L’arrière gauche Toufik Zeghdane pense que rien n’est joué pour le titre. Même s’il reconnaît que la mission de son équipe est compliquée étant donné qu’elle accuse 4 points de retard sur le leader, il affirme que la JSK a encore ses chances de finir championne. Auteur des prestations honorables en cette phase retour, Zeghdane promet d’être encore plus performant dans les matches à venir. Il affirme qu’il sent bien en ce moment et qu’il travaille sans relâche pour revenir à son meilleur niveau.
Le taux de personnes contaminées au coronavirus est encore en hausse dans notre pays, notamment en ce mois de Ramadhan ; que conseillez-vous aux gens pour limiter sa propagation ?
Je leur dirai de faire très attention et de respecter les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de cette pandémie. Il faut se laver constamment les mains et porter aussi les bavettes pour lutter sa propagation. Je pense que si l’on respecte les mesures sanitaires, cette pandémie du coronavirus va disparaître dans les jours à venir. Je dois signaler que l’Algérie a bien géré cette pandémie, car on n’a pas enregistré beaucoup de cas contaminés par rapport à d’autres pays. En optant pour le confinement dès l’apparition de la pandémie, cela a limité sa propagation.
Malheureusement, il y a eu plusieurs cas en ce mois de Ramadhan à cause de l’insouciance des gens…
Effectivement, il y a plusieurs cas de contaminations en ce mois de Ramadhan, mais nos hôpitaux ne sont pas débordés comme c’était le cas en France, en Italie et en Espagne, pour ne citer que ces pays. Le seul moyen pour lutter contre la propagation de cette pandémie est de rester confiné et aussi de respecter les mesures sanitaires. Si les gens font très attention, cette pandémie va disparaître dans les jours à venir.
Comment passez-vous vos journées en ce mois de Ramadhan ?
Je me lève tôt pour la prière d’al fadjr, puis je me rendors avant de me réveiller en fin de matinée ou en début d’après-midi. Après la prière d’al asr, je m’entraîne, puis je rentre chez moi pour me laver et me reposer.
Quel est votre plat préféré en ce mois de Ramadhan ?
Mon plat préféré c’est chekhchoukha. J’avoue que j’aurais aimé être avec toute ma famille en ce mois de Ramadhan, mais il y a mes obligations professionnelles.
A 8 journées de la fin du championnat, pensez-vous toujours que vos chances de remporter le titre sont intactes ?
Bien sûr, il reste encore 24 points en jeu et on défendra crânement nos chances jusqu’au bout. On ne va pas baisser les bras, mais la priorité pour le moment est d’endiguer cette pandémie pour que la vie reprenne ses droits.
Les dirigeants du CRB ont demandé l’arrêt du championnat et de désigner leur équipe championne…
Vous savez, chacun défend les intérêts de son équipe. Je ne suis qu’un joueur. Si l’on arrête la compétition à 8 journées de la fin du baisser de rideau, il faut décréter une saison blanche. Ça ne serait pas équitable ni normal de designer un champion et les équipes à rétrograder, alors qu’il reste 24 points en jeu. Soit on continue la compétition, soit on opte pour une saison blanche sans désigne de champion.
La JSK accuse 4 points de retard sur le CRB qui a un match en moins, ne croyez-vous pas que si la compétition reprend, vos chances de gagner le titre sont très minimes ?
On sait que ça sera difficile pour nous de gagner le titre, mais on garde espoir de finir champion. Il reste 8 matches à jouer et on ne va pas baisser les bras, surtout qu’on a un calendrier favorable. Cela dit, on croit en nos chances et on fera tout pour satisfaire nos fans.
Les dirigeants sont très optimistes quant à votre consécration vu que le CRB a des matches difficiles à jouer…
Effectivement, le CRB affrontera en déplacement l’ESS et le MCA pour ne citer que ces deux équipes, alors que nous, on va recevoir toutes les équipes qui jouent les premiers rôles. Il n’y a pas d’impossible en football, mais on doit gagner nos matches avant de s’intéresser aux résultats des autres équipes.
Votre ambition est d’assurer une place qualificative à la Champions League africaine, n’est-ce pas ?
Absolument, on défendra nos chances quant au titre jusqu’à l’ultime journée du championnat. On est ambitieux et on est déterminés à satisfaire nos fans. Mon rêve est de remporter le titre cette saison avec la JSK.
Ne craignez-vous pas que cet arrêt du championnat ne casse votre élan ?
On était sur une bonne lancée puisqu’on avait réussi à revenir avec un bon résultat de l’ESS ; malheureusement il y a eu l’arrêt de la compétition suite à cette pandémie du coronavirus. Mais on s’entraîne sans relâche pour être prêts pour la reprise.
En attendant la reprise avec l’équipe, vous vous entraînez en solo pour maintenir votre forme…
Je me donne à fond afin d’être au top de ma forme. Je ne me contente pas de m’entraîner juste pour maintenir ma forme, mais pour revenir à mon meilleur niveau. En plus du programme qui m’a été remis par le staff technique, j’effectue d’autres exercices pour être au top. Il y a aussi un préparateur physique ; c’est un ami dans l’équipe nationale d’athlétisme qui me donne à chaque fois des exercices à faire ; comme j’ai une application pour suivre l’évolution de ma forme, j’ai constaté que j’ai beaucoup progressé. Je dois vous avouer que je m’entraîne aussi de temps à autre avec ballon avec Mebarki que je remercie au passage.
On sent que vous êtes animé d’une grande détermination pour revenir à votre meilleur niveau…
Je n’aime pas trop parler de moi, mais je ferai tout pour être à la hauteur des attentes. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je ne rechignerai pas à l’effort pour être toujours au top de ma forme.
En tant que pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris en cette phase retour, vous espérez certainement finir la saison en force, n’est-ce pas ?
Effectivement, j’étais bien en cette phase retour, mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Au début de la saison, il fallait que je m’adapte ; c’est pour cela que je n’ai fait que quelques brèves apparitions les premières journées de la phase aller avant que l’entraîneur ne me donne ma chance. Comme j’ai déjà dit, je me sens bien et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.
- B.