La crise financière qui secoue le club depuis le début de l’année connaîtra en principe un dénouement dans les jours à venir. C’est ce que nous a confié une source proche de la direction qui assure que les caisses du club seront bientôt renflouées. Notre source souligne que le président Mellal a tenu un discours rassurant à certains de ses cadres auxquels il a déclaré qu’ils ne tarderont pas à percevoir une partie de leur argent.
«Il y aura bientôt une rentrée d’argent», a-t-il dit à certains de ses dirigeants et à quelques-uns des joueurs. Comme cette crise financière perdure depuis plusieurs mois et qu’il a reçu à plusieurs reprises des garanties quant au renflouement des caisses du club, pour une raison ou une autre, l’argent n’est toujours pas rentré ; le président Mellal leur a leur a expliqué qu’ils doivent attendre cet argent pour être payés. Il leur a promis à plusieurs reprises de les payer sans pour atant tenir sa parole vu que la direction n’a pas reçu ni l’argent de la qualification à la phase des poules de la Champions League africaine, ni celui des sponsors. Il a saisi dernièrement Cosider, mais les responsables de ce groupe lui ont expliqué qu’ils n’ont pu tenir leurs engagements à cause de cette pandémie de coronavirus qui a touché toutes les sociétés.
«La crise financière touche tous les clubs»
Tout en demandant à ses joueurs de patienter encore pour percevoir leur argent, le président leur a expliqué qu’il n’y a pas que la JSK qui fait face à la crise financière. «Tous les clubs sont touchés par cette crise financière. Il n’y a pas que la JSK qui se retrouve dans cette situation. Cette pandémie a provoqué une crise sans précédent», a expliqué le président Mellal à certains de ses joueurs et dirigeants. Il a ajouté que même les clubs qui seront gérés par les sociétés nationales sont confrontés à la même situation. Malgré ça, il leur aurait assuré que dès que les caisses du club seront renflouées, il les régularisera. Certains n’ont pas été payés depuis plus de 6 mois, mais ils devront recevoir un ou deux salaires en ce mois de juin. La Confédération africaine de football a déjà débloqué la prime de la qualification à la phase des poules de la Champions League africaine qui est de l’ordre de 550 000 dollars ; cette somme sera bientôt dans les caisses du club. Ce qui permettra au président Mellal de régler une partie des arriérés impayés des joueurs en attendant l’argent des sponsors et celui des droits TV.
Mohamed A.
L’argent de la CAF arrive
La JSK va pouvoir souffler un peu sur le plan financier après une crise qui a duré plusieurs mois. On apprend que la CAF aurait versé la prime de la qualification à la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Selon notre source, les caisses du club auraient été renflouées par une somme de 500 000 dollars, soit plus de 7 milliards de centimes en monnaie locale. Suite à la conjoncture actuelle que le pays traverse et l’arrêt de toutes les compétitions, la plupart des clubs des Ligues 1 et 2 souffrent sur le plan financier. C’est le cas de la JSK, puisque les caisses étaient vides pour payer les dettes et les salaires des employés, le président du club compte sur cette somme pour virer deux à trois salaires à ses employés. Une somme insignifiante qui permet cependant aux dirigeants de régler quelques soucis. En plus de l’argent de la CAF, le club ne devrait pas tarder également à toucher l’argent de quelques sponsors à l’image de Cosider qui tarde toujours à verser la deuxième tranche de 5 milliards de centimes.
Procéder à la régularisation des joueurs
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le président des Jaune et Vert de la JSK a expliqué aux joueurs la situation en leur demandant de patienter encore pour être régularisés. Après l’arrivée de l’argent de la CAF qui aurait renfloué les caisses du club, le premier responsable de la maison jaune et vert procédera dans les prochains jours à la régularisation d’une partie des salaires des joueurs et d’autres employés en leur versant deux à trois salaires pour chacun. Cette somme ne réglera pas tout, mais ce sera déjà une bonne chose pour le club qui a du mal à trouver les ressources pour faire face à ses dépenses. Selon nos sources, le boss de la JSK compte tenir son engagement envers ses joueurs et les régulariser au plus vite. Une situation qui va permettre aux Jaune et Vert de souffler quelque peu. Cette somme ne réglera pas tout, mais ce sera déjà une bonne chose pour le club qui a du mal à trouver les ressources pour faire face à ses dépenses. Quoi qu’il en soit, ces 7 milliards de centimes seront une véritable bouffée d’oxygène pour la JSK.
- H.