En attendant d’officialiser son retour, Miloud Iboud est revenu sur la demande des supporters et des proches du club en ces moments difficiles d’aider leur club de cœur. Joint en fin de matinée d’hier au téléphone pour avoir son avis sur la grave crise financière qui secoue le club depuis le début de l’année, l’ancien capitaine emblématique de la JSK affirme : «Comme tous les clubs algériens, la JSK est confrontée à une crise financière à cause de la situation économique et sanitaire que traverse le pays.
Cela n’est un secret pour personne, mais les supporters doivent se montrer compréhensifs, car il n’y a pas que la JSK qui est confrontée à cette situation.»
«Les supporters doivent faire preuve de solidarité et être derrière leur club»
En raison de la grave crise financière qui secoue le club depuis le mois de janvier dernier, Iboud estime que l’heure est à la mobilisation. Il pense que c’est dans ces moments difficiles que les supporters doivent être derrière leur équipe. «Vu la situation financière du club, les supporters doivent faire preuve de solidarité. Ils doivent aussi être derrière leur club. Ce n’est qu’avec la solidarité qu’on peut surmonter cette épreuve difficile», a expliqué l’ancien capitaine emblématique des Canaris.
«Les joueurs doivent se montrer patients quant à leur argent»
Iboud conseille aux joueurs qui attendent leur argent depuis plusieurs mois de patienter encore jusqu’à ce que la situation financière du club s’améliore. «Les joueurs doivent se montrer patients quant à leur argent, surtout que ce sont tous les clubs algériens qui sont touchés par cette crise financière», a indiqué Iboud. Il est utile de rappeler que le président Mellal a abondé dans ce même sens lors de son passage sur le plateau de la télévision nationale. Il avait reconnu que la JSK est frappée de plein fouet par la crise financière avant de remercier les joueurs pour leur compréhension.
«On attend toujours l’argent des sponsors»
Comme rapporté dans nos précédentes éditions, la direction n’a toujours pas reçu les 550.000 dollars de la qualification à la phase des poules de la Champions League africaine et l’argent des sponsors. D’ailleurs, Iboud l’a confirmé au cours de notre conversation hier en fin de matinée. «On attend toujours l’argent des sponsors. Comme j’ai déjà dit, les joueurs doivent patienter encore», a-t-il précisé. En principe, l’argent de la qualification à la phase des poules de la Champions League africaine, environ 7 milliards en notre monnaie, sera bientôt dans les caisses du club ; ce qui permettra au président Mellal de payer un ou deux salaires à ses joueurs dans les jours à venir.
«On ne peut pas faire en 2 ans ce que les autres n’ont pas fait en 24 ans»
Suite aux critiques qui ont visé la direction depuis l’entame de la saison, Iboud a tenu à rappeler que celle-ci n’est à la tête du club que depuis 2 ans et qu’elle a fait beaucoup de choses par rapport à l’ex-direction. «On ne peut pas faire en deux ans ce que les autres n’ont pas fait en 24 ans. Les gens doivent être patients, car il faut du temps pour concrétiser le projet tracé par la direction», a ajouté Iboud.
«Seul le CSA peut ouvrir le capital, car c’est l’actionnaire majoritaire»
Vu que certains ne cessent de demander au président Mellal de procéder à l’ouverture du capital, comme il l’a promis lors de sa prise en main du club, Iboud souligne que c’est l’actionnaire majoritaire qui doit procéder à l’ouverture du capital. «Il n’y a que le CSA qui peut ouvrir le capital, car c’est lui l’actionnaire majoritaire. Mellal n’est que le président du conseil d’administration», a-t-il expliqué. A noter que le CSA est présidé par Samy Idrès, qui n’a pas donné signe de vie depuis plusieurs années, et que l’AGE du CSA est prévue en principe le mois de juin prochain.
«Je suis là pour aider le club en attendant l’officialisation de mon retour»
Ne pouvant pas rester indifférent à la situation de la JSK, d’autant plus que les proches du club et quelques supporters n’ont pas cessé de lui demander de revenir, Iboud, qui a passé toute sa jeunesse à la JSK, a accepté de revenir avant même d’officialiser son retour. Interrogé dans ce sens sur l’officialisation de son retour, il dira : «Je suis là pour aider le club en attendant l’officialisation de mon retour. La situation dans laquelle se trouve le club nous oblige à être derrière lui. Ce n’est qu’avec la solidarité de tout le monde qu’on peut surmonter cette épreuve difficile.» Il faut dire que le retour d’Iboud ne fera que du bien au club. Il a de l’expérience et ses conseils seront utiles pour le président Mellal.
- B.