Pas de reprise pour le championnat en pleine crise du Covid-19, c’est ce qui a été décidé hier lors d’une réunion qui a regroupé au siège du MJS les représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, du ministère de la Santé et de la FAF.
Comme nous vous l’annoncions dans notre édition d’hier, la réunion MJS-MSPRH-FAF a eu lieu hier matin à 10h30, et comme prévu aussi, Zetchi et le ministre Khaldi étaient aux abonnés absents. C’est Le directeur général des sports au MJS, Nadir Belayat, qui a représenté le ministre et a écouté les différentes propositions faites par ses invités. Du côté de la FAF, c’est le SG ainsi que le chargé de communication, le DTN et le président de la commission médicale de la FAF Damerdji qui ont pris part a cette réunion en présence d’un comité scientifique du CNMS, la présence de ce dernier était finalement décisive, puisqu’il a fait part de ses craintes et émis des réserves à travers un exposé et une étude faite sur les réels dangers d’une telle reprise hâtive.
Medouar
En tant que président d’une commission de réflexion sur le projet de reprise, Medouar a fait son exposé, il a étalé les grandes lignes de son projet, la FAF a fait de même, écoutés attentivement par les représentants du MJS, il faut dire que ces derniers ne sont pas à leur première mission, le ministère a entamé il y a déjà quelques jours une série de réunions de concertation avec toutes les fédérations, et l’objectif a toujours été le même : réfléchir à l’après-Covid-19. Le MJS avait invité le comité scientifique du CNMS pour faire un exposé. Composé de médecins sportifs, le CNMS est plus qu’habilité à donner son avis dans ce cas de figure, ses représentants ont fait une étude sur l’éventualité ou pas de pouvoir reprendre, et au final, et après la lecture des dangers, tout le monde était d’accord avec l’exposé, d’autant plus que toutes les indications affirment que la courbe du Covid-19 est encore ascendante. Ils ont expliqué que c’est difficile de reprendre dans ces conditions, les détails scientifiques ont convaincu les présents et que ce soit la FAF ou la LFP, tout le monde était d’accord pour dire que oui, la priorité est pour la santé publique, il n’y aura donc pas de reprise avant que les indicateurs soient enfin au vert.
Conclusion
«Tant qu’il n’y a pas de feu vert des autorités sanitaires, on ne reprendra pas, la priorité c’est la santé publique, et dès qu’elles donneront le feu vert pour la reprise, les choses vont bouger », c’est ce que la FAF a, semble-t-il appris de cette réunion. Le comité scientifique a aussi fait part des mesures drastiques qu’il faudra prendre dans le cas d’une reprise. En conclusion, le comité a trouvé que la reprise risque d’être dangereuse, il s’est donc prononcé défavorablement à une reprise des entraînements intensifs et collectifs, ainsi que toute activité footballistique. Et la FAF et la LFP sont d’accord : il n’est pas question de prendre des risques avec des vies humaines. Voilà qui met fin définitivement aux spéculations de la rue qui annonçaient une reprise proche des activités, les stades resteront donc fermés, et les joueurs vont continuer à maintenir leur forme, en attendant une décision de la FAF, celle-ci pourrait annoncer l’arrêt définitif de la saison, avec éventuellement une date pour la reprise, peut-être en automne ou un peu avant. Ce qui est sûr, c’est que rien ne se fera avant juillet, tout est tributaire de l’évolution de la situation sanitaire, et que l’annulation du championnat n’est toujours pas d’actualité.
- M. A.