Affaire de l'enregistrement : La FIFA dirigera les opérations à distance

 

Les jours passent et le rendez-vous attendu pour l’entame de l’enquête concernant l’enregistrement sonore au niveau de la FAF approche. Le retard accusé dans l’installation du chef de département Intégrité, relevant de la commission de l’éthique, a repoussé de deux semaines le coup d’envoi de la procédure disciplinaire au niveau de la Fédération.

 

En attendant cette installation et l’annonce du nom de celui qui aura la lourde mission de mener à bien ce projet initié par la FIFA, cette dernière a organisé une rencontre en visioconférence avec la Fédération algérienne de football. L’instance locale était représentée par Salah-Bey Aboud, directeur de la communication et chargé du dossier Intégrité, alors que, de l’autre côté, il y avait Ennio Bovolenta, eesponsable du département Intégrité de la FIFA, Vincent Ven et François Braun, tous deux officiers Intégrité au sein de l’instance internationale, nous apprend la FAF à travers un communiqué publié sur son site.

 

1er RDV

Vendredi déjà, le chargé de communication de la FAF avait indiqué, dans une déclaration radio, que la FIFA suivait de près le dossier de l’enregistrement téléphonique qui a révélé au grand jour les pratiques malsaines dans le championnat algérien. Elle s’est naturellement autosaisie du dossier ; et pour mieux diriger l’opération entreprise par les commissions juridictionnelles dépendant de la FAF et de la LFP, elle a tenu à se réunir avec la FAF, histoire de donner les recommandations qui s’imposent, à quelques jours de l’installation du chef de département choisi par la FAF, qui n’est autre qu’un ancien officier de la Sûreté nationale et ex-membre d’Interpol.

L’autre point inscrit à l’ordre du jour, des échanges d’avis sur la fameuse affaire mettant en cause deux acteurs du football algérien sur de supposés arrangements de matchs. Il est clair que les deux sujets sont étroitement liés, car sans cette affaire, la FAF avait tout le temps d’instruire et de former l’enquêteur en question, puis de le lancer dans le bain. Mais la parution du document sonore récemment a accéléré la procédure et, avec elle, s’est accéléré aussi le soutien de la FIFA qui voudrait faire de ce dossier une affaire personnelle.

 

Assistance à football en danger

Ainsi donc, après cette réunion, il a été décidé que les choses se passent comme prévu.

En plus de la satisfaction exprimée par la FIFA concernant la démarche de voir la FAF se doter d’une structure telle que le département Intégrité, elle a aussi réitéré sa disponibilité et son engagement à poursuivre son accompagnement de la FAF à travers plusieurs volets, dont la prise en charge d’une formation du futur responsable de ce département, la remise de supports didactiques et toute autre aide et orientations pour le bon fonctionnement de cette structure. Autrement dit, le projet est entièrement piloté par la FIFA, qui tient à ce que les choses soient conformes aux normes décidées par ses soins. Cela l’amènera d’une manière indirecte à avoir la mainmise sur le dossier phare qui sonne la cloche du début des enquêtes. La FIFA saura donc tout et dirigera à distance les opérations, sans pour autant s’impliquer directement, et ce, par souci de préserver un minimum de respect à la souveraineté de la Fédération, considérant l’affaire comme une affaire interne ‘’qui devra être traitée par les instances et les juridictions algériennes’’, précise la FAF. Il faut dire que la LFP a déjà attaqué le dossier en se basant sur ses règlements et autre code disciplinaire, qui sont aussi ceux de la FAF. Cette dernière se joindra à l’enquête en adoptant les mêmes outils.

 

Entrée en scène

Après cette rencontre, on sait désormais que le nouveau responsable du département Intégrité de la FAF va assister à l’audition de Nassim Saâdaoui, prévue le 7 juin 2020 par la commission de l’éthique. La FIFA aurait souhaité l’immixtion de l’enquêteur dès le début de l’enquête, et ce, malgré la présence de Me Abderrahmane Zouaoui, président de la commission. Pour que tout soit sous contrôle à partir de Zurich, la FIFA a suggéré la tenue d’une autre réunion la semaine prochaine, en présence cette fois du nouveau responsable du département Intégrité de la FAF afin de procéder aux présentations d’usage et échanger sur le fonctionnement de cette nouvelle structure.

Le décor est désormais planté, il ne reste plus que cette annonce attendue et l’installation du chef de département Intégrité pour attaquer les choses sérieuses. La justice algérienne s’occupera de l’enquête profonde, la FAF assurera l’enquête qui mènera à des sanctions sportives. Les amoureux du football algérien attendent impatiemment la reprise du championnat, mais pas avant que toute la lumière ne soit faite sur cette affaire.  

  1. M. A.
Tags:

Classement