La décision du Bureau fédéral d’écarter l’idée d’une saison blanche et de ne pas arrêter le championnat a été favorablement accueillie par les responsables de la JSK, qui n’ont jamais cessé d’appeler à la reprise du championnat.
Par ailleurs, l’ancien capitaine emblématique de la JSK Miloud Iboud ne cache pas sa satisfaction à ce sujet. Joint par nos soins hier en fin de matinée, Iboud avoue que la décision prise du Bureau fédéral le satisfait. «Le BF a pris une bonne décision. Comme j’ai déjà dit lors du dernier entretien que j’ai accordé à votre journal, l’arrêt du championnat poserait un sérieux problème quant à la désignation du champion et des équipes qui seront reléguées en deuxième division. En décidant de faire jouer les 8 matches restants dès que la situation sanitaire le permettra, le BF a pris une bonne décision qui arrange tout le monde», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «Les joueurs vont reprendre certainement les entraînements juste après la levée du confinement ; avec les 6 semaines de préparation, il faudra attendre le mois d’août pour voir le championnat reprendre.»
«Les matches restants pourraient se jouer à huis clos»
Vu que la pandémie de coronavirus n’a pas encore totalement disparu, Iboud pense que la reprise du championnat pourrait avoir lieu sans public. «Le Covid-19 est toujours là et reste une menace pour tout le monde. Je crois que les 8 matches restants pourraient se jouer sans public pour éviter la propagation de cette pandémie. Rien n’a été décidé pour le moment, mais c’est une possibilité à ne pas à écarter», a-t-il indiqué.
«Le titre est toujours jouable»
Même s’il reconnaît que le CRB a un avantage par rapport aux autres prétendants au titre vu qu’il occupe la première place avec un match en moins, Iboud est convaincu que la course au titre est toujours ouverte et que beaucoup de choses peuvent se passer lors des matches restants. «Du moment qu’il reste 8 matches à jouer, je dirai que le titre est toujours jouable. Certes, certaines équipes sont avantagées par rapport à d’autres, mais rien n’est joué pour l’instant. Cela dit, on va défendre nos chances jusqu’au bout», a-t-il souligné. Il faut dire qu’à la JSK, tout le monde croit au titre. Les dirigeants, le staff technique et les joueurs pensent que le championnat va se jouer jusqu’à l’ultime journée.
«L’ambition est de participer à la Champions League africaine»
Tout en jouant à fond leurs chances quant au titre, les Canaris feront le maximum pour terminer la saison au moins à la 2e place pour jouer la Champions League africaine la saison prochaine dans le cas où ils ne parviendraient pas à surmonter le retard qu’ils accusent par rapport au leader. «La JSK doit participer à la compétition continentale à chaque saison. Elle est restée plusieurs saisons sans disputer la moindre compétition continentale, mais elle a retrouvé l’Afrique cette saison. Elle n’aurait jamais dû rester aussi longtemps sans la moindre participation à une compétition continentale. Maintenant qu’elle a retrouvé l’Afrique, notre ambition est de participer à cette compétition», a-t-il confié.
«On fera tout pour régler le cas Zelfani»
Ne s’étant jamais exprimé sur l’entraîneur Yamen Zelfani, Iboud avoue que ce dernier est bon sur le plan technique et aussi au niveau de la préparation. «On a constaté que Zelfani est bon sur le plan technique et la préparation, le seul problème qui se pose est qu’il ne dispose pas de licence à cause de sa non-qualification. C’est important pour un entraîneur qui prépare son équipe pendant toute la semaine d’être sur le banc les jours de match, et ce, pour suivre l’évolution de ses joueurs et leur donner des consignes. On fera tout pour régler ce problème de licence», a souligné Iboud.
«Je suis un adepte de la stabilité»
Sachant que pour que la JSK retrouve son lustre d’antan, il faut la stabilité à tous les niveaux, Iboud rappelle qu’il a toujours oeuvré dans ce sens. «J’ai toujours dit qu’il faut la stabilité pour réussir. Je suis un adepte de la stabilité, car pour aller de l’avant, il faut une certaine stabilité», a-t-il estimé.
«La situation financière du club sera débloquée prochainement»
Interrogé sur la régularisation financière des joueurs, Iboud affirme qu’avec les rentrées d’argent prévues les jours à venir, la situation du club connaîtra une embellie financière. «La situation financière du club va être débloquée prochainement», dira-t-il. Rappelons que le président Mellal a promis à ses joueurs dernièrement, après une rentrée d’argent dans les prochains jours, de les régulariser.
«Les négociations avec les joueurs en fin de contrat au programme dans les jours à venir»
A propos des joueurs en fin de contrat et des éléments auxquels la direction compte proposer une prolongation de contrat, Iboud pense que cela se fera dans les jours à venir. «Les négociations avec les fins de contrat se fera prochainement. La priorité pour le moment est de régler certaines choses», a-t-il conclu. Les dirigeants vont certainement attendre la reprise des entraînements pour négocier avec Benbot, Souyad et Benchaïra leur éventuelle prolongation de contrat. L’urgence pour eux est de les payer avant de négocier quoi que ce soit.
- Boumali