La JSK a présenté, via sa page officielle à travers une vidéo tournée il y a quelques mois déjà, un projet nommé « JSK-Tower», qui se situera au niveau de l’ancienne gare de Tizi-Ouzou un big projet qui consiste à réaliser une tour hôtel de 250 chambres, un centre commercial de 7000 m², des plateaux de bureaux de 5000 m², des apparts hôtel de 2000 m², une salle de conférences de 700 m², une salle d’exposition et d’artisan de 400 m², une salle de réception avec terrasse de 600 m², deux piscines, deux salles de sport, deux restaurants gastronomiques, un restaurant panoramique au 23e étage et un parking sur trois sous-sols de 400 places.
La question qui taraude l’esprit des supporters est la suivante : avec quel argent financera-t-on ce futur projet lorsqu’on sait que le club le plus titré d’Algérie croule sous les dettes et que la direction du club n’arrive pas à assurer un salaire aux joueurs et aux employés, qui s’impatientent pour leur argent depuis plusieurs mois ? Même les primes de quelques millions, on les donne par tranches. Le club ne reçoit pas l’argent du sponsoring à temps, ce qui a affecté ses rentes en cette période très difficile. Une situation qui a mis le président de la JSK Cherif Mellal dans une position inconfortable du fait qu’il n’a pas pu tenir sa promesse aux joueurs de les payer à chaque fois.
Les supporters crient à la manipulation
La présentation du futur projet « JSK-Tower » sur la page officielle du club a été commentée par un grand nombre de fans. Même sur les réseaux sociaux, beaucoup n’ont pas trouvé d’autres moyens de s’exprimer que de se moquer de ce projet qualifié de virtuel et de la poudre aux yeux. On n’a qu’à jeter un œil sur la page officielle pour voir la réaction des supporters dont la majorité se sont révoltés contre la direction, qui, selon eux, n’a pas les moyens de réaliser ou de financer un tel projet. La plupart des commentaires versent dans le pessimisme et ne croient pas à ce grand projet. «Toujours du bricolage, ils prennent les gens pour des cons ; une présentation clandestine ; quelques personnes proches du club ne sont pas convaincues de la présentation ; ils te disent pas qui finance ? Combien ça va coûter ? On parle de trois sous-sols, mais pas encore d'étude du sol alors que la maquette est là. Vous comprenez quelque chose ? Moi je n’arrive pas », s’est interrogé un supporter sur la page officielle. D’autres estiment que les projets se présentent au départ, et pas en pleine crise. «Tout est clair, le projet on le présente au début, pas lorsque on n’a pas d’argent pour payer les joueurs et les simples salariés », a ajouté un autre supporter. D’autres fans demandent pourquoi les dirigeants actuels ont attendu cette période pour présenter le futur projet du moment qu’u grand changement est annoncé dans le club après le confinement. En effet, dans l’entourage du club, on parle d’une assemblée extraordinaire qui devrait se tenir après la levée du confinement. D »anciens dirigeants, joueurs et supporters parlent d’un grand changement à la tête de la direction dans les prochaines semaines.
Un projet plus cher que le patrimoine du club
Le projet « JSK-Tower » devrait coûter des centaines de milliards alors que l’actuelle direction, qui n’arrive pas à assurer un salaire aux joueurs, est logiquement incapable de financer un tel projet. Certes, il n’est pas irréalisable, mais Mellal et son équipe ne pourront jamais financer un tel projet. Pour sa réalisation, beaucoup estiment que si on hypothèque tout le club, les biens de Mellal avec, on ne parviendra pas à le réaliser. Le projet coûte plus cher que la JSK avec tout son patrimoine estimé à 200 milliards. Par ailleurs, on voit mal la banque s’aventurer à accorder un contrat de plusieurs centaines de milliards avec une personne, qui n’est pas sûr de terminer l’année comme président de la JSK. Si demain Cherif Mellal quitte le club, celui qui le remplacera pourra annuler le projet, exactement comme l’a fait Zetchi avec l’hôtel de Raouraoua.
- H.