A l’issue de la réunion du Bureau fédéral d’avant-hier, il a été décidé de poursuivre la saison une fois le confinement levé. Pour le manager général du Chabab, cette décision est le maintien du plan de reprise de la FAF et la LFP.
Voilà un peu plus de deux mois et demi que le championnat est à l’arrêt. Les joueurs n’ont pas le droit de s’entraîner de manière collective et cette situation devient de plus en plus pesante. Tout le monde attend du nouveau et veut enfin savoir ce qui va se passer et si les instances vont opter pour une reprise ou annoncer la fin de saison. La réunion du Bureau fédéral était très attendue car elle devait donner des éléments de réponse claire à la suite à donner aux évènements. Cependant, on ne peut pas dire qu’il y a eu des annonces fortes car si le BF veut terminer la saison, il n’y a pas eu de date précise concernant la reprise ; cela reste encore une fois du ressort des autorités. Interrogé par nos soins sur le sujet, le manager général du club Toufik Korichi a assuré : «Il y a une proposition qui a été faite par rapport à la reprise de la compétition, mais sans pour autant fixer la date. On peut déduire par là que le plan d’action déjà établi par la FAF et la Ligue a été maintenu en attendant de connaître une possible date de reprise ; on va attendre pour voir.»
«Les mesures sanitaires, une priorité absolue»
Le Chabab se tient d’ores et déjà prêt à une reprise du championnat dans un avenir plus ou moins proche. Pour notre interlocuteur, l’aspect sanitaire ne doit absolument pas être négligé et tout doit être étudié de façon minutieuse pour protéger les principaux acteurs que sont les joueurs et entraîneurs : «En cas de reprise officielle du championnat, il faudra une très bonne organisation qui doit être minutieuse. Je parle notamment des mesures sanitaires qui doivent être prises très au sérieux. Il ne faut rien laisser au hasard pour favoriser un retour à la normale. Il faut que tout le monde soit protégé, que ce soit les joueurs ou les entraîneurs.»
- Z.
Même en cas de reprise du championnat
Le recrutement ne sera pas impacté
Rien ne semble vouloir arrêter les dirigeants belouizdadis dans leur objectif d’attirer les meilleurs joueurs possibles, une prochaine reprise n’aura aucun impact sur l’opération recrutement.
On peut d’ores et déjà dire que les dirigeants du Chabab ont pleinement profité de l’arrêt du championnat pour régler plusieurs dossiers prioritaires. On pense notamment aux fins de contrat qui ont tous signé un nouveau bail. Même les joueurs encore liés ont été invités à prolonger et l’ont fait. Après les dernières évolutions, notamment cette histoire de reprise de la compétition, on aurait pu penser que le board belouizdadi pourrait donc mettre en veilleuse le recrutement pour se pencher sur une fin de saison haletante et la quête du titre de champion d’Algérie. Les informations qui nous sont parvenues assurent que l’opération recrutement, qui a déjà débuté depuis un certain temps, ne sera pas impactée en cas de reprise de la compétition. La direction a déjà ses pistes et a bien avancé sur certains dossiers importants. Selon nos sources, la direction travaillera en parallèle et pourra assurer aussi bien la gestion d’une fin de saison que l’opération recrutement. Dans ce sens, Toufik Korichi aura du pain sur la planche pour conjuguer les deux et pouvoir veiller, d’une part, au bien-être de l’équipe et, d’autre part, avancer quant au renforcement.
Les pré-contrats pourraient être une solution
Une autre source sûre assure que le fait d’être sur deux tableaux pour la direction est faisable, et pour cause. Connaître la date de reprise et de fin de la compétition permettra à Korichi d’avoir un élément important, à savoir inscrire une date sur les contrats des futurs joueurs. Ce qui pousse notre source à dire que les dirigeants pourraient penser à l’option des pré-contrats pour les futures recrues du club car cela assurera au CRB la mainmise sur les cibles prioritaires. Le club de la capitale pourra ainsi continuer à scruter le marché et essayer de mettre la main sur les joueurs que le coach Dumas souhaite recruter.
- Z.