Comme il fallait s’y attendre, le Bureau Fédéral s’est penché lors de sa réunion mensuelle d’hier sur la question de la reprise du championnat. Après des rumeurs lancées çà et là dans les médias, et des propos insensés attribués au président de la LFP, invité de la Télévision nationale, d’après lesquels l’intéressé aurait fait allusion à une possible fin prématurée du championnat et de la proclamation d’un champion et des clubs relégués, le BF a mis fin à ce manège en annonçant officiellement que le championnat national ne risque pas d’être arrêté définitivement.
Il n’y aura donc pas d’année blanche ni de distribution de prix tant que les 8 journées et les quelques rencontres en retard (à titre d’exemple) en Ligue 1 ne sont pas disputées. Autrement dit, le championnat va reprendre. A vrai dire, et jusqu’à il y a 2 jours, du côté de la FAF, on n’écartait aucune possibilité, après avoir arrêté le 30 avril dernier une feuille de route de reprise, il y a eu beaucoup de mouvements, mais aucun d’eux n’a permis à la FAF de compléter la réflexion entamée sur cette très attendue reprise, l’idée de tout annuler et partir en hibernation a traversé les esprits des décideurs, mais comme il y avait les exemples des voisins tunisiens et marocains, appuyés par la reprise presque générale des championnats du vieux continent, la FAF a mis ses idées en quarantaine, rien ne pouvait être entrepris sans l’aval précieux des autorités.
Feuille de route maintenue, mais…
L’affaire de l’enregistrement sonore entre en scène, la FAF est sous pression, elle décide de demander audience auprès du MJS, elle a fini par leur être accordée. Samedi matin, Zetchi était déjà dans le bureau du MJS, histoire de faire un tour d’horizon de l’actualité et d’évoquer les deux dossiers chauds bouillants de la reprise et du trucage. La discussion a été une totale réussite, puisque le président Zetchi en est sorti avec plus de certitudes et d’assurances, c’est avec cela qu’il a rencontré les membres du BF pour leur annoncer que le championnat ne peut que reprendre, Sid-Ali Khaldi a, en effet, validé l’idée, trouvant que fermer boutique à 8 journées seulement de la fin et au moment où l’activité sportive est en train de reprendre dans le monde entier serait un douloureux échec, néanmoins la fédération a été invitée à fournir un projet de protocole sanitaire bien précis et étudié, permettant le retour sur les pelouses sans le moindre risque pour les différents acteurs, il faut dire que ce point bien précis a fait défaut à la FAF lors de l’audience qui leur a été accordée au MJS au mois de Ramadhan, le comité scientifique du CNMS était le seul à présenter un exposé relevant les dangers de la pratique sportive dans ces conditions, la fédération devait elle aussi présenter sa vision des choses mais s’est contentée de parler de programmes et de calendriers, un manque qu’elle va devoir combler pour rendre possible ce projet de reprise. Ainsi donc, Khaldi et Zetchi sont tombés d’accord pour reconduire la feuille de route pour la reprise, tracée lors de la réunion qui a été tenue la veille du BF du 30 avril dernier, au niveau de sa structure et ce pour les différentes ligues, dont les deux Ligues professionnelles 1 et 2, et ce, avec la contribution du Directeur technique national (DTN) et du président de la commission médicale fédérale, c’est d’ailleurs le président Medouar qui avait ce jour-là décliné les grandes lignes du scénario retenu aux membres du Bureau Fédéral. La feuille de route prévoit une reprise des championnats de Ligues 1 et 2 dès la levée du confinement et après une période de préparation de 5 à 6 semaines quelle que soit la date qui sera arrêtée par les pouvoirs publics.
La période de compétition, soit la poursuite de la saison 2019/2020, se déroulera sur une période de 8 semaines. S’ensuivront une phase de repos total d’au moins 1 semaine aux joueurs puis un repos actif d’un mois qui amorce le début de la période d’enregistrement. Débutera alors la nouvelle saison à une date qui sera arrêtée. Cette feuille de route dépendra de l'évolution du Covid-19 et de la consistance de l’exposé à venir de la FAF, et vu les statistiques annoncées jumelées aux prévisions des professionnels de la santé, le plan serait plus que jamais proche d’être actionné. Affaire à suivre.
- A.