L’ailier gauche et meilleur buteur de l’équipe Rida Bensayah espère que cette pandémie du coronavirus sera endiguée le plus tôt possible pour que la vie reprenne son cours. Il avoue qu'il est impatient de retrouver la compétition et qu'il est déterminé à terminer la saison en force. Il estime que le titre est toujours jouable et tout n’est pas encore perdu. Il ajoute que la suite du calendrier est favorable pour la JSK, mais à condition de gagner tous les matchs à domicile et bien négocier les rencontres en déplacement. Concernant son avenir, lui est courtisé par des clubs algériens et d’autres de Ligue 1 ; le natif de Bouira affirme qu’il ne donne pas trop d’importance et qu’il a chargé ses deux agents de s’en occuper.
Le Covid-19 ne cesse de faire des victimes dans le pays, ne pensez-vous que les gens doivent respecter les mesures de confinement pour mettre fin à cette pandémie ?
C’est clair, ce n’est pas le moment de relâcher et laisser cet ennemi invisible gagner du terrain. Les cas de contamination sont en baisse depuis quelques jours, mais rien n’est encore gagné, on doit faire très attention. Certes, la routine sape le moral de tout le monde, mais on n’a pas un autre moyen pour luter que de respecter les mesures barrières et rester confinés.
Les autorités ont décidé de prolonger le confinement dans plusieurs wilaya jusqu’au 13 juin ; pensez-vous que c’est une bonne idée ?
Tant qu’on annonce chaque jour des dizaines de cas contaminés, la situation va perdurer. Il faut rester confiné et ne sortir qu'en cas de besoin. Il faut aussi porter la bavette et continuer à utiliser les produits hydro-alcooliques pour éviter de choper ce virus. Si tout le monde respecte les mesures sanitaires, je suis convaincu que cette pandémie va disparaître.
Vous êtes au 3e mois d’entraînement en solo, comment vivez-vous cette situation ?
Sincèrement, on commence vraiment sentir la lassitude suite à ces prolongements du confinement et sans reprise des entraînements collectifs. Se contenter des entraînements individuels pendant presque trois mois n’est pas évident. L'absence de motivation dans ce genre d'entraînements fait que nous tombons très facilement dans l'ennui et la monotonie. Au rythme où vont les choses, ça sera vraiment difficile pour tous les joueurs de reprendre la compétition. Pour ce qui me concerne, après quelques jours de repos, j’ai repris samedi les entraînements ; je profite de ce confinement pour faire des travaux à la maison.
Les autorités prendront une décision définitive quant à la reprise de la compétition dans les prochains jours, votre avis ?
On espère d’abord que la situation sanitaire du pays s'améliorera et qu'on reprendra les entraînements collectifs. Je pense qu'après presque trois mois de repos forcé, on reprendra le championnat. Nous espérons en finir avec tout cela le plus tôt possible.
Donc, vous souhaitez la reprise de championnat…
Et comment ! Je ne souhaite pas une saison blanche. Certes, la décision nous dépasse, mais j’espère qu’on ira au bout de la compétition pour jouer les huit journées restantes. On attend toujours la décision de la FAF et la LFP dans ce sens, mais personnellement, je suis optimiste quant à la reprise.
Mais beaucoup pensent que joue maintenant n’est pas une bonne idée…
C'est vrai qu’on ne pourra pas évoluer dans de bonnes conditions, mais si l’on décide de reprendre la compétition, c’est l’unique option. Comme je viens de dire, j’espère que les responsables trouveront une solution pour qu’on soit fixés sur l’avenir du championnat.
Vous accusez 4 points de retard sur le leader qui a un match en moins, croyez-vous toujours au titre?
C’est vrai qu’on accuse 4 points de retard sur le CRB, mais il ne faut pas oublier qu'il reste 24 points en jeu et que tout peut arriver lors de ces matches restants. Le leader et ses deux poursuivants ont des sorties très difficiles, ce dont on tentera de profiter pour revenir dans la course au titre.
Donc, vous êtes optimiste…
Rien n’est encore joué ; je pense que l'équipe qui saura bien gérer les matchs restants finira sacrée championne. On croit toujours en nos chances et on les défendra jusqu'au bout. Le fait de recevoir des équipes poursuivantes comme le MCA et l’USMA, est un avantage pour nous. Donc, s’il y a la reprise, on fera tout pour assurer un sans-faute à domicile et bien négocier les rencontres
Vous êtes courtisé par des clubs tunisiens et d’autres clubs algériens…
Je suis toujours sous contrat et je ne pense pas encore à mon avenir. A propos des contacts, je ne suis pas branché, j’ai chargé mes deux managers de s’en occuper. Je joue dans un grand club, je suis concentré uniquement sur le reste de la saison et l’avenir de mon équipe.
- H.