les activités sportives sont à l’arrêt depuis presque 2 mois suite à la pandémie du coronavirus, la FIFA a pris la décision d’accorder 5 changements dans un match, et même un 6e si la fin de saison est prolongée. Pour le premier responsable de la barre technique du MCA, Nabil Neghiz, c’est le top.
La FIFA est passée de 3 à 5 le nombre de changements autorisés par match. Une décision qui a pour but d’aider les joueurs à surmonter les difficultés lors de la reprise du championnat, surtout après un long arrêt. L’entraîneur en chef du MCA Nabil Neghiz dira : «C’est une très bonne décision. Dans tous les sports collectifs, que ce soit le hand, le volley ou le basket, il y a des changements à volonté, sauf en foot, il est fixé à 3 seulement. Cela va nous donner plus de solutions et aidera les joueurs restés trop longtemps inactifs à revenir à leur niveau petit à petit à la reprise.» Le coach du MCA a bien apprécié cette décision qui, pour lui, serait une bonne chose à l’avenir. Cependant, tout le monde sait que la FIFA a pris cette décision à cause du coronavirus, mais il se peut que cette décision soit annulée une fois que le coronavirus disparaîtra. En tout cas, pour le moment, la décision est bien appréciée par Neghiz qui espère qu’elle sera définitive, et non pas juste pour la fin de la saison.
«Si elle porte ses fruits, elle devra être maintenue»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Nabil Neghiz pense que cette décision prise pour la fin de la saison, à cause de la situation générée par l’arrêt des championnats dans le monde entier, pourrait être maintenue. Même si la FIFA a été amplement claire à ce sujet, Neghiz dira à ce propos : «C’est une décision prise en fonction de la situation sanitaire, mais si elle porte ses fruits, elle sera maintenue, j’en suis sûr. Quand vous avez 25 joueurs, vous faites jouer 11 et que vous n’avez que trois changements, ce n’est pas évident. Mais avec 5 changements, cela permettra aux joueurs d’avoir plus de temps de jeu dans les jambes et de rectifier le tir en cas d’erreurs. C’est une bonne initiative qui aura un bon impact sur le football à l’avenir. Je suis sûr que celle-ci sera maintenue à l’avenir même si l’on parle juste de décision conjoncturelle. » En tout cas, le coach du MCA semble l’apprécier ; il pense que cela va l’aider dans sa mission pour assurer les consécrations à l’avenir. Avoir droit à 5 changements et à chaque fausse note, il peut intervenir pour apporter sa touche, Neghiz avoue apprécie beaucoup cette décision.
«Les équipes disposant d’un banc étoffé s’imposeront»
Si Neghiz est content, c’est parce qu’il a un effectif capable de réussir le pari et finir champion. Comme tout le monde, il craignait la reprise avec des joueurs qui ne seront pas à la hauteur pour finir la saison : «Cette décision de 5 changements va aider les équipes ayant un banc étoffé, et c’est elles qui vont s’imposer à l’avenir. En ce qui nous concerne, on a un effectif riche capable de réaliser de belles choses à l’avenir. On a envie de finir la saison en force et on va tout faire pour y parvenir.» Tout le monde espère un retour en fanfare, mais on sait aussi que tant que le coronavirus est bien présent, ce ne sera pas facile de gérer la situation. Tout le monde souhaite la reprise de la compétition. Cette décision a fait beaucoup de bien au coach du MCA qui avouera : « Quand, vous êtes limité à trois changements, vous pouvez commettre des erreurs en de faire appel à des joueurs qui passent à côté. Vous pouvez alors rectifier le tir. Mais je le dis et le redis, pour y parvenir, il faudra avoir un banc de touche étoffé.»
«Cela doit inciter à faire un bon recrutement»
Avoir un banc étoffé veut dire qu’il faudra assurer un renfort de qualité, et dans ce sens, Neghiz ajoutera : «Cela doit inciter donc à faire un bon recrutement et choisir des joueurs capables d’apporter le plus quand vous leur faites appel. Donc, il faudra s’offrir des joueurs de qualité et ne pas recruter pour le plaisir de recruter.» Pour rappel, la saison passée, le Doyen a recruté 13 joueurs. A cet effet, le coach ajoutera : «Non, cette fois-ci, on ne va pas recruter plus de 6 joueurs. On a un effectif riche. On doit juste faire des ajustements dans chaque compartiment. On ne va pas faire des folies. On doit faire dans la stabilité surtout qu’on a des joueurs de qualité.» Ce qui veut dire qu’il ne faudra pas changer juste pour le plaisir de changer. Cependant, il faut savoir que le MCA compte des joueurs en fin de contrat comme Hachoud, Nekkache, Bourdim, Derrardja et Ben Arous. Dans ce sens, le coach déclare : « On va discuter avec eux une fois les choses redeviendront normales et qu’on se retrouve ensemble. En fait, tout est lié aux décisions prises lors de la réunion FAF-MJS.»
«Prôner la stabilité»
Avant de clore son intervention, le premier responsable de la barre technique du MCA Nabil Neghiz assurera : «Il faut prôner la stabilité pour avancer sur le droit chemin. On a un bon effectif, on doit juste le renforcer. Un effectif stable peut réaliser des merveilles.» Cependant, la stabilité n’est pas le fort du MCA, et Neghiz le sait très bien puisqu’il dira à ce sujet: «Effectivement, le Doyen a vécu des moments d’instabilité ; désormais, il ne les vivra plus à l’avenir. Tout le monde doit mettre la main dans la main pour avancer dans le droit chemin qui mène aux consécrations. » Comme tous les Mouloudéens, Nabil Neghiz est convaincu qu’avec un effectif stable loin des problèmes, il sera capable de gagner des titres. Il faut attendre la suite des événements et la date de reprise du championnat.
- Z.