Contacté par nos soins, l’entraîneur de l’USMA Mounir Zeghdoud a bien voulu répondre à nos questions. D’emblée, il a commenté la déclaration du président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar qui a affirmé que toutes les compétitions sont bien parties pour être arrêtées en raison de la pandémie du Covid-19, mais le premier mot revient aux hautes autorités du pays.
Le coach indique qu’il est pour l’arrêt du championnat si on ne maîtrise pas la situation sanitaire dans notre pays, car la vie et la santé des personnes passent avant tout. «Franchement, comme je l’ai toujours dit, j’aurais souhaité continuer à enchaîner les matchs après notre dernière brillante victoire réalisée aux dépens du MCO, mais la pandémie a tout stoppé. Je souhaiterais que le championnat se poursuivre car ce sera la meilleure façon pour désigner le champion, les clubs qui prendront part aux compétitions continentales ainsi que ceux qui seront relégués en Ligue 2 Mobilis. Mais si on ne maîtrise pas la situation dans notre pays, il vaut mieux arrêter toutes les activités sportives et décréter ainsi une saison blanche, d’autant plus que le confinement semble encore loin d’être levé tant qu’on n’a pas enregistré une nette amélioration. La vie et la santé des personnes passent avant tout. Le football n’est qu’un jeu. Pour le moment, on ne sait pas ce que le destin nous réserve, on doit encore patienter pour que tout soit plus clair. Je souhaite que la situation sanitaire s’améliore dans notre pays et que la pandémie soit complètement endiguée. Vivement le retour à la vie normale », dira-t-il.
«Je n’ai contacté aucun joueur du championnat»
Dans une déclaration accordée aux médias, le milieu du terrain du CSC Foued Haddad a affirmé avoir été contacté par l’entraîneur de l’USMA Mounir Zeghdoud. Ce dernier dément avoir contacté des joueurs du championnat. «Franchement, j’étais très surpris lorsque j’ai lu la déclaration du joueur du CSC Foued Haddad qui confirme avoir soi-disant été contacté par moi. Je tiens à démentir formellement les propos du joueur. Je ne le connais pas et je ne l’ai pas contacté, ni lui ni aucun autre joueur du championnat», a-t-il indiqué.
«La routine a sapé le moral des joueurs»
Le coach nous parle du déroulement de la préparation individuelle de ses joueurs en cette période de confinement. Il affirme que ces derniers travaillent juste pour garder la forme car la préparation sera refaite à zéro dès que les clubs auront le feu vert de reprendre les entraînements collectifs. Cependant, ils ont perdu l’envie du travail dans la mesure où l’arrêt des activités sportives a duré plus longtemps que prévu. «Depuis l’arrêt de toutes les activités sportives en raison de la pandémie, on a tracé un programme d’entraînement aux joueurs chaque semaine. Mais comme l’arrêt a duré plus longtemps que prévu, on leur a préconisé un travail juste pour garder la forme car la préparation sera refaite à zéro lorsqu’on aura le feu vert de reprendre les entraînements collectifs. On est en contacts permanents avec eux et je ne vous cache pas que la routine a sapé leur moral. Franchement, ils ont perdu l’envie de travailler. C’est tout à fait normal car ce n’est pas évident de rester loin des activités sportives pendant une aussi longue durée», a-t-il conclu.
- S.