Le club sportif amateur de l’USMA, par le biais de son président Saïd Allik, réclame 12 milliards à la société sportive par actions. Une somme qui représente le non-paiement des créances par l’ex-propriétaire ETRHB-Haddad au CSA. Le P-DG du groupe Serport Achour Djelloul a décidé de faire appel à la Cour suprême, estimant que ce n’est pas au nouveau propriétaire de payer ladite somme.
Le contentieux remonte à 2010 lors du rachat du club par l’ETRHB Haddad et représente le non-paiement des créances du club amateur par la société sportive par actions. Ali Haddad devait assumer l’actif et le passif financier du club. Mais il a toujours refusé de payer les créances. Ce qui a poussé le président du CSA Saïd Allik à porter le contentieux en justice. Il y a environ trois ans, la cour d’Alger a donné gain de cause au CSA, condamnant le club professionnel, dont ETRHB-Haddad le propriétaire, à payer une amende de 2 milliards en plus des créances. Mais l’ex-patron Ali Haddad, actuellement incarcéré à la prison d’El-Harrach, a fait appel de cette décision.
La question de la convention
Cependant, la Cour suprême a fini par trancher de nouveau, il y a quelques mois, en faveur du CSA. Le montant global à payer au CSA est de plus de 12 milliards. Mais puisque le groupe Serport est le nouveau propriétaire du club, le CSA, par le biais de son président Saïd Allik, n’a pas hésité à réclamer l’argent, que la SSPA doit au CSA, auprès du P-DG du groupe Serport Achour Djelloul lors de la dernière réunion du conseil d’administration du club le 30 avril dernier. C’est à partir de là qu’un conflit entre les deux parties est né, similaire à celui qui a opposé Allik à Haddad les années précédentes. Ce qui a détérioré également les relations entre les deux hommes, c’est le fait qu’Allik a également soulevé le problème de la signature d’une nouvelle convention avec le club amateur pour l’utilisation du logo et les couleurs du club, conformément à la loi du sport, réclamant ainsi le payement d’une somme de 2 milliards de centimes par an. Les règlements de la FAF exigent la remise de cette convention dans le dossier d’engagement du club. Aux dernières nouvelles, selon une source crédible, Achour Djelloul a récemment fait appel à la Cour suprême d’Alger pour la simple raison que ce n’est pas à Serport d’assumer les créances que doit la SSPA au CSA, mais plutôt l’ex-propriétaire ETRHB-Haddad. Dans tous les cas de figure, les prochaines semaines, on saura qui aura gain de cause dans ce conflit, le club sportif amateur ou bien la société sportive par actions. Affaire à suivre.
- S.
Alors que la compétition en Tunisie va se poursuivre
L’USMA finira-t-elle par céder Benchaâ au CS Sfax ?
A la grande surprise, la veille de la clôture du dernier mercato hivernal, l’USMA a annoncé le départ de son meilleur buteur Zakaria Benchaâ au CS Sfax, sous forme de prêt jusqu’au mois de juillet prochain avec option d’achat. Mais le malheureux joueur n’a pas pu débuter l’aventure avec son nouveau club après avoir contracté une méchante blessure à la cuisse. Actuellement à Sfax, totalement rétabli il s’entraîne le plus normalement du monde. Mais son avenir commence d’ores et déjà à faire l’actualité dans l’entourage usmiste. Reviendra, reviendra pas ? C’est la question que se posent tous les supporters lorsque le prêt du joueur au club phare du Sud tunisien arrivera à son terme. Alors que la compétition officielle dans le pays voisin va officiellement reprendre et devrait s’achever le mois de septembre prochain, ça ne devrait pas être le cas dans notre pays puisque les hautes autorités songent à décréter saison blanche en raison de la pandémie. Dans ce cas, l’USMA devra attendre jusqu’au mois de septembre prochain pour récupérer son attaquant, ce qui ne l’arrange guère. Face à cette situation, les responsables pourraient bien céder l’Oranais au CS Sfax d’une manière définitive dans la mesure où il devrait y avoir un décalage pour l’entame de la saison prochaine entre la Tunisie et l’Algérie. Pour le moment, l’avenir de Benchaâ est incertain. Les responsables attendent que les choses soient tirées au clair les prochaines semaines concernant la reprise de la compétition officielle avant de prendre la décision qui s’impose.
Sfax en difficulté financière
Selon les médias tunisiens, le CS Sfax souffre d’une crise financière sans précédent. Ainsi, il ne semble pas avoir les moyens financiers de racheter le contrat de Zakaria Benchaâ de l’USMA d’une manière définitive, quand on sait que les responsables du club algérois ne comptent brader leur joueur ; ils vont sans nul doute exiger une somme d’argent conséquente pour le céder. Reste à savoir si les Tunisiens du CS Sfax pourront racheter le contrat de Benchaâ ou non.
- S.